Mahalia Jackson (1911-1972), disciple de Bessie Smith mais, contrairement à cette dernière, fermée à l'inspiration profane, est une chanteuse de gospel considérée comme la plus grande voix du 20e siècle.
Eleanora Fagan, dite Billie Holiday, également surnommée Lady Day, née à Philadelphie le 7 avril 1915 et morte à New York le 17 juillet 1959, est une chanteuse américaine de blues et de jazz, considérée comme l'une des plus grandes chanteuses que le jazz ait connu.
Billie Holiday (1915 - 1959) : Considérée comme l'une des plus grandes chanteuses que le jazz ait connu, elle possède un timbre un peu enroué allié à une diction claire et un vibrato discret.
Le père du style est probablement le trompettiste-arrangeur Mario Bauza, qui initie Dizzy Gillespie à la musique cubaine (alors qu'ils jouent tous deux dans l'orchestre de Cab Calloway) et qui créée avec son beau-frère Machito et Tito Puente le premier groupe de Latin Jazz : "Machito and his afro-cubans" (1940).
Le premier enregistrement de jazz voit le jour en mars 1917 par l'Original Dixieland Jass Band, orchestre composé exclusivement de musiciens blancs. Le pianiste et chef d'orchestre créole Jelly Roll Morton s'autoproclame "inventeur du jazz".
Louis Armstrong, le chanteur de jazz incontournable
Véritable passionné de musique, il était également trompettiste, puis a imposé la voix si singulière qu'on lui connaît aujourd'hui, et qui a fait sa renommée.
Le jazz vocal est un sous-genre regroupant les compositions de jazz où la voix tient une place prédominante. Outre Louis Armstrong, les principaux chanteurs et chanteuses de jazz sont Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Nina Simone, Cab Calloway, Ray Charles et Nat King Cole.
Jazz de son vrai nom Jazmin Amy Anais Lanfranchi Shooter est née le 4 juin 1992 dans le quartier de Chelsea à Londres. Jazz a été révélée dans la saison 4 de « Qui veut épouser mon fils » sur TF1.
Sam Cooke, le chanteur soul à l'origine du genre
Sam Cooke est considéré comme le chanteur soul à l'origine du genre musical, avec sa chanson Bring It On Home To Me. Il est le chanteur noir soul le plus populaire de tous les temps.
Biographie. En 1985, à l'âge de cinq ans, Isabelle Geffroy entre au conservatoire de Tours, tout comme sa sœur et son frère. C'est dans la rue Auguste-Chevallier que Zaz se fait connaître et remarquer, au cabaret Chez Nello.
Son nom circule, on la découvre. On pose son timbre sur les cuivres de Benny Goodman. Lester Young la surnomme Lady Day. Une lady noire qui, dans ses tournées avec l'orchestre blanc d'Artie Shaw, dort à l'arrière des voitures car les hôtels ne l'acceptent pas.
Billie Holiday Chanteuse de jazz américaine (1915, Philadelphie– 1959, New-York) Chanteuse au destin aussi tragique qu'exceptionnel, Billie Holiday est l'une des plus grande voix de l'histoire du jazz. Billie Holiday, née Eleanora Fagan, est confrontée dès ses jeunes années à la drogue, la prostitution et la violence.
On vous parlait d'Arturo Sandoval de matin, il fait encore parler de lui ce soir. En effet, il est en tête du classement des meilleurs trompettistes du monde. On y trouve notamment Maurice André en 3ème position et Éric Aubier en 106eme position.
Le jazz apparaît à la fin du 19e siècle dans les rues de la Nouvelle-Orléans où se mélangent des musiques de diverses origines, dont les worksongs, inspirés de la tradition musicale tribale de l'Afrique de l'ouest et le negro spiritual qui donnera naissance plus tard au gospel, ainsi qu'au blues.
Le 12 avril en 1954 ,Le goupe " Les Comets " enregistre à New - York une chanson qui fut la révélation du Rock'n Roll dans le monde entier . Ce n'est que le 5 juillet 1954 qu' Elvis Presley va sortir son premier album .
Le terme serait d'origine africaine, et viendrait soit de jasi qui signifie « vivre à toute allure », soit de jaiza (« son lointain des percussions »).
Elvis Presley est en tête de ce classement, suivi de Michael Jackson et de Céline Dion.
Michel Sardou
"La rivière de notre enfance", "Je vais t'aimer", "En chantant", Être une femme", "Je viens du sud", "Chanteur de jazz", "Les lacs du Connemara"...
Les instruments les plus utilisés dans le jazz sont la trompette, le saxophone, la batterie, la contrebasse, la guitare (acoustique et électrique), le piano, le trombone et l'alto.
Les trois caractéristiques fondamentales du Jazz sont le rythme, l'improvisation et le son, trois domaines qui définissent sa singularité dans la musique d'aujourd'hui.