A l'aide d'un coton, tamponnez la tache d'encre avec de l'alcool à 90° ou de l'alcool dénaturé. L'alcool va dissoudre l'encre sur le morceau de coton. Répétez la manipulation autant que nécessaire. Enfin, lavez le tissu en machine.
* Imbibez un coton d'alcool à 90° puis tamponnez directement la tache d'encre. L'alcool va permettre à l'encre de se fixer sur le coton et ainsi disparaître du tissu. N'hésitez pas à répéter l'opération pour de meilleurs résultats et lavez ensuite le linge ou le vêtement en machine.
Appliquez un mélange d'alcool à brûler (3/4) et d'eau (1/4) sur la tache puis retirez l'encre diluée en frottant délicatement avec un chiffon propre. L'alcool à 70°, le vinaigre blanc ou le citron font également partie des solutions.
Une tache d'encre
Là encore, vous pouvez compléter un lavage en machine efficace en utilisant, au choix, de l'eau oxygénée, du vinaigre blanc ou de l'Hexomédine. Quel que soit le produit que vous choisissez, imprégnez la tache avec avant de la frotter puis de rincer le tissu.
Imprégnez un linge de jus de citron et tamponnez la tache d'encre ou de feutre. Pour les tissus fragiles, mélangez le jus de citron avec de l'eau. Absorbez ensuite l'encre diluée en tapant délicatement avec une feuille de papier essuie-tout. Recommencez l'opération jusqu'à ce que la tache ait complètement disparu.
Vinaigre blanc
Il vous suffit de remplir un demi-verre d'eau froide, de le compléter avec du vinaigre et de verser le mélange sur la tâche. Après avoir laissé agir, vous n'avez plus qu'à frotter (si le tissu n'est pas délicat) et à mettre votre vêtement à la machine.
Dentifrice : Une vieille astuce de grand-mère consiste à prendre du dentifrice (pas de gel) et de le badigeonner sur la zone tachée d'encre. Laissez le dentifrice agir et enlevez-le dès qu'il aura absorbé l'encre. Répétez si nécessaire. Enfin, passez le tissu en machine en respectant les recommandations.
Utilisez le savon de Marseille
Voici comment faire : Mouillez légèrement le tissu taché avec de l'eau froide. Frottez le savon de Marseille directement sur la tache. Rincez à l'eau froide, puis recommencez l'opération si nécessaire.
Le vinaigre est un produit multi-usage dans la maison. En effet, c'est un détachant et un désinfectant naturel. Il peut aussi être utilisé comme adoucissant à verser dans la machine à laver. En un seul lavage, ce produit élimine les taches de calcaire, réveille la couleur et adoucit le tissu.
Stylo bille ou stylo bic, leurs taches ne s'éliminent pas en machine à laver sans les avoir détachées au préalable. Des astuces ou techniques professionnelles pour retrouver votre vêtement sans tache ni trace ! Ce sont des petits incidents mais qui hélas laissent des traces pour longtemps.
Du vinaigre blanc, des cristaux de soude ou de l'alcool à 70°C font bien souvent l'affaire. Cependant, il arrive que ces taches ne désemplissent pas malgré l'énergie qu'on a mis à frotter. Plus radical, on peut donc s'armer d'essence de térébenthine ou d'ammoniaque pour les éradiquer à tout jamais.
Et en plus, c'est difficile à enlever, car un lavage en machine suffit rarement ! Alors voici une astuce facile et efficace pour retirer les taches de stylo-bille sur vos vêtements. Pour remédier à ce problème, il existe une solution simple et tout à fait méconnue : le lait tout simplement !
Le vinaigre pour contrer les taches d'encre
Traitez les taches d'encre sur votre chemise en l'humectant de vinaigre blanc, puis frottez une pâte faite de 2 parts de vinaigre pour 3 parts de fécule de maïs. Laissez la pâte sécher complètement avant de laver à la machine.
Le vinaigre blanc
Mélangez autant de vinaigre blanc que d'eau froide dans un verre et versez la solution sur votre tissu. Laissez agir quelques minutes et frottez la zone ciblée à l'aide d'une petite brosse. Enfin, vous pouvez placer votre linge dans la machine à laver et lancer un cycle. La tache aura disparu !
Coton, polyester ou synthétique : blanc et couleurs
Epongez l'encre en tamponnant la tache avec du papier absorbant. Placez le tissu sur un chiffon blanc propre et tamponnez la tache d'encre à l'aide d'un autre chiffon blanc imbibé d'alcool à 90°.
Néanmoins, son action acide pourrait fortement abîmer et décolorer des tissus trop fragiles. Avant d'utiliser le vinaigre pour retirer une tache, pensez le diluer avec un peu d'eau et à tester le tissu sur une zone non visible. Rincez bien le tissu, une fois détaché.
Frottez la tache avec un mélange à quantités égales d'eau et de vinaigre blanc. Frottez la tache avec un mélange d'eau et de jus de citron. Utilisez pour frotter un mélange d'eau tiède et de jaune d'œuf battu. Rincez ensuite à l'eau tiède.
Notre mode d'emploi : mélangez le jus d' ½ citron avec 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et un verre d'eau brûlante. Appliquez la mixture sur la tache et laissez agir pendant quelques minutes avant de laver le vêtement en machine.
Un petit accident sur votre vêtement alors que vous êtes en voyage? Réagissez illico en étalant un peu de dentifrice sur la tache et frottez énergiquement le tissu. Rincez à l'eau : la tache devrait s'estomper. Répétez ce geste autant de fois que nécessaire.
Le bicarbonate de sodium
Avec du bicarbonate de soude : mélangez dans une tasse d'eau chaude deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Imprégnez un chiffon propre avec le mélange, puis frottez la tache énergiquement.
L'un des meilleurs moyens d'enlever les taches dentaires et de s'offrir un beau sourire est tout simplement le dentifrice blancheur.
Verser du jus de citron dilué avec un peu d'eau sur la tache, frotter délicatement. Laisser agir quelques minutes. Faire tremper le linge taché dans du lait ou imbiber la tache de lait et frotter. Dès que le lait prend la couleur de l'encre, renouveler le jusqu'à ce que la tache disparaisse.
Coton. Tamponnez la tache d'eau de javel avec un chiffon imprégné d'ammoniaque. Puis passez le vêtement en machine. Si le coton est blanc ou beige, il n'y aura aucune trace de la tache puisque l'eau de javel ne fait que décolorer le tissu.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.