Démonter le haut du foyer
Démontez l'ensemble du conduit, du haut vers le bas. Arrivé au foyer de cheminée, commencez par dégager l'avaloir (l'évacuation) de la cheminée, en entamant les pierres ou l'habillage à l'aide d'un marteau et d'un burin. Dégagez progressivement le haut de la cheminée.
Pour la dépose d'une cheminée, il faudra prévoir un budget compris entre 500 et 1 500 €.
La casse d'une cheminée se fait toujours depuis le haut vers le bas. Ainsi, après avoir démonter le conduit, il faut retirer l'insert et démonter le support. Deux éléments massifs et lourds qui nécessitent un outillage conséquent. Démolir une cheminée occasionne un grand nombre de gravats à évacuer.
Une fois le conduit dégagé, vous pouvez vous attaquer au foyer de la cheminée et son tablier. Le démontage se fait toujours de haut en bas. Casser le revêtement à l'aide d'un burin et d'un marteau. N'utilisez pas de masse pour démolir une cheminée pour éviter tout risque d'effondrement et pour limiter les projections.
Si la construction est en brique, vous pouvez l'enlever brique par brique, manuellement, au marteau et au burin. Ayez toujours à l'esprit qu'il existe un risque d'écroulement de la partie supérieure de la cheminée.
Pour une cheminée posée au sol ou sur des équerres dans la plupart du temps, il est tout à fait possible de casser vous même la cheminée et son conduit. Avec toutes les précautions nécessaires, vous démonterez votre foyer avec un marteau et au burin.
Au niveau du plancher du premier il doit y avoir une double gite qui passe devant la cheminée, et des gites qui permettent une reprise. Ca c'est que qui supporte le plancher. La partie maçonnée sur laquelle reposait le foyer est une voute en brique très aplatie qui prend appui dans ce rectangle de gites.
Pour enlever un foyer à dégagement zéro, il faut commencer la démolition en ouvrant soigneusement le mur jusqu'au caisson du foyer, puis continuer à travers le plafond jusqu'au toit. (La cheminée est soutenue et/ou renforcée à quelques endroits lorsqu'elle traverse le plafond et le toit.)
percer un dizaine de trous Ø 15/20mm dans le boisseau, profondeur 35mm. Couler un cadre en béton (3 côtés dans le pire des cas) 8/10 cm d'épaisseur. et ensuite, déposer le/les boisseaux qui gênent.
Le test d'étanchéité doit se faire par un professionnel. Ce dernier procède à une reconnaissance du conduit de cheminée avant de procéder à la vérification. Il passe ensuite au contrôle de la vacuité. Pour vérifier son étanchéité, il a recours à un fumigène.
Il est possible de condamner un conduit métallique Cheminées Poujoulat en l'obstruant grâce à des tampons positionnés en haut et en bas. Ces tampons devront être retirés lors de l'installation d'un appareil et de la mise en route de celui-ci.
Si vous comptez conservez une partie du conduit (dans un grenier par exemple) afin de le tuber, il convient de le maintenir à l'aide : d'une chaise métallique faite sur mesure et fixée dans le mur de soutènement, d'équerres métalliques renforcées, de bastaings soutenus par des étais.
La souche (ou sortie de toit) est la partie extérieure du conduit, visible sur le toit. Très importante pour l'efficacité du tirage, c'est également un élément d'architecture qui doit être en harmonie avec la maison. Un chapeau ou mitron la protège des intempéries et favorise le tirage de la cheminée.
La démolition d'une cheminée se fait toujours du haut vers le bas. Autrement dit, il faut commencer par casser le conduit en partant de son sommet pour se diriger progressivement vers la base. Et comme dit plus haut, la démolition de la cheminée se fait à l'aide d'un marteau et d'un burin.
Retirez les clous et démonter les pièces
Généralement, certains inserts sont entourés de morceaux de métal qui chevauche la charpente en bois. Vous devez tous les retirer en vous servant de l'extrémité crochue de votre marteau. Ainsi, vous vous débarrasserez du solin qui sert à garder l'insert en place.
Si c'est compatible à une sortie arrière, il faut procéder de telle façon que la branche principale de votre té s'oriente vers votre appareil tandis que l'une des branches se pointe en hauteur et l'autre branche vers le bas. Cette dernière doit être bouchée par le tampon qui est une sorte de couvercle.
Pour construire un barbecue, un four, une cheminée ou un objet semblable, il faut utiliser un mortier compatible avec le matériel réfractaire et qui assure sa durabilité. À cet effet : Le mortier doit être capable de supporter de hautes températures. Il doit offrir une grande adhérence au matériel réfractaire.
La forme et les dimensions de l'avaloir ne sont pas sans raison, pour faire simple, l'avaloir doit : avoir une hauteur égale à la hauteur du foyer et des pentes d'au moins 60° permettre un débit d'environ 400 m³ par heure et par m² de foyer. respecter un rapport de 1/9 entre surface de conduit et surface ouverte.
Le tubage d'un conduit de cheminée est obligatoire sur toutes les constructions neuves depuis 2012. Pour les bâtiments plus anciens, cette obligation s'étend à toutes les installations à foyer fermé : Les inserts.