Épreuve hydraulique, test d'étanchéité ou de résistance, visites internes ou externes sont autant d'opérations réalisées pour vérifier la fiabilité d'un équipement sous pression, dans un but de prévention du risque pression.
La pression d'épreuve minimale est égale à 1,3 fois la pression de calcul (voir 6.7.3.3.2), ce qui correspond à 1,3 x (PSMA + 0,35) bar (voir l'instruction de transport en citernes mobiles T50 en 4.2.5.2.6).
Ces obturateurs permettent de surveiller les conditions en aval, d'isoler et de purger la zone de soudure, d'effectuer la soudure et de tester hydrauliquement le joint soudé à l'aide d'un outillage facile à mettre en place. Peu d'eau nécessaire pour réaliser l'épreuve.
Pression nominale (PN).
Valeur numérique d'une série conventionnelle adoptée, aux fins de référence, pour caractériser les tuyaux et les pièces spéciales et d'autres éléments de la conduite, par rapport à la pression hydraulique intérieure (kp/cm2) qu'ils sont capables de supporter, en absence de charges externes.
Le CODETI est le code de référence dans le domaine de la conception des tuyauteries industrielles. Il vous permettra de réaliser le dimensionnement des tuyauteries en tenant compte des impératifs concernant les matériaux, les contrôles et la fabrication.
Salut emje29, Sauf si je me trompe, le coefficient de soudure ou coefficient de joint est en relation directe avec la catégorie de construction et la contrainte nominale admissible de calcul de la ligne de tuyauterie ou de l'appareil chaudronné et soudé.
3,4 Bars : C'est la pression moyenne fournie à votre compteur. Les valeurs de pression mesurées sur le réseau du territoire se situent dans une fourchette de 3 à 5.2 bars.
Débit : s'exprime en l/min ou m3/h. Correspond à un volume d'eau par unité de temps. Pression : se mesure en bar. Elle équivaut à la hauteur manométrique, soit 1 bar égal 10 mètres.
Le manomètre cadran sec, à raccordement axial ou radial, est aujourd'hui le plus utilisé. Il convient parfaitement à un usage domestique où les vibrations et les pointes de pression sont rares. Les manomètres secs ont aussi l'avantage d'être moins chers à l'achat que les manomètres à bain glycérine.
Si votre DMOS précise comme valeur de gorge de soudure de 0,7 fois l'épaisseur la plus faible, votre gorge de soudure doit donc être de a = 1,4 mm minimum de chaque côté pour une épaisseur à souder de 2 mm. C'est à dire que chaque hauteur de cordon ou pied de cordon doit être de 2 mm minimum.
Pour calculer rapidement la section d'une gorge de soudure d'angle non pénétré, il suffit de multiplier l'épaisseur la plus faible à souder par 0,7 pour déterminer la valeur de gorge à obtenir : Angle de tôle de 6 mm sur 10 mm - Gorge mini du cordon = 4,2 mm pour chaque face soudée.
Selon l'EN 1993-1-8, l'épaisseur de cordon doit être prise égale à la profondeur de pénétration minorée de 2 mm. Dans cette définition, la profondeur de pénétration s'identifie à la profondeur du chanfrein.
Les plans de fabrication indiquent toujours les dimensions des cordons de soudage à réaliser. Par exemple, pour les cordons en angle, il s'agit de la côte ''a'' (apothème) ou ''s'' (pied de cordon). Cette dimension doit être respectée au mieux par les soudeurs.
La résistance d'une section équivalente serait de 600kg/f. Celle d'un point au cisaillement peut varier de 360 à 650kg/f suivant que l'on a procédé en soudage lent ou en soudage rapide.
Le cordon de soudure est un cordon de matière permettant la jointure, c'est-à-dire de réaliser la jonction bords à bords des lés entre eux par une soudure dite « à chaud ».
La soudure à l'électrode enrobée se fait en tirant la baguette vers soi, selon un angle d'environ 60°. La vitesse de soudage doit être adaptée de façon à ce que le ruban de soudure soit d'une épaisseur d'une fois et demie à deux fois le diamètre de l'électrode.
L'apothème est un segment perpendiculaire aux côtés du polygone qui relie son centre au milieu des côtés qui le composent.
Le raisonnement consiste prendre la course totale, à laquelle on retire l'accélération et la décélération. Soit : 1 000 – 200 – 250 = 550 millimètres de course pendant laquelle la vitesse sera constante et par conséquent le débit également.
Ainsi, le débit (noté Q) se calcule en multipliant la vitesse de passage du fluide mesurée en mètres par seconde (m/s) par la section de la canalisation exprimée en mètres-carrés (m²).
Cette force est due à la vitesse du fluide et à la densité du fluide. Le débit, quant à lui, est le volume de fluide qui passe par un point du tuyau en un certain temps. La pression est donc une mesure de la force du fluide, tandis que le débit est une mesure du volume du fluide.
– Ouvrez le robinet et regardez la position de l'aguille du manomètre (si elle est dans la zone verte, cela veut dire que tout va bien, vous avez une pression d'eau sanitaire normale et si l'aguille est dans la zone orange ou ouverte cela signifie que vous avez une pression élevée ou trop élevée).
COMMENT PROCÉDER :
Une fois la jonction entre le robinet et le manomètre est étanche et ne fuit pas, fixez la jauge de pression d'eau sur le robinet à l'aide des raccords et du téflon. Ouvrez l'eau à fond. La pression de l'eau est comprise entre 40 psi et 100 psi (1 psi=0,0689476 bars) soit entre 2,75 Bar et 6,89 Bar.