Il suffit d'appliquer un peu d'alcool sur l'étiquette avec du coton pour la décoller en un tournemain. Il en est de même pour l'essence de térébenthine ou le dissolvant pour les ongles. Le white-spirit est un produit dédié pour la peinture. Toutefois, il peut aussi enlever les étiquettes sur les pots.
L'astuce la plus connue par son efficacité et sa simplicité est de mettre à tremper la bouteille en verre dans de l'eau chaude. Il faut la laisser ainsi pendant quelques heures au bout desquelles vous n'aurez plus qu'à frotter avec le côté doux de l'éponge pour éliminer sans effort les résidus de colle.
Pour ce faire, il suffit de tremper votre pot en verre dans de l'eau chaude et une à deux goutte. s de liquide vaisselle. Attendre quelques heures au lendemain, selon le degré d'adhérence. Votre étiquette devrait s'être détachée toute seule.
L'astuce que tout le monde connaît pour retirer une étiquette sur un pot de confiture, une bouteille de vin ou n'importe quel pot ou flacon en verre, c'est de laisser tremper quelques heures le pot en verre dans de l'eau chaude, et d'attendre que l'étiquette se décolle.
Prendre l'eau du robinet, à la bouilloire, ou faire chauffer l'eau dans une casserole, si besoin. Attendre quelques secondes que la chaleur se diffuse à travers le verre et soulever un coin de l'étiquette à l'aide d'une fine lame de couteau. Tirer ensuite lentement pour décoller entièrement l'étiquette.
Si vous n'avez pas d'acétone à portée de main, utilisez tout simplement un dissolvant pour vernis à ongles. Pressez le chiffon ou le coton sur la trace de colle à enlever et attendez que celle-ci se dissolve. Frottez ensuite délicatement. Grattez très délicatement avec une spatule ou une lame de rasoir.
1ère méthode : miser sur l'eau chaude et le savon
Cette méthode consiste à appliquer de l'eau chaude mélangée à du savon sur les stickers personnalisés collés sur la vitre. Une attente de 10 à 20 minutes permet de ramollir le papier ou le vinyle. De cette manière, l'autocollant se retire facilement.
Prenez votre huile de cuisine (ne gâchez pas votre bonne huile d'olive, prenez l'huile la plus basique) et mettez-en un peu sur votre bocal, puis frottez quelques instants la colle restante avec vos doigts. La colle va “boulocher”.
Frotter la colle avec de l'acétone, essence F, white spirit, décolle étiquette ou autre produit chimique qui permet de dissoudre la colle. Il est également possible de mettre les bouteilles quelques minutes au four à 150°C puis de retirer les étiquettes avec une lame. A faire avec des gants, attention aux brulures !
La chaleur étant la seule solution pour ramollir la colle et décoller facilement l'étiquette, il vous suffira de remplir votre bouteille d'eau chaude. Vous n'aurez plus qu'à soulever un coin avec une lame fine, comme la pointe d'un couteau, puis passer délicatement sous l'étiquette pour la décoller.
On se munit d'un bol, d'une bassine ou d'un saladier : bref, ce qu'on a sous le coude. On remplit ce récipient d'eau chaude à mi-hauteur, et on place nos deux inséparables. Dans le verre du haut, mettez de l'eau froide, voire des glaçons. L'écart de température dilatera le verre du bas et rétractera celui du haut.
Le White-Spirit fonctionne particulièrement bien sur le plastique comme il est efficace pour enlever de la colle sur du verre d'ailleurs. Il suffit d'imbiber un chiffon avec du White-Spirit et de frotter toute la surface concernée. Ensuite, il faut juste rincer à l'eau tiède et sécher.
On trouve de l'acétone dans n'importe quelle commerce, au rayon produits beauté.
Pour coller les étiquettes sur les bouteilles en verre, une tasse de lait fait l'affaire ! Remplir de lait le fond d'une assiette à dessert (pas d'assiette à soupe, les bords sont trop relevés). Tenir l'étiquette par un côté et la passer sur l'envers à la surface du lait.
Utiliser de l'huile de cuisson. Versez un peu d'huile entre les bols. Prenez un essuietout et versez dessus une petite quantité d'huile de cuisson. Passez-le sur le « joint » créé entre les bols puis tirez ou faites-les tourner doucement pour essayer de les décoincer X Source de recherche .
Pour enlever les traces tenaces de colle des étiquettes sur le verre ou le plastique, il faut les frotter avec un coton ou un chiffon imprégné d'huile alimentaire. Si besoin, rajoutez de l'huile jusqu'à complète disparition. Cela marche avec presque tous les types de support !
Pour enlever des traces de colle forte d'une surface métallique, essayez d'abord l'alcool à 90° ou l'alcool isopropylique. Appliquez le produit avec un morceau de coton et laissez pénétrer. La plupart des traces adhésives ne résisteront pas, et il sera possible de les enlever sans abîmer le métal.
En fonction de la colle, les résidus peuvent s'éliminer avec de l'eau, des solvants à base d'alcool ou de l'acétone, connus pour ne pas attaquer l'acier inoxydable.