L'enregistrement du sommeil, appelé aussi "polysomnographie", est un examen destiné à étudier le sommeil. Il se pratique de deux manières : au cours d'une nuit passée au laboratoire de sommeil, en milieu hospitalier ; à domicile, sans hospitalisation, autrement dit en soin ambulatoire.
L'application iRonfle permet de monitorer le sommeil du dormeur et plus précisément, d'observer ses ronflements. Elle enregistre les bruits pendant la nuit et offre diverses fonctions d'analyse et de comparaison.
La durée du sommeil est mesurée via un accéléromètre, un capteur de mouvement qui détecte les mouvements de votre poignet. À partir de votre temps de sommeil et de vos mouvements pendant cette période, la montre détecte si vous dormez.
1 – Réveil Bonjour (gratuite sur iPhone et Android)
L'application Réveil Bonjour analyse votre sommeil afin de s'assurer de vous réveiller lors d'une phase de sommeil léger. Cette appli futée peut même déterminer si vous avez bien dormi ou traversé un sommeil agité.
Si la batterie de votre montre est à plat, celle-ci ne pourra pas suivre vos données de sommeil. Assurez-vous que votre Apple Watch est ajustée de manière confortable lorsque vous la portez.
En utilisant l'application Sommeil, les utilisateurs de l'iPhone peuvent “mettre en veille” les notifications et obtenir de nombreuses statistiques sur leurs nuits. Depuis plusieurs mises à jour, Apple fait de la santé de ses utilisateurs une priorité, que ce soit sur iPhone ou sur Apple Watch.
C'est grâce à cette fonctionnalité que les applications d'amélioration du sommeil enregistrent vos mouvements la nuit. Placé sous l'oreiller ou dans un coin de lit, votre téléphone enregistre vos mouvements et permet à l'application de déterminer vos phases de sommeil : léger, profond, paradoxal.
Depuis peu, des montres connectées telles que l'Apple Watch sont capables non seulement de mesurer la fréquence cardiaque et le pouls, mais aussi – selon la marque – d'afficher la tension artérielle, d'attirer l'attention sur un risque de maladie chronique, et même d'identifier des apnées du sommeil.
Les symptômes de la somniloquie se manifestent différemment d'une personne à une autre. Dans tous les cas, les personnes atteintes vocalisent pendant leur sommeil. Ces vocalises vont des simples sons intelligibles aux cris, en passant par la parole, les chuchotements, les marmonnements, les pleurs et les rires.
Arrêtez de vous prendre la tête et téléchargez l'application iRonfle, disponible sur Apple store. Vous allez la lancer avant d'aller vous coucher. Pendant toute la nuit, elle va enregistrer vos ronflements, les analyser et vous donner des clés pour les réduire.
La catathrénie se caractérise par des longs gémissements, parfois forts, pendant le processus d'expiration. Ces sons se produisent généralement pendant les phases de sommeil paradoxal et profond, et sont précédés d'une forme de respiration extrêmement lente appelée « bradypnée ».
Activez ou désactivez « Suivi du sommeil » et « Rappels de charge ». Lorsque l'option « Suivi du sommeil » est activée, votre Apple Watch suit votre sommeil et ajoute des données sur votre sommeil à l'app Santé sur votre iPhone.
Le syndrome d'apnées du sommeil de l'adulte est causé par un relâchement des muscles des parois de la gorge (ou « pharynx »). Ce conduit devient mou et l'air y passe difficilement, provoquant au passage des vibrations à l'origine de ronflements.
À chaque âge son besoin de sommeil
Les nouveau-nés (de 0 à 3 mois) : 14 à 17 heures. Les adolescents (14 à 17 ans) : 8 à 10 heures. Les adultes (26 à 64 ans) : 7 à 9 heures. Les personnes âgées (65 ans et +) : 7 à 8 heures.
Lorsque vous configurez un mode de concentration Repos, vous pouvez définir vos prochaines heures de coucher et de réveil. Ce programme se répète une seule fois. Pour configurer un programme de sommeil récurrent, procédez comme suit : Dans Santé, touchez Parcourir en bas à droite, puis touchez Sommeil.
Tout d'abord, l'exposition prolongée aux ondes électromagnétiques émises par la montre connectée peut avoir des effets néfastes sur la santé, tels que des maux de tête, des nausées et des troubles du sommeil.
Lorsque le mode Coucher d'Android (anciennement “mode Sommeil” dans les paramètres de l'application Bien-être numérique) est activé, la fonctionnalité “Ne pas déranger” coupe le son des appels, SMS et autres notifications qui pourraient perturber votre sommeil.
Pratiquez la méditation et la respiration consciente pour vous recentrer sur l'instant présent. Écrire vos pensées avant de dormir peut également libérer votre esprit de l'encombrement mental. Enfin, créez une routine apaisante avant le coucher pour préparer votre esprit et votre corps à un sommeil de qualité.
La famille du somnambulisme
Deux autres parasomnies se manifestent durant le sommeil profond: lors d'éveils confusionnels, la personne se réveille désorientée, sans savoir où elle est; lors de terreurs nocturnes, elle se réveille en criant, avec une grande peur.
L'une d'elle repose sur l'idée que la première phase d'endormissement est si légère que le cerveau interprète l'état du corps comme un réveil. Or les muscles ne bougeant pas, le cerveau a alors besoin de vérifier qu'il n'y a pas de problème. Pour ce faire, il envoie des neurotransmetteurs aux muscles.
Il existe une solution pour ne plus entendre votre partenaire ronfler : les protections auditives contre le ronflement, ou bouchons d'oreilles anti bruit et ronflement, sont de plus en plus répandues.
Comme les personnes atteintes présentent un tonus musculaire anormal lié à l'absence de paralysie au cours du sommeil paradoxal, elles peuvent bouger tout leur corps, parler (somniloquie), rire, marcher, agripper, frapper, se redresser et même se lever pendant qu'elles dorment et rêvent.