Un plan stratégique doit constituer, pour vous et votre équipe, une feuille de route simple et claire sur ce qu'il faut faire ensuite. Il doit contenir une liste par ordre de priorité de vos meilleures idées et des étapes précises pour atteindre les objectifs de votre entreprise.
QU'EST-CE QU'UN PLAN STRATÉGIQUE ? Le plan stratégique est le résultat d'une démarche qui permet d'aligner le développement de l'organisation pour les prochaines années en faisant des choix judicieux, et ce, tout en évitant de s'éparpiller.
Le plan stratégique est alors le document qui renferme les objectifs généraux élaborés par les dirigeants de l'organisation, l'ensemble des actions et des stratégies qui faciliteront l'acquisition, l'utilisation et l'affectation des ressources. Il oriente les cadres vers les objectifs à atteindre.
Pourquoi est-il important de suivre sa planification stratégique? La planification stratégique permet de préparer l'avenir de votre organisation. Elle peut jouer un rôle de premier plan dans le succès de votre entreprise. Toutefois, le processus peut sembler long et complexe.
En général, le plan stratégique inclut l'énoncé de mission et l'énoncé de vision de l'entreprise, les objectifs à long terme (et les objectifs annuels), ainsi que le plan d'action des initiatives à entreprendre pour avancer dans la bonne direction.
La démarche stratégique est essentielle pour garantir à tout entrepreneur la réussite du lancement d'un nouveau produit ou service. Cette démarche se décompose en cinq étapes principales, Segmentation, Attractivité, Compétitivité, Ciblage et Positionnement qui sont présentées en détail au sein de cet article.
Les axes stratégiques doivent être structurés autour d'orientations clairement identifiées et non équivoques, puis concrétisées en objectifs. Ils peuvent être regroupés dans un document de communication interne destiné à donner le « sens de l'action » au personnel du CCAS/CIAS (cf.
L'analyse de marché est l'une des parties les plus importantes d'un plan d'entreprise. Grâce à une analyse de marché, il sera plus facile de comprendre votre secteur d'activité, votre marché cible et la manière de vous démarquer de la concurrence.
La première étape du plan marketing consiste à faire le point sur la situation, l'environnement et la concurrence. L'entreprise doit, dans un premier temps, se connaître parfaitement.
Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.
Pour qu'une décision soit qualifiée de stratégique, il faut qu'elle rassemble trois caractéristiques bien particulières. Elle doit engager l'entreprise sur le long terme, faire appel à d'importantes ressources et être difficilement réversible.
La démarche stratégique est un processus permettant de définir les objectifs stratégiques et les moyens de les atteindre. Elle se base sur l'identification d'un ou plusieurs avantages concurrentiels issus des compétences distinctives de l'organisation.
Cela supposerait, une stratégie sans apprentissage (purement intentionnelle) ou une stratégie sans contrôle (purement émergente) (Mintzberg, 1994).
Un Domaine d'Activité Stratégique (DAS) est une unité commerciale autonome au sein d'une grande entreprise, gérant sa propre stratégie et opérations pour cibler un marché spécifique. Ils permettent à l'entreprise de diversifier et de mieux adapter sa stratégie.
Mettre en oeuvre la stratégie, c'est la traduire sous forme d'objectifs, de sous-objectifs et de chaînes de moyens (plan stratégique) basés sur le modèle de gestion d'entreprise et la classification des processus de gestion.
Le risque stratégique est dû à l'environnement économique (croissance, inflation/déflation, crises), politique (tarifs, restrictions commerciales, fiscalité) ou démographique (vieillissement, fertilité décroissante, flux migratoires, inégalités).
La période de planification d'un plan stratégique était habituellement de trois à cinq ans, mais il est maintenant courant qu'une entreprise choisisse une période plus courte, de deux à trois ans, en raison de la rapidité croissante de l'évolution des technologies et des marchés.