Frappez sur la vis avec un marteau, afin de casser la petite pièce qui se situe à l'arrière. Retirez la vis, puis enfoncez-la de nouveau, en diagonale cette fois. Frappez à nouveau avec le marteau pour que la cheville se désolidarise de la vis et tombe.
Pour une cheville métallique à expansion : enlever tout d'abord la vis de la cheville puis insérer un tournevis plat entre la plaque de plâtre et la collerette de la cheville. Cassez avec précaution la collerette en la redressant vers l'intérieur. Ensuite, à l'aide d'une pince, enlevez la collerette en totalité.
La cheville à frapper est utilisée surtout quand vous voulez gagner du temps, si vous devez poser de nombreuses fixations.
Vissez-y une vis longue du même calibre que la cheville. Et toujours avec des pinces, tirez énergiquement sur le reste de vis qui dépasse pour déloger la cheville. Si cette dernière reste dans le trou, recommencez l'opération. Il se peut que la vis n'ait pas été fixée solidement.
En effet, il suffit de vous munir d'une visseuse, avec un foret pour métal de petite taille (environ 4,5mm) et de repercer à l'intérieur de la cheville. Si elle contient du plâtre, vous percez quand même à l'intérieur avec le foret métal.
Commencez par utiliser un tournevis et une pince
Vous allez commencer par retirer la vis de la cheville, puis vous allez venir placer un tournevis plat entre le mur et la collerette de la cheville. En relevant la collerette et en insistant un peu, la collerette va finir par se détacher.
Ôter une cheville taraudeuse et une cheville autoforeuse
Ce sont deux types de chevilles qui s'installent facilement au tournevis. Leur retrait ne pose généralement aucune difficulté puisqu'il suffit d'ôter la vis de la même façon pour libérer la cheville.
Quand on vient de poser du carrelage, il y a toujours un surplus de ciment qui n'est pas évident à faire partir. Pour passer moins de temps à rincer, il faut imbiber une serpillière de vinaigre blanc bien chaud mélangé avec du gros sel. Le résultat est assuré.
Mettez un tournevis ou une perceuse en-dessus de l'extracteur et faites tourner le tout en sens antihoraire. Ainsi, le filetage de l'extracteur va se coller à la vis et vous pouvez la retirer sans problème. Dans le cas où cela ne marche pas, frappez de nouveau l'extracteur au marteau ou mettez du lubrifiant sur la vis.
Le diamètre du foret de la perceuse doit être le même que celui de la cheville. Cette cote est généralement indiquée sur la cheville. Ainsi, « S6 » correspond à un diamètre de cheville et de perçage de 6 mm.
Il faut environ une cheville par point de fixation tous les 80 cm environ maximum. >> 50 chevilles permettent de fixer 40ml de lambourdes, soit environ 15 m2 de terrasse. Les lambourdes doivent être espacées entre-elles de 35 à 50 cm selon le type de platelage (se reporter au guide pose).
Une cheville à frapper contient en fait une cheville plastique de grande taille et une vis déjà pré insérée. Grâce à sa grande longueur, la cheville est insérée au travers de la lambourde, la partie supérieure de la cheville en plastique reste dans la lambourde ; la partie inférieure est prise dans la dalle.
Munissez-vous d'une pince et saisissez la tête de vis qui dépasse, puis tirez en réalisant de légers mouvements pour faciliter l'extraction. La cheville universelle doit normalement sortir avec la vis. Si ce n'est pas le cas, recommencez en enfonçant un peu plus la vis.
Si la cheville ne dépasse pas du mur, vous pouvez tout à fait la laisser en place et la recouvrir afin de la masquer. Il suffit alors de passer une couche de mastic acrylique dessus pour complètement dissimuler le trou et la cheville. Là encore, il faudra légèrement poncer et passer ensuite un coup de peinture.
La pose de panneaux isolants : cette méthode consiste à isoler les murs intérieurs avec des plaques isolantes à coller directement sur le mur à l'aide de colle ou de chevilles. Les panneaux étant fins tout en conservant leur efficacité thermique, ils permettent de ne pas trop réduire l'espace de la pièce.
Nettoyer le ciment avec de l'eau et du vinaigre
Laissez agir quelques instants puis frottez. Après le séchage, certaines taches peuvent encore subsister. Pulvérisez alors un peu de Produit Multifonction WD-40. Après quelques minutes, essuyez avec un chiffon sec.
Le rabotage du béton se réalise au moyen d'une raboteuse à béton, unique machine permettant de raboter du beton. Cette dernière se présente comme un appareil muni d'un tambour rotatif avec des lames servant à supprimer, plus concrètement à désagréger la partie supérieure d'une surface de béton à une épaisseur définie.
L'acide chlorhydrique est idéal pour déboucher les canalisations des toilettes, douches, baignoires et lavabo. Mais le produit est également efficace pour nettoyer d'autres surfaces telles que la brique ou le béton.
Elles permettent de percer, tarauder et visser en une seule opération, sans avoir besoin de prépercer le support. Elles sont adaptées à différents types de matériaux, tels que le béton cellulaire, le PVC et surtout les plaques de plâtre type Placo.
Enlever une cheville en plastique est relativement simple. Pour cela vous avez besoin d'une vis suffisamment longue et large, d'un tournevis et d'une pince. Commencez par visser la vis dans la cheville en la laissant dépasser d'1 cm.
Les chevilles à expansion ou chevilles Molly
Elle est le procédé de fixation le plus fiable dans le placo. La cheville à expansion auto-perceuse se pose à l'aide d'un marteau mais a tendance à éclater le placo lors de sa mise en place. L'utilisation d'une pince à expansion n'est pas nécessaire.
Astuce 3: À l'aide d'un marteau et un tournevis
Avec cette astuce, vous pouvez faire un « nouveau » trou dans la tête de vis en forme de tournevis. Choisissez le tournevis qui s'adaptera le plus à la tête de votre vis. Placez le tournevis sur la tête de la vis et tapotez-le avec votre marteau.