Le bicarbonate de soude est un produit polyvalent, particulièrement efficace contre le calcaire. Mélangez 3 cuillères de bicarbonate de soude à un verre de vinaigre blanc, avant de verser le tout dans la cuvette des toilettes. Laissez reposer une heure, frottez, tirez la chasse et le tour est joué !
– Papier journal et vinaigre : lorsque les vitres ou parois de douche sont tachées de calcaire, un remède efficace consiste à imprégner du papier journal de vinaigre puis de frotter. Il suffit ensuite de nettoyer à l'aide d'un chiffon.
Versez 250 ml de vinaigre blanc dans vos toilettes, ajoutez-y 150g de bicarbonate de soude, puis encore 150 ml de vinaigre blanc. Laissez agir 10 minutes, nettoyez les toilettes à la brosse puis laissez agir encore 30 minutes avant de tirer la chasse.
L'acide citrique
C'est un excellent anti-calcaire qui fait parti des produits ménagers de base. Très économique, il se dilue dans l'eau froide à raison d'1 ou 2 cuillères à soupe par litre d'eau pour détartrer les machines à café ou les bouilloires. Laisser reposer puis rincer plusieurs fois.
le vinaigre blanc. l'acide citrique. l'alcool ménager. la pierre d'argile.
Si vous avez un bouchon à cause du tartre, commencez par réaliser un mélange vinaigre/bicarbonate. Saupoudrez 200 grammes de bicarbonate dans un bol, et ajoutez-y 20 cl de vinaigre. Versez la préparation dans la canalisation bouchée, et laissez agir 1 bonne heure.
Si vous souhaitez vous attaquer aux dépôts de calcaire au fond de votre cuvette, vous devrez au préalable couper l'arrivée d'eau puis faire couler la chasse afin de vider les toilettes de leur eau. Faites ensuite bouillir du vinaigre et de l'eau, versez-en au fond de vos wc et laissez agir plusieurs heures.
L'acide chlorhydrique est un produit extrêmement dangereux pour la santé. Il ne peut être utilisé sans protection et sans que les protocoles de sécurité ne soient expliqués et connus. En entreprise, les salariés amenés à l'utiliser doivent être formés au préalable pour ne pas mettre leur santé en danger.
Le calcaire se dissous facilement en présence d'acide. Le dioxyde de carbone (gaz carbonique) contenu dans l'air réagit avec l'eau pour former de l'acide carbonique H2CO3.
Le citron, le vinaigre et le bicarbonate de soude sont des alliés imbattables pour éliminer le calcaire. Mais la véritable clé pour enlever du calcaire est la patience !
Mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc dans un récipient creux ; Verser la préparation dans la canalisation bouchée ; Patienter une bonne demi-heure que le mélange fasse son effet ; Verser de l'eau chaude (voire bouillante) dans le tuyau.
Verser environ 1 tasse d'eau de Javel au fond des toilettes. Avec la brosse à toilette, frotter le produit sur tout l'intérieur de la cuvette et sur toutes les traces noires. Laisser reposer pendant une dizaine de minutes. Rincer une à deux fois pour enlever tout résidu.
Portez de l'eau à ébullition dans une casserole ; Versez 2 cuillères à soupe de cristaux de soude dans la cuvette des toilettes, puis l'eau chaude ; Laissez le mélange agir au moins 1 heure avant de frotter avec la brosse.
Afin que le calcaire n'envahisse pas vos WC, nettoyez régulièrement la cuvette avec du vinaigre blanc. Il vous suffit d'y verser de temps en temps un demi-litre de vinaigre d'alcool et de laisser agir pendant une nuit entière.
L'acide citrique
Très utilisé pour l'entretien de la maison au naturel, l'acide citrique est aussi un incontournable pour nettoyer correctement des toilettes reliés à une fosse septique. C'est un détartrant naturel très puissant et sans danger pour cette dernière.
Et effectivement cet acide peut dissoudre le calcaire, mais il faut respecter quelques règles fondamentales. Sinon, l'acide citrique risque de provoquer plus de dégâts que les dépôts de calcaire que l'on essaie de supprimer.
Mélangez le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude dans un récipient. Ajoutez ensuite l'eau et mélangez bien. Votre solution anti-calcaire est désormais prête à être utilisée !
Le détartrage au vinaigre ou à l'essence de vinaigre est une astuce bien connue de nos grands-parents. Du fait de son acidité, le vinaigre est un produit souvent utilisé pour éliminer les dépôts de calcaire – mais l'acidité n'est pas sans risques.
Que ce soit Destop ou les produits purs comme l'acide sulfurique et la soude caustique, ils ne sont pas la solution adéquate pour se débarrasser du tartre formé par le calcaire. Ils peuvent seulement détruire des petits bouchons formés par des déchets du quotidien.
Efficace et naturel, le vinaigre blanc est l'ingrédient incontestable pour nettoyer la maison du sol au plafond. Il possède des propriétés anti-calcaires pour faire disparaître le tartre de toutes les surfaces.
Le bicarbonate de soude pur est également un moyen efficace d'éliminer le calcaire, et pas seulement dans les toilettes. Il est toutefois efficace avant tout utilisé en combinaison avec du vinaigre.
Le vinaigre est un acide, capable de libérer un ion H+. Le tartre ou calcaire, qui sont des noms courants du carbonate de calcium, est un solide à caractère basique, capable de fixer deux ions H+.