Le vinaigre blanc, le blanc de Meudon, le bicarbonate de soude, le savon noir et la pierre blanche sont tous des nettoyants capables de venir à bout de taches de lait brûlé sur une plaque de cuisson vitrocéramique ou induction.
Le liquide vaisselle
Il suffit de prendre une éponge et de l'humidifier puis ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle. Frottez la surface de votre plaque vitrocéramique et enlever toutes les taches. Une fois propre, séchez la plaque à l'aide d'un chiffon microfibre.
Le bicarbonate de soude est très largement utilisé en cuisine et au-delà encore pour nettoyer la maison. Cette poudre, mise sur une éponge humide, va pouvoir nettoyer à merveille vos plaques et les rendre comme neuves ! Il vous suffit ensuite de rincer à l'eau claire et de laisser sécher.
Sur une éponge humide, on verse 2 cuillères à café de bicarbonate de soude, puis on frotte la plaque vitrocéramique. On rince et on sèche avec un chiffon microfibres propre. C'est nickel !
Il suffit d'imbiber un chiffon propre de vinaigre blanc, puis de nettoyer la plaque à induction en frottant. On laisse agir quelques minutes, puis on rince avec un chiffon ou une éponge humide. On lustre enfin avec un chiffon microfibres propre. Une solution rapide et économique !
Autre incontournable des produits d'entretien ménager : le bicarbonate de soude. Lui aussi permet d'éliminer les taches les plus tenaces comme les traces de brûlure ou les résidus de graisse. Pour nettoyer une plaque vitrocéramique avec du bicarbonate de soude, mélangez-le à de l'eau afin d'obtenir une pâte.
Allumez vos plaques à pleine puissance pendant quelques minutes de ramollir et de brûler les salissures sous l'effet de la chaleur. Il vous suffira ensuite de passer un coup de chiffon pour enlever les résidus.
Enlevez-les avec un papier absorbant ou un chiffon. Pour les taches de graisse, utiliser soit du vinaigre blanc soit du bicarbonate de soude, en laissant agir une quinzaine de minutes. Rincez avec une éponge mouillée et séchez avec un chiffon.
Pour commencer, couvrez généreusement votre plaque avec du bicarbonate de soude puis versez du vinaigre blanc pour faire une pâte. Étalez la pâte sur toute la surface de la plaque et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, grattez et jetez la pâte puis frottez avec un tampon à récurer sur les taches au besoin.
Pour commencer, couvrez généreusement votre plaque avec du bicarbonate de soude, puis versez du vinaigre blanc pour faire une pâte. Étalez la pâte sur toute la surface de la plaque et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, grattez et jetez la pâte puis frottez avec un tampon à récurer sur les taches, au besoin.
Utilisez du dentifrice blanc le plus basique possible (les dentifrices colorés ou en gel ne fonctionnent pas). Déposez une petite noix de dentifrice directement sur la plaque. Frottez doucement à l'aide d'un chiffon propre et sec, jusqu'à ce que les rayures disparaissent.
L'utilisation d'un grattoir pour plaque vitrocéramique est assez simple : Sur une tache alimentaire : tenez le grattoir à l'oblique et faites-le glisser sur le verre de manière fluide. Évitez les à-coups qui risquent d'endommager le verre.
Nettoyez vos casseroles brûlées par du lait en versant un peu d'eau dans le fond du récipient. Ajoutez du bicarbonate de soude (2 à 3 cuillères à café). Faites bouillir. La couche brûlée s'enlèvera aisément sans frotter.
du bicarbonate de soude ; du vinaigre blanc : laissez-le agir 15 min puis frottez avec une éponge et rincez à l'eau claire ; de la poudre à récurer : principalement pour les plaques électriques avec contour en émail.
Le savon noir : un dégraissant naturel
Le savon noir, utilisé généralement pour les sols comme le parquet, est un nettoyant naturel très efficace. En effet, le savon noir dégraissera et nettoiera sans laisser de traces, surtout si vous disposez d'une plaque à induction noire.
Comment nettoyer une plaque de cuisson en verre ? Le mélange d'eau savonneuse, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude est la solution la plus simple et efficace pour enlever les traces apparentes sur la plaque de cuisson en verre. Finissez l'opération de nettoyage par un lustrage avec un chiffon en microfibres.
Placez le grattoir à angle aigu et déplacez-le sur la surface de cuisson en verre. Essuyez la saleté avec un chiffon doux. Nettoyez l'allumage avec un chiffon légèrement humide. Nettoyez la protection contre les flammes (thermocouple) avec un chiffon légèrement humide.
Une solution de vinaigre
Mélangez 4 tasses d'eau, 4 tasses de vinaigre et 1 cuillère à soupe de détergent dans un flacon pulvérisateur. Pulvérisez la zone affectée et laisser reposer pendant un minimum de 15 minutes. Frottez avec une brosse à poils doux et rincez la zone.
Le vinaigre blanc est connu de tous pour ses nombreuses utilisations dans l'entretien de la maison (détartrant, détachant, désodorisant, etc.) et dans l'alimentation. Il est aussi possible de l'utiliser pour soulager certaines plaies et piqûres.
Les résidus minéraux : le tarte et la pierre de lait. Pour éliminer ces résidus, il faudra vous munir d'un acide qui formera des sels solubles au contact des résidus et l'élimination sera plus simple grâce à la solvabilité.
Utilisez un dégraissant : vinaigre blanc ou produit spécial nettoyage pour plaque à induction. À l'aide de l'éponge, frottez les plaques avec le produit et aidez-vous d'un grattoir spécialement conçu pour les plaques à induction si les traces accrochent. Ensuite, rincez avec l'éponge imbibée d'eau claire.
Gratter doucement le lait séché avec un couteau peu coupant en faisant attention de ne pas endommager les fibres du tissu. Utiliser ensuite de l'eau froide pour nettoyer la tache. Frotter avec une vieille brosse à dents et du liquide vaisselle. Rincer à l'eau claire.
Munissez-vous de gants et d'un masque de protection puis imbibez un chiffon humide additionné de quelques gouttes d'ammoniaque. Tamponnez ensuite délicatement la tache de lait, rincez et laissez sécher. Hop, plus rien !
En cas de taches tenaces, utilisez une éponge douce avec du savon à vaisselle puis travaillez avec une raclette pour vitrocéramique. Vous pouvez aussi ajouter du bicarbonate de soude et un peu d'eau avant de frotter légèrement. Pour finir de dégraisser, rien de mieux qu'un peu de vinaigre blanc.
L'éponge abrasive Vileda Glitzi Ceran est notre éponge à deux couches idéale pour le nettoyage des plaques à induction ou vitrocéramiques.