Il était, de fait, à bien des égards un personnage exceptionnel. Capable de composer dès l'âge de 4 ans, très jeune virtuose du piano, du clavecin, de l'orgue et du violon, Mozart étonne toujours par la prolifération de son oeuvre et son appétit de composition.
Il écrivait une musique agréable et devint vice-maître de chapelle. Il devint célèbre grâce à une méthode pour violon 1. En 1782, Wolfgang Amadeus épouse Constance Weber, issue d'une très grande famille de musiciens.
Il peut composer librement, et s'adonner entièrement à son œuvre. C'est à Vienne qu'il composera nombre de ses opéras, souvent en réponse à des commandes. C'est ainsi que Mozart devint le premier compositeur indépendant célèbre.
Mozart avait pour réputation d'avoir un caractère orgueilleux, on disait aussi de lui qu'il était un éternel enfant.
À l'époque de Mozart, un genre musical est particulièrement en vogue : la symphonie. C'est un genre instrumental qui se déroule en 3 ou 4 parties appelés « mouvements »Une forme en trois mouvements, sans menuet ou sans finale, est assez courante également..
La Flûte enchantée. Les Noces de Figaro. Concerto pour piano n°23. Concerto pour piano n°21.
Tomas Luis de Victoria, Requiem
Il composa cette Missa pro defunctis (« Office des morts » en français), en 1583 et le dédicaça plus tard à la défunte impératrice d'Espagne. Cette œuvre pour chœur à six voix est emblématique du style polyphonique de la Renaissance.
"Quand cet homme qui avait composé une musique si divine se mettait à rire, observe-t-elle avec étonnement, il ressemblait plus à un animal qu'à un être humain".
40 en sol mineur (K. 550) C'est probablement la symphonie de Mozart la plus connue au monde, elle est souvent appelée “Grande symphonie en sol mineur” pour la distinguer de la “Petite symphonie en sol mineur” (qui n'est autre que la symphonie n°25 en sol mineur).
Né le 17 décembre 1770 à Bonn, Ludwig van Beethoven mène jusqu'à ses 56 ans, âge de sa mort, un combat contre ses origines modestes et sa surdité précoce.
Son influence est évidente dans le travail de Beethoven, qu'il aurait apparemment rencontré à Vienne en 1787, et qui aurait écrit des cadences pour son Concerto pour piano en Ré mineur. On ne peut contester le fait que Mozart restera à jamais le plus célèbre compositeur que la musique classique n'a jamais connu.
Mozart, enfant surdoué, puis jeune prodige
Wolfgang Amadeus Mozart est né le 27 janvier 1756 à Salzbourg. À 3 ans, Mozart ne sait ni lire, ni écrire, mais il sait déjà déchiffrer des partitions. Il reproduit même des airs qu'il reconnaît. À 6 ans, il a déjà composé ses premiers morceaux.
Les représentations les plus connues de Mozart jeune sont un dessin au Musée Carnavalet le montrant à l'âge de 7 ans au piano avec sa famille, ainsi qu'un tableau de lui à 6 ans, attribué à Lorenzoni et appartenant au Mozarteum à Salzbourg, sa ville de naissance.
Wolfgang Amadeus Mozart est né le 27 janvier 1756 à Salzbourg.
Sur son acte de mariage avec Constance Weber, il a signé "Wolfgang Amade Mozart". Mais Amadeus n'était qu'un surnom. Si ce surnom est désormais indissociable de Mozart, du vivant du compositeur, seuls quelques documents officiels portent la marque de ce surnom.
Près de deux cents ans après sa mort, la surdité de Ludwig van Beethoven (1770-1827) et son impact sur son oeuvre musicale continuent de passionner les chercheurs.
La Marche n°1 de Pomp and Circumstance, d'Elgar.
Dans ses exhibitions, le jeune Mozart démontre ses qualités exceptionnelles de virtuose non seulement au clavecin, et plus tard au pianoforte, mais aussi au violon et à l'orgue.
1 - Le nom officiel de Mozart était : Joannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart.
Süssmayr, l'élève de Mozart qui a véritablement achevé le Requiem, est choisi par Constance car son style d'écriture est très proche de celui de son maître. Mais il n'a pas son génie. Pour achever l'oeuvre, il s'inspire en grande partie des fragments laissés par Mozart et de certaines de ses œuvres de jeunesse.
Au sens de « prière pour les morts » commençant par le mot latin requiem, avec une majuscule et invariabl : chanter le Requiem. Au sens de « musique composée sur cette prière », avec une minuscule.
Requiem, K 626 (1992)
Enregistré le 5 décembre 1991 en la cathédrale St Stéphane de Vienne, durant la messe de commémoration du 200e anniversaire du décès de Mozart. Introitus : le moins qu'on puisse dire, c'est que ça décoiffe. Le choeur de l'opéra de Vienne ne fait pas semblant. Remarquable Arleen Augér.
Islamey de Balakirev
Oeuvre musicale pour piano du compositeur russe Mili Balakirev, Islamey, opus 18, a été composé en 1869. Très exigeante techniquement, c'est sans doute la pièce la plus difficile à exécuter.