Les étoiles de mer étaient déjà représentées sur les fresques crétoises il y a 4 000 ans. Cette notoriété est peu courante pour des espèces animales qui, comme elles, sont peu exploitées par l'homme ! Aucune d'elles n'est comestible, et elles sont peu appréciées des éleveurs de moules.
Mais alors, comment fait-elle pour les manger ? Elle les enserre et ouvre les coquilles grâce à ses bras musclés. Les scientifiques ont calculé qu'elle peut exercer une force de 3 kg pendant plusieurs minutes. Grâce à cela, elle vient à bout des proies les plus résistantes.
L'étoile de mer n'est pas seulement un chasseur : c'est aussi une proie. De nombreux animaux mangent les étoiles de mer, car ce sont des animaux assez gros, et lents. Le plus curieux est la crevette arlequin : cette petite crevette tropicale ne se nourrit que d'étoiles de mer, et rien d'autre.
Les créatures marines telles que les étoiles de mer peuvent mourir instantanément après avoir été touchées par l'homme. La première raison est simplement que la plupart des animaux marins, ont besoin de respirer pour vivre, et elles ne peuvent respirer que sous l'eau.
Les étoiles ne sont pas dangereuses pour l'homme, hormis l'Acanthaster pourpre (A. planci) dont les épines sont venimeuses. Il n'est pas recommandé non plus de consommer les étoiles de mer car leur chair peut contenir des toxines.
L'étoile de mer est nettement plus évoluée. Il n'y a pas de cerveau sans interaction avec l'environnement. Le cas de l'éponge est en débat: elle comporte quelques cellules qui ressemblent à des cellules nerveuses. En revanche, on considère que les organismes unicellulaires comme la bactérie n'ont pas de cerveau.
Ce système hydraulique donne à l'étoile de mer la capacité de se déplacer, de s'accrocher aux surfaces, de transporter les nutriments et de respirer. Elle n'a pas non plus de cerveau, mais possède un système nerveux très complexe qui part de la bouche et s'étend le long de ses bras.
Toutefois, des précautions sont à prendre en cas d'observation de cette étoile de mer, comme l'indique Lola Massé, responsable scientifique de la Réserve marine de La Réunion. "Quand on observe une étoile de mer de cette espèce, il ne faut pas la toucher, ni la déplacer parce que ça pique, et on risque de se blesser.
"La plupart des espèces connues d'étoiles de mer possèdent, à l'extrémité de chaque bras, un œil composé qui, à l'exception de l'absence de véritable [système] optique, ressemble à l'œil à facettes des arthropodes", expliquent le Dr Anders Garm, de l'Université de Copenhague (Danemark), et le Dr Dan-Erik Nilsson, de l' ...
Si l'étoile est friable et sans mouvement, elle est morte et vous pouvez la ramasser, la préserver et l'utiliser comme décoration X Source de recherche .
À l'âge adulte, elles arborent une forme d'étoile caractéristique, constituée d'un disque central autour duquel rayonnent cinq bras ou plus. Les étoiles de mer ont une espérance de vie d'environ quatre à cinq années, parfois plus, et sont en général carnivores, se nourrissant d'animaux lents.
PLAGE DE LA PALUD, FRANCE
Les eaux de la Méditerranée abritent peu d'espèces plus colorées que l'étoile de mer rouge! D'une couleur éclatante, elle choisit souvent pour écrin le vert émeraude des herbiers de posidonie.
Les hippocampes sont utilisés en herbologie traditionnelle chinoise et vendus séchés aux touristes : mais attention, ces chevaux de mer sont donc victimes de la surpêche.
L'étoile de mer, du latin stella, starfish ou sea star en anglais, fait partie de la famille des astéries, embranchement des échinodermes qui signifie en grec 'peau épineuse' en référence aux éléments durs et calcifiés ou ossicules qui forment son endosquelette.
L'étoile de mer à cornes vit sur les herbiers, les zones sableuses ou encore sur les placiers récifaux. Son alimentation est composée d'éponges, de micro-organismes, de cadavres de mollusques et d'oursins, microfaune des roches et du sable ainsi que d'algues mortes. Cette grande étoile de mer mesure de 30 à 40 cm.
Description. Etoile de mer de taille importante. Elle peut atteindre un diamètre de 75 cm et un poids de 6 kg.
L'étoile de mer, de couleur rouge vif, présente un petit disque central d'où sortent cinq bras (6 ou 7 très rarement), longs et relativement étroits. Parfois, les épines de 1.50 mm dépassent de la peau.
Il n'est possible de les conserver qu'en eau de mer, fréquemment renouvelée, ou bien alors filtrée. Elles se nourrissent de Bivalves (petites Moules par exemple), de petite taille ici puisqu'elles sont elles-mêmes petites.
Dans un même temps, les mâles émettent leurs spermatozoïdes. La fécondation a donc lieu en pleine eau. Les œufs donneront naissance à des larves nageuses qui se poseront au fond à l'âge de 2 mois pour donner de jeunes étoiles de mer.
Etoiles de mer, oursins, coraux, méduses etc. n'ont pas d'axe antéro-postérieur, donc pas de cerveau. Leur système nerveux est décentralisé sur le pourtour de leur corps, sous forme de petits ensembles de neurones connectés entre eux. Quant aux éponges, les animaux les plus simples, elles ne possèdent pas de neurones.
Le symbole de l'étoile et ses nombreuses significations
Elle lutte contre l'obscurité et éclaire la nuit, symbolisant ainsi la vérité, et le lien entre Dieu et les Hommes. Elle est le guide des voyageurs égarés, indiquant la direction à suivre, de telle sorte que l'étoile est aussi un symbole de protection.
L'étoile de mer est jonchée de petits pieds en forme de tubes. Pour les actionner, elle injecte de l'eau stockée dans ses bras afin qu'ils puissent se déployer sous l'effet de la pression. Ensuite, ces pieds se collent et se décollent successivement sur la surface, ce qui permet à l'individu d'avancer.
L'Étoile de mer est un animal marin qui n'a pas de squelette, donc un invertébré. On en compte environ plus de 1,600 espèces. Sa taille varie de 50 mm et peut aller jusqu'à un mètre.
Les étoiles pullulent par millions dans l'estuaire de la Vilaine, à Pénestin, dans le Morbihan. Elles dévorent frénétiquement les moules de bouchot et la coquille Saint-Jacques n'est pas non plus épargnée.