Le détatouage d'une encre de Chine nécessite peu de séances laser en raison de sa couleur noire et de sa petite taille. La technique la plus efficace pour enlever un tatouage à l'encre de Chine est le laser picoseconde PicoWay.
Enlever un tatouage au laser est la méthode la plus populaire et la plus efficace. Dans l'inkage, des pigments colorés étrangers sont « incrustés » dans la couche médiane de la peau (derme). Les lasers chauffent ces pigments à tel point qu'ils se décomposent en petites particules.
1ère solution : la laque ou l'alcool
Il faut appliquer sans frotter sur la tache de la laque pour cheveux ou de l'alcool à 90° puis rincer à l'eau tiède, le vêtement sera ensuite passé à la machine à laver de façon classique.
À l'aide du dermographe (cette machine qui sert aussi à tatouer), on injecte de l'acide lactique au niveau des pigments. Il agit comme une éponge, sans sélection de couleurs, en les absorbant et en les ramenant à la surface de la peau sous la forme d'une croûte. L'encre disparaît alors avec la cicatrisation.
Citron et miel, sel et jus de citron, gommage au sel… nombreuses sont les recettes maison qui permettraient d'effacer un tatouage.
Utiliser une éponge mouillée que vous aller frotter ou tapoter délicatement sur la surface du dessin. Ensuite vous pouvez laisser sécher votre peau quelques instants et le tour est joué. Le tatoo éphémère est étanche et imperméable. Donc aucune chance de le voir couler après une baignade sur la plage.
La technique la plus efficace pour effacer un tatouage est celle du laser dit picoseconde, venue succéder au laser nanoseconde (ou laser Q-Switched), ancienne référence en la matière.
Comment efface-t-on un tatouage? Le laser est la méthode la plus courante et qui connaît le plus de succès pour enlever un tatouage. Le laser picoseconde est une méthode éprouvée. La lumière laser décompose les pigments de couleur dans la peau en petits fragments.
Effacer un tatouage : un processus long et coûteux
Le prix d'un détatouage oscille entre 150 et 300 euros la séance de laser sur un tatouage basique de 10 x 10 cm, sachant que le prix et la durée augmentent avec la surface à traiter.
En moyenne, il faut compter minimum 1 séance pour faire pâlir un tatouage et un minimum de 3 séances pour enlever un tatouage. Cela dépendra notamment de la taille, de l'endroit où il est situé, de la façon dont il a été fait et du pigment utilisé. Il est toujours difficile d'évaluer le nombre de séances requises.
Comme son nom l'indique, l'encre de Chine est une encre provenant d'Asie. C'est en Inde que l'on retrouverait son origine, dans des temps très reculés. En fait, au cours de l'histoire des arts, selon l'époque et le lieux, on en rencontre sous plusieurs formes différentes.
Une source de chaleur (feu, air chaud etc.) provoque la disparition de l'encre sur le papier tandis qu'une source de froid (glaçons, azote liquide etc.) permet de faire réapparaître l'encre.
Si vous avez mis du marqueur sur votre peau, il existe une astuce simple et efficace pour l'enlever. Versez de l'alcool à 70° sur une serviette en papier, puis frottez sur la zone tachée. Vous pouvez également utiliser un savon exfoliant granuleux ou un lait démaquillant.
Comment fonctionne le laser de détatouage ? L'objectif du détatouage laser est donc de faire en sorte que les particules d'encre soient “digérables” par l'organisme. Ainsi le faisceau d'énergie du laser vise le pigment et permet de le faire éclater. Il va ensuite être éliminé par les globules blancs.
Solution 1 : la patience
Progressivement, les pigments insérés dans la peau vont s'atténuer, pour finir par disparaître. Si vous pouvez supporter d'attendre jusque là, c'est la meilleure solution (et c'est gratuit !).
Retirer un maquillage permanent sans laser est aussi possible. Le détatouage sans laser est réalisé grâce à un produit anti-tatouage effaceur de pigments. L'idée est d'introduire un liquide dans le derme, aux endroits où sont déposés les pigments, à l'aide de l'appareil de maquillage permanent, le dermographe.
Sur les mains, les doigts et les articulations. Plus généralement, il vaut mieux éviter tous les endroits où il y a des pressions fréquentes sur la peau car l'encre ne tiendra pas. Sur toutes les zones où il est envisageable de prendre de la masse musculaire rapidement, comme les biceps, par exemple.
Une exposition prolongée à l'eau peut faire en sorte de ralentir le processus de guérison de la peau. On évite donc de submerger le tatouage inutilement, et on évite les piscines à tout prix, surtout si l'eau contient une forte concentration de chlore. Mais sérieux, même sans chlore, laissez-faire la baignade.
Au cours de la phase de cicatrisation d'un tatouage, qui s'étale généralement sur un mois et demi, la peau rejette inévitablement une petite quantité d'encre, qu'elle considère comme un corps étranger. Ce rejet peut entraîner une légère modification du tatouage.
La couleur du cover up doit être plus foncée. En utilisant une couleur plus claire, l'ancien tatouage ne peut être parfaitement recouvert, et il continuera à se voir par transparence. Un tatouage noir peut toutefois être caché par un de couleur, si cette dernière est suffisamment foncée.
Certains tatouages à recouvrir peuvent être facilités par la technique des séances de laser pour des tatouages par exemple trop foncés ou bien trop imposants. Ses séances permettront au tatoueur de faire le recouvrement du tatouage avec plus de facilité et par conséquent d'avoir un meilleur résultat.
Pour nettoyer les tatouages temporaires pour enfants, il suffit de frotter le tatouage avec un coton imbibé d'huile pour bébé. Le tatouage disparaîtra et la peau de l'enfant sera douce!
En raison de ses pigments, le tatouage au jagua est plus difficile à enlever que celui au henné. Un gommage à base de citron et de sucre peut aider, mais veillez à ne pas fragiliser votre peau en l'exfoliant à outrance et à l'hydrater pour l'apaiser.