La plupart des saletés et poussières d'un store plissé peuvent être facilement enlevées avec un simple plumeau. Certains stores plissés peuvent être essuyés avec un chiffon ou sont même lavables à la main.
Pour le nettoyage d'un store japonais taché, imbibez un chiffon d'eau additionnée de liquide vaisselle et d'ammoniaque. Frottez énergiquement sur la zone et rincez à l'aide d'un gant de toilette mouillé et bien essoré.
Il suffit de vérifier l'axe d'enroulement. Bien souvent, le problème se résout en tirant doucement sur le cordon. Le store s'enroule et se déroule à nouveau. Si votre store enrouleur est en tissu ou en bois et que celui-ci reste coincé malgré vos efforts, il va falloir envisager de le démonter.
Nettoyez bien la surface à encoller avec de l'eau et du savon. Laissez sécher. Utilisez soit de la colle spécifique ou une aiguille à cuir, pour réparer ou recoudre la déchirure. Si l'accroc est petit, vous pouvez aussi utiliser du ruban toilé adhésif transparent vendu en rouleau.
Retirer le coffre supérieur enrouleur du store. Pas de vis ici, le coffre est clipsé au cadre de la fenêtre grâce au système Pick and Click de la marque Velux. Pour le déclipser, prenez le coffre à deux mains puis tirez fermement et parallèlement à la fenêtre. Vous pouvez tirer d'un coup sec sur le coffre.
Ouvrir ou fermer le store
La tension soumise sur les câbles lèvent la lamelle du dessous vers le haut. Ce mouvement entraine alors les autres lamelles dans le même sens. Les lamelles alors empilées vers le haut vous permettent d'ouvrir le store et de faire entrer la lumière dans votre intérieur.
Si le store est fixé à l'intérieur de l'ouverture de la fenêtre, retirez le store du support en utilisant un petit tournevis pour repousser l'embout sur ressort et dégager le store. Enroulez manuellement le store sur le tube enrouleur jusqu'à la hauteur voulue.
L'équerre pivotante peut être ouverte au moyen d'un tournevis plat, suite de quoi vous pouvez retirer le store. Si vous avez utilisé des appliques d'extrémités, vous devez ouvrir le verrou avant de pouvoir retirer le store (15). Les stores Luxaflex® sont faciles à entretenir.
Le store enrouleur ne remonte plus
Le problème vient probablement de la manivelle ou de la chaînette, vous devez donc réparer un store enroulé au niveau de manivelle. Pour ce faire, il faut commencer par démonter la manivelle et essayer de le remettre en place dans l'axe d'enroulement.
Un volet roulant qui ne descend ou ne remonte plus peut être lié à plusieurs causes, un mauvais positionnement du dispositif, télécommande qui ne fonctionne plus, ou bien des lames mal placées. Il faut privilégier la sécurité avant d'ouvrir le coffre du volet roulant pour pouvoir réparer les éléments défectueux.
Également appelé « store à lamelles » ou « store à bandes verticales », le store californien est composé de longues bandes, appelées « lames ». Elles sont suspendues verticalement par un fil à un rail, sur lequel elles coulissent latéralement (manuellement ou automatiquement).
Pour orienter les bandes, utilisez la chaînette d'orientation (A). Pour ouvrir et fermer le store, utilisez la corde (B) ; l'ouverture doit toujours se faire avec les bandes orientées perpendiculairement au rail.
Pour nettoyer les stores en aluminium ou plastique, on peut utiliser du vinaigre blanc, du nettoyant pour les vitres ou de l'eau savonneuse. Ensuite, la technique reste la même : On imbibe un papier essuie-tout. On frotte délicatement les lamelles pour ne pas les abîmer, surtout si elles sont souples.
Les 4 étapes pour nettoyer vos stores enrouleurs :
Commencez par enlever la poussière et la saleté avec un chiffon humide. Eliminez les grosses taches avec de l'eau tiède et du savon. Séchez le store avec une serviette sèche. Suspendez le store enrouleur pour qu'il sèche complètement.