L'usage de gel de silicone est une alternative intéressante pour atténuer l'aspect des cicatrices, voire les faire disparaître. Ces traitements peuvent être associés avec le port de vêtements compressifs. Dans les cas extrêmes, une reprise chirurgicale est envisageable.
Au lieu de rester relativement plane, la cicatrice chéloïde se développe en relief. Cela commence par une petite boule dure de coloration brun-rouge, puis ce nodule se développe, s'épaissit et s'élargit sur quelques millimètres à plusieurs centimètres. Ce phénomène est dû à une prolifération anormale du tissu cutané.
Vous pouvez appliquer un petit pansement absorbant si la surface de la peau est en contact avec une chaussure, par exemple. Cela facilitera la cicatrisation de la plaie ; Laissez sécher la plaie à l'air libre, notamment la nuit.
Comment les atténuer ou les faire disparaître : Il existe en médecine esthétique différents traitements qui permettent d'atténuer la cicatrice hypertrophique, de l'aider à se résorber : injection intralésionnelle de corticoïdes, ablation de la peau, radiothérapie, traitement au laser (laser CO2, Erbium laser), ...
Les traitements des cicatrices chéloïdes et hypertrophiques
Le gel silicone occlusif EPITHELIUM 26® a été conçu pour diminuer de manière significative les rougeurs et reliefs de la surface de la cicatrice. Son caractère auto-adhésif permet une application simple et un retrait sans douleur même sur les zones pileuses.
La chéloïde est une maladie bénigne de la peau. Il arrive que, lors de la cicatrisation d'une lésion, la peau n'évolue pas normalement. Des boursouflures fibreuses surviennent créant ainsi, sur la cicatrice, un volume important, une excroissance de peau de couleur rouge ou brun foncé selon la carnation du patient.
Une crème pour cicatrice chéloïde ou hypertrophique
Pour atténuer ou faire disparaître vos cicatrices au visage ou sur les zones du corps moins visibles, utilisez le Gel Silicone Dermatix. Ce soin anti-cicatrice aide à minimiser l'aspect des traces cicatricielles sur la peau.
Les cicatrices chéloïdes ne s'améliorent et ne régressent jamais spontanément. Ces cicatrices peuvent rester stables ou même au contraire, s'élargir progressivement, ce phénomène étant causé par la formation excessive de collagène dans le derme (et par le développement excessif des cellules du derme, les fibroblastes).
Utilisez du jus de citron frais sur la zone touchée. Laissez agir pendant 30 minutes, puis lavez. L'huile de moutarde est un remède idéal contre les chéloïdes puisque c'est un agent antifongique puissant. Prenez l'huile de moutarde et appliquez sur la peau environ 3 fois par jour.
L'huile de tea tree est un agent antiseptique, antifongique et antimicrobien naturel très efficace. Pour soigner la chéloïde appliquez 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de tea tree 2 à 3 fois par semaine jusqu'à la guérison du piercing.
Le peeling profond au phénol est efficace pour atténuer les cicatrices en creux comme les cicatrices d'acné. Pour cela, une solution acide est appliquée sur la peau afin d'éliminer les couches superficielles. Ce traitement permet de lisser la peau tout en réduisant l'apparence des cicatrices.
Le traitement de la chéloïde peut aussi se faire à l'aide de crèmes spécifiques comme : le Cicaplast Baume B5, la crème réparatrice Cicalfate, la crème cicatrisante Cicabio ou la crème Epithéliale AH.
Facteurs d'apparition des cicatrices hypertrophiques
Une cicatrice qui augmente de volume est due à une production excessive de collagène durant le processus de cicatrisation. Au lieu de se résorber, elle se déforme. La cicatrice hypertrophique touche les personnes à peau claire, foncée, asiatique et métissée.
Des maladies du sang sous-jacentes telles qu'une anémie ou des troubles de la coagulation peuvent retarder la cicatrisation. Des maladies chroniques telles que le diabète, mais également le tabagisme peuvent entraîner une diminution de l'oxygénation du tissu et par voie de conséquence retarder la cicatrisation.
Bien entendu, il faut un certain laps de temps pour que la peau se reconstitue au mieux. Le processus s'étale sur 6 à 24 mois avec, au début, une belle et fine cicatrice, puis des rougeurs, des boursouflures et des démangeaisons et, enfin, un aspect ultime, avec une peau blanche et souple.
« CICA-CARE est utilisé : - dans les soins des cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes anciennes ou récentes, - en traitement prophylactique, pour prévenir la formation d'une cicatrice hypertrophique ou chéloïde sur plaie fermée.»
Mais les chéloïdes sont sans risque pour la santé et il est possible de s'en débarrasser facilement ! Plusieurs solutions sont réalisables pour enlever cette boule indésirable, la première serait de consulter un dermatologue ou d'aller voir un médecin traitant.
Lorsque le collagène s'accumule de manière anormale, il peut entraîner un épaississement du tissu de la peau, responsable de l'apparition de la cicatrice chéloïde. Au début du processus, un petit nodule de couleur rouge-brun apparaît. Celui-ci devient plus large et épais lorsqu'il évolue.
Placer les doigts de chaque côté de la cicatrice pour soulever doucement l'épiderme. Le but : tenter de décoller la peau des tissus et des muscles. Exercer un palper-rouler sur la cicatrice en pinçant la peau et en la faisant rouler entre les doigts. Masser ensuite la zone à l'aide d'une crème hydratante et apaisante.
Vous devez commencer à masser vos cicatrices dès qu'elles sont bien guéries. En général, il faut attendre 3 semaines après la chirurgie. Mais cela dépend de la profondeur et de la grandeur des cicatrices. Les plaies doivent être refermées et les points de suture tombés.