Lorsque le tableau de bord est allumé, il faudra également couper tous les accessoires électriques du véhicule. Vous pourrez ensuite effacer le code après l'avoir soigneusement noté. Pressez le bouton « Erase » ou « Clear ». Cette manœuvre va temporairement éteindre le voyant moteur.
Le scanneur, que ce soit câblé ou sans fil, s'avère être l'outil idéal pour effacer le code défaut sans valise ; à condition qu'il soit capable de lire, diagnostiquer et supprimer les codes de panne.
Il est normalement assez rare qu'un voyant moteur allumé s'arrête tout seul : pour vérifier s'il y a bien une anomalie au niveau de votre moteur et qu'il ne s'agit pas d'un problème électronique, éteignez et redémarrez votre véhicule afin de vérifier si le voyant moteur est toujours allumé.
Généralement le voyant moteur indique un problème mécanique qui génère de la pollution. Il est donc nécessaire de corriger ce problème qui pollue. Mais le voyant moteur est un témoin d'alerte, vous pouvez donc continuer à rouler.
Le voyant moteur est fixe
Lorsque le voyant moteur d'une automobile s'allume et reste fixe, cela indique qu'une erreur permanente a été détectée dans le moteur. Il s'agira souvent d'un souci lié aux dispositifs participant à l'antipollution.
La première chose à faire est donc de retirer le bouchon d'essence de votre voiture et de le remettre en place en vous assurant de bien le refermer (tournez jusqu'à entendre le « cric »!). Cette manoeuvre fera éteindre le voyant lumineux dans 90% des cas.
Si le voyant moteur est orange est qu'il s'allume en continu, il s'agit probablement d'une erreur permanente, comme la défaillance du système anti-pollution. Sur certains véhicules, l'inscription « défaillance anti-pollution » accompagne le témoin d'alerte.
Le voyant moteur orange pour lutter contre la pollution
Au début le voyant indiquait un problème sur le moteur, mais l'information sur l'origine du problème n'était accessible qu'avec un outil constructeur. Si le voyant est allumé lors du passage au contrôle technique, vous serez obligé de passer une contre visite.
Un moyen encore plus simple d'effacer le voyant de gestion du moteur est d'allumer et d'éteindre le contact. Cette approche permet d'obtenir le même résultat que l'étape précédente, mais sans débrancher la batterie.
Pour éviter que ce symbole apparaisse, faites vérifier ou vérifier vous-même la pression de vos pneus régulièrement. Vous roulerez donc en toute sécurité et à économiser du carburant. L'été, le symbole s'éteindra si la pression de vos pneus redevient normale après les avoir gonflé.
Le voyant moteur est un indicateur d'avertissement qui prévient d'un probable problème du système d'injection, d'allumage ou système antipollution. Ce système d'avertissement est conforme à la directive européenne 98/69/CE (Euro 3) sur les mesures contre la pollution de l'air par les émissions des véhicules.
Le voyant anti-pollution s'allume quand l'une des pièces influant sur le contrôle ou le taux des émissions polluantes de votre voiture : capteur PMH, pot catalytique ou encore filtre à particules. Il peut être accompagné d'un message indiquant la nature du problème ou signalant une "anomalie pollution".
Voiture éteinte, pressez sur le bouton de commutation des kilomètres. Mettez le contact en tournant la clé et restez appuyé sur le bouton jusqu'à ce que le décompte se termine (fini à 0). Pour finir la remise à zéro du compteur vidange, coupez le contact.
De cette manière, lorsque vous effacerez vos éventuels codes défauts, vous aurez toujours sous la main les données de votre diagnostic précédent, ce qui peut s'avérer utile par la suite dans le cas où un défaut reviendrait.
En cas de dysfonctionnement de la vanne EGR, c'est le voyant moteur qui s'allume. Il s'affiche généralement en jaune orangé sur votre tableau de bord. Si ce voyant s'allume en rouge, votre voiture passe en mode dégradé : vous ne pourrez pas passer un certain régime ni un certain rapport.
Lorsque le voyant FAP s'allume, le conducteur est informé d'un problème avec le filtre à particules. Il faut alors se rendre au plus vite chez un garagiste pour faire examiner le véhicule et nettoyer le filtre à particules. En effet, il est peu recommandé de rouler avec un voyant FAP allumé.
Le voyant anti-pollution est un voyant de couleur jaune qui permet de vous alerter d'un problème de pollution. Il s'agit du même voyant que le voyant moteur. D'ailleurs il est représenté par un pictogramme qui désigne le moteur d'un véhicule.
Le voyant pollution (ou antipollution) d'une voiture se situe sur le tableau de bord. Il est normalement éteint, sauf lorsque l'on met le contact. S'il s'allume alors que le véhicule est en train de rouler, cela signifie qu'une anomalie a été détectée.
Le voyant de batterie, s'allume brièvement lorsque vous mettez le contact. En revanche si le voyant reste allumé, cela signifie que votre batterie est faible ou déchargée. Un voyant batterie allumé, doit vous mener dans l'atelier de votre concession pour faire vérifier l'état et au besoin changer la batterie.
Le voyant jaune d'huile moteur est allumé : témoin d'alerte
Cela signifie que le niveau d'huile moteur de votre voiture est faible. Cette alerte huile moteur indique qu'il est nécessaire de faire l'appoint, entendez ajouter de l'huile dans le réservoir d'huile moteur afin de compléter le manque.
Généralement, pour désactiver le système ESP, vous aurez juste à appuyer sur un bouton sur lequel figure le même symbole que celui du voyant ESP. Ce bouton se trouve à proximité du tableau de bord dans la plupart des cas.
- Rebrancher votre batterie ,après un temps minimum de 15 minutes . Et cela fonctionne , désormais mon voyant s'allume au démarrage et s'éteint comme il le faut ,alors qu'il s'allumait fréquemment par intermittences .
Selon la marque et le modèle de votre voiture, le voyant check engine peut avoir une forme différente. La plupart du temps, il s'agit d'un pictogramme orange représentant le moteur. Il peut aussi s'accompagner du mot “check”. Dans certaines voitures, on voit seulement les mots lumineux “check engine”.