Avec son pouvoir de polissage, le dentifrice peut s'avérer performant pour enlever les rayures sur la carrosserie d'une voiture, à condition qu'elles ne soient pas trop profondes. Il suffit de l'appliquer avec un chiffon humide, puis, de le polir légèrement ensuite, pour faire disparaître la rayure.
Les plus utilisés sont le polish, le rouge à polir et l'efface-rayures. Vendu généralement sous forme de bouteille, le polish restaure, protège et fait briller la carrosserie. Versez une petite quantité du produit sur un chiffon propre et sec, puis appliquez-le délicatement sur la rayure.
Le dentifrice s'avère efficace pour effacer les rayures puisqu'il agit comme une sorte de papier de verre plus doux et plus léger. En le frottant doucement sur une surface lisse, il attrape les rayures et imperfections et les recouvre légèrement.
Il vous faut simplement un peu d'eau à mélanger avec le bicarbonate. Si vous avez une vieille brosse à dents, utilisez-la pour appliquer le mélange et frotter délicatement la surface endommagée. Passez ensuite un chiffon propre et sec pour essuyer le tout. La rayure a disparu comme par magie !
Voici les meilleures ventes d'efface-rayures pour voiture parmi les marques Manelord, GS27, Sonax, Quixx, Macari, Hendlex, TripleWax, King Kong State et Meguiar's.
Son rôle ? « Grignoter » une fine couche externe de la peinture, pour laisser apparaître la couche suivante, redonnant, de fait, un aspect neuf au véhicule. C'est donc l'arme idéale pour lutter contre les rayures, tant que celles-ci n'ont pas atteint l'apprêt – la « sous-couche » des peintures de carrosserie.
Pas d'inquiétude, le dentifrice peut vous sauver la mise. Cela vaut pour de légères rayures et non des entailles profondes, évidemment. Munissez-vous d'un tube de dentifrice à pâte blanche classique. Il vous suffit ensuite de légèrement enduire la rayure concernée.
Le dentifrice
Si vous avez rayé une surface métallique, appliquez un peu de dentifrice légèrement abrasif sur l'éraflure à l'aide d'un chiffon doux. Frottez en effectuant des mouvements circulaires puis éliminez les résidus de produit avec un chiffon humide.
L'alternative au polissage: le stylo de retouche
Si la rayure est si profonde qu'elle ne peut être effacée ni avec un polish ni avec un kit de réparation, il n'y a plus qu'une solution: la camoufler à l'aide d'un stylo de retouche pour qu'elle ne se voit plus.
Poncez légèrement la rayure avec du papier abrasif disponible dans le kit. Attention à réaliser cette manipulation très doucement afin de ne pas abîmer votre carrosserie ! La meilleure solution est d'humidifier le papier avant. Appliquez le polish en couche fine et régulière, tout doucement.
Il vous suffit de passer votre doigt sur la rayure. Si vous ne sentez aucune accroche, il s'agit d'une micro rayure, aussi appelée rayure superficielle. En revanche, si vous sentez la rayure contre votre peau ou si vous ressentez une accroche, c'est une rayure profonde qui demande une correction plus importante.
Le Polish Lustrant WASH permet de restaurer une peinture abîmée ou négligée rapidement et sans efforts. Il redonne du brillant et élimine sans risques les micro-rayures et les autres défauts sur la carrosserie. Grâce à sa technologie micro-abrasive, il est adapté à tous les types de peintures sauf peintures mates.
Appliquez une petite quantité de polish en appuyant le pad sur la carrosserie . Avec la polisseuse commencez à travailler délicatement sur la zone touchée. Veillez à ne pas exercer une pression excessive, en gardant une vitesse de rotation d'au maximum 1500tr/mn, pour éviter toute surchauffe.
Appliquez une crème polish
Versez-en sur le chiffon et appliquez le produit sur la carrosserie, avec des mouvements circulaires et en travaillant sur une petite surface, de l'ordre 30x30 centimètres. Laissez sécher et essuyez avec un chiffon microfibre propre et sec.
Le stylo spécial retouches
Certains stylos permettent d'atténuer les rayures. Choisissez la nuance adaptée à la couleur des plastiques de l'intérieur de votre voiture, puis procédez au nettoyage et dégraissage des surfaces. Vous pourrez ensuite appliquer le stylo selon les recommandations du fabricant.
Avec son pouvoir de polissage, le dentifrice peut s'avérer performant pour enlever les rayures sur la carrosserie d'une voiture, à condition qu'elles ne soient pas trop profondes. Il suffit de l'appliquer avec un chiffon humide, puis, de le polir légèrement ensuite, pour faire disparaître la rayure.
Utilisez l'astuce suivante : prenez un Blanc de Meudon et versez-le sur les rayures du pare-brise. Il s'agit d'une poudre blanche très fine à base de carbonate de calcium, de craie et d'argile. Ensuite, frottez-le en faisant des mouvements circulaires.
Afin de garantir son efficacité, le dentifrice blancheur comme Elmex, Fluocaril, le dentifrice Elgydium blancheur, dentifrice oral B blancheur, Gum Original White ou encore Rapid White. Il est formulé avec des agents blanchissants qui ont fait leurs preuves et qui sont réputés pour blanchir les dents.
Polish Lustrant 3M Jaune
Ce polish 3M jaune est parfait pour éliminer les rayures et les éraflures sur la carrosserie de votre voiture. Le produit est facile à utiliser et donne un excellent résultat.
L utilisation d un polish abrasif avec un pad de polissage permet de corriger ces défauts. L application d un polish abrasif sur une peinture doit être exécutée avec précaution. En effet, l utilisation de polish abrasif élimine une très fine épaisseur de peinture.
Le meilleur polish du moment est chez Meguiar's, ils ont toujours pour habitude de faire de bons produits et là, c'est encore une fois efficace. Le polish apporte reflets et brillance profonde tout en nourrissant la peinture.