L'employeur est seul responsable de l'élaboration de ce document, même s'il en confie la réalisation à un chargé de sécurité ou à toute autre personne qu'il estime compétente pour le faire.
Depuis le 31 mars 2022, l'article 4121-3 du Code du Travail indique que l'employeur n'est plus le seul responsable de l'élaboration du DUERP. L'établissement de ce document doit se faire en associant les référents santé au travail, les services de prévention et de santé au travail et les membres du CSE.
Selon le Code du travail, la démarche d'évaluation des risques incombe à l'employeur. La rédaction d'un document unique dans chaque entreprise doit donc être assurée par l'employeur, premier parmi les acteurs de la prévention.
L'employeur. Le responsable d'atelier ou le salarié désigné compétent en santé et sécurité
C'est au chef d'entreprise de signer le DU (Document Unique), même s'il est réalisé avec l'aide de collaborateurs de l'entreprise.
Vous devez mettre le DUERP à jour tous les ans, ou à l'occasion d'une “décision d'aménagement important, modifiant les conditions de santé, de sécurité ou de travail”. La mise à jour du DUERP s'effectue aussi, au fil de l'eau, lorsqu'une information supplémentaire concernant l'évaluation d'un risque est recueillie.
L'évaluation des risques professionnels (EvRP) relève de la responsabilité de l'employeur, et s'inscrit dans le cadre de son obligation générale d'assurer la sécurité et de protéger la santé des salariés. L'EvRP constitue l'un des principaux leviers de progrès dans l'entreprise.
Les missions du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) sont désormais exercées depuis le 1er janvier 2020 par le comité social et économique (CSE).
Le Document unique d'évaluation des risques professionnels, réalisé et mis à jour annuellement par chaque chef de service, chef d'établissement, ou autorité territoriale, répertorie l'ensemble des risques professionnels (dont les RPS) auxquels sont exposés les agents, afin d'organiser la prévention au sein du programme ...
Depuis un décret du 05 novembre 2001, ce document unique d'évaluation des risques professionnels est obligatoire dans toutes les entreprises, peu importe leur nombre de salariés. A défaut de l'avoir réalisé, vous vous exposez, en cas de contrôle de l'inspection du travail ou de la médecine du travail, à une amende.
Les sanctions en cas de défaut de document unique
Le fait de ne pas transcrire ou de ne pas mettre à jour les résultats de l'évaluation des risques dans un document unique est puni de l'amende prévue pour les contraventions de 5ème classe (1500€ pour une personne physique, 7500€ pour une personne morale).
Normalement, ce document doit être mis à jour au moins une fois par an, ainsi qu'à chaque décision d'aménagement modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail, ou bien lorsqu'une information supplémentaire sur un risque est recueillie.
L'employeur transcrit et met à jour dans un document unique les résultats de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs à laquelle il procède en tenant compte de la nature des activités de l'établissement, du choix des procédés de fabrication, des équipements de travail, des substances ou ...
Les étapes de l'élaboration du document unique
établissement du plan d'action et définition des actions de prévention ; planification des actions à mettre en oeuvre et moyens ; évaluation des résultats et suivi des réalisations.
Le contenu du DUERP
Faire l'inventaire des incidents déjà survenus ; Évaluer les risques présents ; Détailler le programme d'action de prévention ; Suivre les mesures déjà mises en œuvre.
Le Comité Social et Economique ou CSE remplace plusieurs institutions des entreprises : les instances représentatives du personnel (IRP), les délégués du personnel (DP), le comité d'entreprise (CE) et.
Ils sont fusionnés en une instance unique : le comité social. Cette réorganisation doit permettre "de remédier à la difficulté d'articulation actuelle des compétences entre les CT et les CHSCT, en particulier en matière de réorganisation de services".
Comment est constitué le CSE ? En règle générale, le Comité Social et Economique se compose du chef d'entreprise, assisté de 3 personnes au plus et d'une délégation du personnel. La délégation unique du personnel se compose d'un nombre égal de titulaire et de suppléants.
les risques naturels : avalanche, feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, cyclone, tempête, séisme et éruption volcanique. les risques technologiques : d'origine anthropique, ils regroupent les risques industriels, nucléaires, biologiques, rupture de barrage…