AVANTAGE, subst. masc. I. − Tout ce qui apporte un bien, un plaisir ou un profit.
avantages
avantage n.m. Ce qui constitue ou apporte un profit matériel ou moral.
Synonyme : à-côté, atout, bénéfice, bien, bienfait, faveur, fruit, intérêt, profit, utilité. Contraire : désavantage, dommage, handicap, inconvénient, préjudice, revers de la médaille.
Tout d'abord, un avantage en nature est un bien ou une prestation fourni par l'employeur à un ou plusieurs de ses salariés. Il peut être fourni gratuitement ou en l'échange de la participation du salarié. Cette participation doit alors nécessairement être inférieure à la valeur réelle du bien ou du service.
Les bénéfices de l'entreprise constituent la rémunération de l'entrepreneur individuel. Sur le plan fiscal, celui-ci est imposé au titre de l'impôt sur le revenu (IR). Sur le plan social, il relève du régime des non-salariés. Le + : Le principal avantage de l'entreprise individuelle réside dans sa simplicité.
Définition. Les avantages en argent sont constitués des indemnités ou gratifications allouées à un collaborateur pour le couvrir de dépenses personnelles (indemnités de logement, de chauffage, de vêtements, de chaussures).
désavantageux, peu flatteur, qui n'avantage pas[Ant.]
Les avantages en nature sont constitués par la fourniture par l'employeur à ses salariés d'un bien ou service. La mise à disposition peut être gratuite ou moyennant une participation du salarié inférieure à leur valeur réelle.
bénéfique adj. Qui procure un avantage, favorable.
Quand le mot avantage désigne quelque chose qui aide quelqu'un, ses contraires les plus courants sont inconvénient et désavantage , qui désignent quelque chose qui dessert quelqu'un.
avantageux, avantageuse
1. Qui offre un avantage, un profit ; intéressant, profitable : Marché avantageux. Une solution avantageuse pour tous.
Vivre au contact de la diversité, de la différence, me permet de me sentir en sécurité face à mes propres différences. Si je vis dans une société qui accepte la différence, alors je me sens plus libre d'exprimer ma propre singularité.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Les avantages sociaux, aussi appelés à-côtés ou privilèges, sont des éléments fournis aux employés au-delà des salaires. Ces avantages sociaux peuvent inclure : heures supplémentaires, assurance médicale, congés, partage des bénéfices et avantages retraite, entre autres.
L'avantage en nature doit apparaître sur le bulletin de salaire du salarié : l'employeur paye des cotisations sociales dessus ; composante de la rémunération, il est pris en compte dans le mode de calcul de l'impôt sur le revenu et doit figurer sur la déclaration de revenus.
Pour qu'un avantage soit imposable pour un employé ou un cadre, ce dernier doit recevoir un avantage économique dont on peut déterminer la valeur monétaire et dont il est le bénéficiaire principal.
Salaires ou gains. Indemnités de congés payés. Indemnités, primes, gratifications et tous autres avantages en argent. Avantages en nature, les commissions et les pourboires.
Comme nous avons pu le voir, motiver ses salariés permet d'insuffler une meilleure productivité générale, de réduire drastiquement l'absentéisme et le turnover, mais aussi de communiquer sur certaines valeurs de l'entreprise. Les facteurs de motivations peuvent être multiples : Accorder de l'autonomie.
Pourquoi offrir des avantages sociaux aux employés? Offrir des avantages sociaux aux employés est une pratique largement répandue. Elle permet aux entreprises de se distinguer des autres employeurs en offrant des avantages concurrentiels.