Le mieux est d'utiliser une tenaille/pince coupante ou un tournevis. Une fois le palier de cisaillement libéré, retirez tout simplement la branche vers le bas (Fig. 3). Vous pouvez maintenant enlever le cadre de la fenêtre en le soulevant du support d'angle inférieur.
Utilisez du ruban-cache ou du ruban adhésif en toile et faites un mouvement croisé des deux côtés de la vitre. Tapotez-le soigneusement à l'aide d'un marteau et cassez la vitre. Le ruban adhésif empêchera le verre de se briser en petits morceaux.
Enlevez le cache de palier de la partie haute. En maintenant l'ouvrant ouvert, sortez l'axe de palier par le dessous à l'aide du tournevis puis en inclinant légèrement l'ouvrant, soulevez le pour le dégonder du palier bas.
Si votre fenêtre ne vous est d'aucune utilité, vous pouvez la condamner avec du béton cellulaire. Des briques de Siporex de 50 ou 70 mm sont la solution la plus simple, d'autant que vous pouvez rattraper une éventuelle pente avec de la colle spéciale (sur 2 cm au maximum).
Pour combler les portes intérieures, la solution la plus simple à mettre en oeuvre est de boucher l'ouverture avec du placo. Pour cela, il faudra créer une ossature métallique prête à recevoir les plaques de plâtre. Les rails métalliques doivent être posés sur tout le pourtour de l'ouverture.
Enduire l'entourage des fenêtres : préparation de l'opération. Humidifiez les murs et les failles afin de faciliter l'adhérence avec le mortier. Rebouchez les espaces où se situent les pattes de scellement mais ne lissez pas, l'enduit prendra mieux sur une surface rugueuse. Laissez sécher l'ensemble.
Un pied-de-biche pourra également très bien faire l'affaire pour servir de levier. Pour une fenêtre oscillo-battante, il vous faudra d'abord débloquer le verrou puis ouvrir les battants. Vous devez mettre la poignée dans la position oscillo-battante pour ensuite soulever la porte hors de ses gonds.
Solution pour l'ouvrir, il faut soulever le cadre ouvrant de quelques millimètres pour échapper la gâche. Comment faire cela ? Faire un levier improvisé avec une planchette de bois posée sur un tasseau qui prendra appui sous la traverse basse de l'ouvrant.
Le dormant : il s'agit du « cadre » fixe de la fenêtre. Aussi appelé « fiché » ou « bâti », il est directement relié et arrimé au mur de la maison. Trois méthodes de pose sont possibles : En tunnel : à l'intérieur du mur, c'est-à-dire dans l'encadrement maçonné (ou en bois) sans modification de celui-ci.
Le bois de la fenêtre ou de l'encadrement qui pourrit
Il ne faut pas hésiter à retirer de gros morceaux de bois pourri. Ensuite, il faut passer un traitement durcisseur sur la zone touchée. Une fois le traitement sec, il faut reboucher les trous avec de la pâte à bois afin de reconstituer la forme de la fenêtre.
Commencez par dégonder l'ancienne porte. Pour cela, maintenez-la ouverte, perpendiculairement au mur, puis passez le pied-de-biche dessous. Il suffit ensuite de faire levier pour soulever la porte et de l'ôter de ses gonds.
Le parclose d'une fenêtre est un profilé démontable fixé sur le cadre de la fenêtre, ouvrant ou dormant, qui permet le maintien du vitrage dans sa feuillure. La parclose est fréquemment positionnée côté intérieur sur des fenêtres en PVC et à l'extérieur sur des fenêtres aluminium (à ouvrant caché).
Si la fenêtre dispose d'un mécanisme oscillo-battant, ouvrez le vantail et tournez la poignée dans le sens battant pendant que le vantail est ouvert. Puis, levez le vantail jusqu'à ce que les branches ressortent du support d'angle.
Il suffit de l'ouvrir et de la soulever avec un burin ou un pied de biche en faisant levier au niveau du sol. Ensuite on désolidarise les gonds (partie mâle et partie femelle) et on retire l'ouvrant.
Utilisez un burin ou un pied-de-biche sur la cale en guise de levier. Cela vous aidera à soulever la porte blindée. Soulevez la porte en prenant les deux extrémités. Servez-vous du burin pour vous aider à supporter le poids de la porte blindée.
Pousser la barre de verrouillage inférieure côté poignée vers le bas. Faire le levier pour faire sortir la crémone de verrouillage de la rainure. Desserrer les vis de fixation visibles du renvoi d'angle. Retirer le renvoi d'angle vers le haut avec la barre de verrouillage supérieure côte poignée.
Maintenez la porte des deux mains de chaque côté. Avec le pied, appuyez sur le pied-de-biche, le burin ou le lève-porte, doucement de façon à ce que la porte sorte de ses gonds.
Le bâti de la fenêtre (appelé aussi dormant ou cadre) correspond à l'encadrement. Il sera fixé dans la maçonnerie, donc solidaire du mur. Le bâti est la partie immobile de la fenêtre.
1. Espace évidé dans l'épaisseur d'un mur par l'établissement d'une baie ; partie interne de cet espace, par rapport au dispositif de fermeture, porte ou fenêtre.
Pour une finition parfaite, optez pour des cornières ou bavettes (pour l'encadrement de votre fenêtre) ou plat et aile de recouvrement (pour la finition de l'appui de fenêtre). Différents coloris et dimensions sont disponibles afin de s'adapter au mieux à votre fenêtre et votre façade extérieure.