Quelle est la propriété du cercle ?

Interrogée par: Alphonse Sanchez  |  Dernière mise à jour: 29. Juni 2024
Notation: 4.7 sur 5 (22 évaluations)

Un cercle est l'ensemble de tous les points équidistants d'un point fixe, O. Le point O est le centre du cercle et le cercle passe par le point B. Un rayon est un segment qui rejoint le centre du cercle, O, à un point sur le cercle, B.

Quelles sont les propriétés d'un cercle ?

Points clés

La longueur du diamètre d'un cercle est le double de la longueur de son rayon. Le diamètre d'un cercle est la corde la plus longue du cercle. Un cercle possède une infinité d'axes de symétrie et tous les axes de symétrie passent par les diamètres du cercle.

Quelle est la formule du cercle ?

Avec le rayon connu, la formule est 2r × π ; avec le diamètre connu, la formule est d × π, donc 10 × 3,14 = 31,4 m.

Quelle est la nature de cercle ?

CERCLE, subst. masc. Figure ou objet affectant la forme d'une ligne courbe, ou surface délimitée par une ligne courbe dont tous les points sont à égale distance d'un même point fixe qui est le centre.

Est-ce que le cercle est une forme géométrique ?

Une forme géométrique simple peut être décrite par un objet géométrique de base tel qu'un ensemble de deux ou plusieurs points, une ligne, une courbe, un plan, une figure plane (par exemple carré ou cercle), ou une figure solide (cube ou sphère, par exemple).

Connaître le vocabulaire du cercle - Sixième

Trouvé 29 questions connexes

Quelle est la différence entre un cercle et un rond ?

Le cercle de centre M et de rayon r est l'ensemble des points du plan à distance r de M. Dans le plan euclidien, il s'agit du « rond » qui est associé en français au terme de cercle. Dans un plan non euclidien ou dans le cas de la définition d'une distance non euclidienne, la forme peut être plus complexe.

Est-ce que le cercle est un polygone ?

Exemples de polygones : Pour être un polygone, une figure géométrique doit être constituée de segments formant une ligne brisée fermée. C'est pourquoi un cercle n'est pas un polygone, la ligne qu'il dessine n'est pas brisée, elle est courbe. Les segments qui constituent un polygone sont appelés côtés.

Quel est l'autre nom du cercle ?

Synonyme : anneau, boucle, cerceau, disque. – Littéraire : orbe.

Comment justifier un cercle ?

En pratique, il suffit de tracer deux médiatrices pour déterminer le centre du cercle circonscrit à un triangle. On trace les médiatrices du triangle (il suffit d'en tracer deux). Leur point d'intersection O donne le centre du cercle circonscrit.

Qui a créé le cercle ?

Archimède de Syracuse - Grec (-287 ; -212)

Ses découvertes nous ont été transmises par des lettres qu'il a envoyé aux mathématiciens célèbres de son époque. Nous le connaissons d'abord pour avoir donné une approximation très précise (3,14185) du nombre Pi.

Quel est le vocabulaire du cercle ?

Un cercle est l'ensemble de tous les points équidistants d'un point fixe, O. Le point O est le centre du cercle et le cercle passe par le point B. Un rayon est un segment qui rejoint le centre du cercle, O, à un point sur le cercle, B. Le segment OB est un rayon.

Quel est l'importance du cercle dans la vie courante ?

Les avantages des cercles

Les cercles contribuent au développement et à l'exercice de l'autonomie des personnes et des groupes, ce qui les aide à résoudre leurs problèmes et à agir. Dans certaines cultures, l'autonomie peut cependant être un terme lourd de sens.

Quelle est la valeur du rond ?

Une valeur approchée du périmètre d'un cercle est égale à 3,14 × diamètre.

Comment calculer la valeur d'un cercle ?

Voici le calcul à appliquer : Je multiplie le rayon par deux pour trouver le diamètre soit 9,15 x 2 = 18, 3. Je multiplie le diamètre par le nombre π (pi) pour trouver le périmètre du cercle soit 57,5.

Quel est le symbole du cercle ?

Le cercle est symbole du mouvement perpétuel et de l'harmonie. Sa forme ronde et continue symbolise l'infini, l'unité, l'éternité, la perfection et la plénitude. Il n'a ni commencement ni fin, ce qui reflète également la notion de cycle et de renouvellement.

Quelle est la formule qui permet de calculer le périmètre d'un cercle ?

Le diamètre de la clôture est de 4,50 mètres. Pour calculer la longueur du grillage dont elle aura besoin, Sandra utilise la formule de calcul du périmètre du cercle : Diamètre d'un cercle x Pi (π) = la longueur du contour du cercle. Donc : 4,5 m x Pi (3,14) ≈ 14,13 m.

Comment établir l'équation d'un cercle ?

Définition : Équation développée d'un cercle

L'équation développée d'un cercle est de la forme 𝑥 + 𝑦 + 𝑎 𝑥 + 𝑏 𝑦 + 𝑐 = 0 ,   où 𝑎 , 𝑏 et 𝑐 sont des constantes.

Est-ce que le centre d'un cercle appartient au cercle ?

Les points du cercle sont caractérisés par le fait que : tout point qui appartient au cercle est à une même distance du centre, et tout point situé à cette distance du centre appartient au cercle.

Comment calculer le périmètre d'un cercle avec son rayon ?

Donc, notre formule : périmètre du cercle = 2 x pi x rayon, peut être remplacée par : périmètre du cercle = pi x diamètre. Vérifions cela ensemble avec notre cercle de rayon de 5 cm, qui, par conséquent, est d'un diamètre de 10 cm : périmètre du cercle = pi x diamètre. P = π x D.

Comment on appelle le contour d'un cercle ?

La circonférence d'un cercle correspond à la mesure de son contour, donc de son périmètre. On peut connaitre la mesure du diamètre à partir du rayon et vice versa. Puisque la valeur du diamètre équivaut à deux fois celle du rayon, il suffit donc de multiplier le rayon par deux.

Comment Appelle-t-on la longueur du cercle ?

On appelle aussi diamètre la longueur d'une corde qui passe par le centre du cercle. Comme pour le rayon, si on parle d'une corde qui passe par le centre du cercle, on dit "un diamètre", et si on parle de sa longueur, on dit "le diamètre".

Comment Appelle-t-on la moitié d'un cercle ?

Un segment qui relie deux points du cercle sans passer par son centre s'appelle une corde. Un arc de cercle est une partie de cercle. Un demi-cercle est la moitié d'un cercle.

Comment Appelle-t-on une figure qui a 9 côtés ?

Un ennéagone, ou nonagone, est un polygone à 9 sommets , donc 9 côtés et 27 diagonales . La somme des angles internes d'un ennéagone non croisé vaut 7π radians , soit 1 260 degrés . Un ennéagone régulier est un ennéagone dont les neuf côtés ont la même longueur et dont les angles internes ont même mesure.

Comment s'appelle une forme à 8 côtés ?

Un octogone (du grec ὀκτάγωνον oktágōnon, cf. ὀκτώ oktṓ « huit » et γωνία gōnía « angle ») est un polygone à huit sommets, donc huit côtés et vingt diagonales.

Article suivant
Qui travaille avec le maire ?