La réalisation du rapprochement bancaire peut être réalisée sous forme de tableau ou de comptes en T. Lorsque tous les écarts ont été repérés, on doit retrouver par calcul le même solde entre le compte 512 - banque de la comptabilité et le solde du relevé bancaire, mais avec un sens inverse.
lorsque l'on reçoit un règlement par chèque, l'encaissement doit être comptabilisé lorsque la remise à la banque est effectuée et un virement lorsque l'avis de crédit est obtenu (alors qu'il sera crédité plus tardivement en banque).
La règle de base est donc : ce que votre entreprise doit à un tiers est au crédit des écritures comptables. Et à l'inverse, ce qui est dû (par un tiers) à votre entreprise est au débit des écritures comptables.
Une écriture comptable est une opération consistant à enregistrer un flux commercial, économique ou financier à l'intérieur de comptes. Les écritures sont portées dans un document appelé « journal ».
Les écritures de caisse doivent être inscrites quotidiennement, sans blanc, ni rature, ni surcharge. Tous les mouvements de caisse sont numérotés et justifiés par une pièce comptable portant exactement le même numéro (reçu, ticket, copie de facture, ...)
Ce qu'on appelle en comptabilité “l'état de rapprochement bancaire” permet de rapprocher, à une même date, le solde du relevé bancaire avec le solde du compte en banque.
Le lettrage consiste à rapprocher des montants dans un compte de tiers. On lettre, de manière générale, les comptes clients et les comptes fournisseurs. Les autres comptes lettrables sont des comptes de classe 4 et les comptes 511. Cette opération permet de vérifier le règlement effectif des factures émises et reçues.
Ce compte est utilisé lorsqu'il existe à la clôture une facture émise par l'entité et non encore réglée. Le compte 411 est débité par le crédit d'un compte 7 et d'un compte de TVA le cas échéant.
Le brouillard de caisse consiste à faire le « brouillon » des mouvements (dépenses et recettes) enregistrés dans la journée. Le brouillard de caisse totalise les opérations comptables de la journée, par ordre d'arrivée.
Définition du rapprochement bancaire
Le rapprochement bancaire est un processus de contrôle qui permet aux entreprises de vérifier la concordance entre le solde du compte banque de l'entreprise (compte 512) et celui mis en évidence par le relevé de compte bancaire qui émane de la banque.
Ce compte est utilisé pour enregistrer l'ensemble des paiements effectués ou reçus par l'entreprise. Il s'agit d'un compte centralisateur. Interprétation : Le sens du compte 512 doit se comprendre à l'inverse de celui d'un relevé bancaire classique où un solde débiteur = un solde négatif.
Pour clôturer sa caisse, le commerçant peut procéder de deux façons : Manuellement, en éditant lui-même son X de caisse à la mi-journée puis du ticket Z (ou Z de caisse) en fin de journée. Automatiquement, via un logiciel de gestion de caisse.
Le Z de caisse est un document comptable obligatoire qui reprend le chiffre d'affaires d'une période définie, souvent chaque jour. Son édition intervient après la clôture de caisse et la création (non obligatoire) du X de caisse.
Suivant la méthode de comptabilité de caisse, vous déclarez vos revenus lorsque vous les recevez et vos dépenses lorsque vous effectuez vos paiements. Si vous utilisez plutôt la méthode de comptabilité d'exercice, vous déclarez vos revenus lorsque vous les gagnez et vos dépenses lorsque vous les engagez.
En tant qu'entreprise, lorsque vous achetez par exemple un ordinateur, cela augmente votre patrimoine : c'est un débit. Mais vous devez aussi payer cet ordinateur, ce qui va faire baisser votre trésorerie : c'est un crédit. Ce que l'entreprise possède est inscrit au débit. Ce qu'elle doit est inscrit au crédit.
Comment passer les écritures d'affection du résultat ? L'affectation du résultat est décidée lors de l'Assemblée Générale Ordinaire (AGO) après le vote des actionnaires. Cette assemblée doit être tenue dans les 6 mois suivants l'arrêté des comptes.
Les éléments de l'actif ont une valeur économique positive (entrée de ressources). Le passif est constitué des capitaux propres (passif immobilisé) et des dettes (passif circulant). À l'inverse de l'actif, les éléments du passif ont une valeur économique négative (sortie de ressources).
Ajoutez une ligne de mouvement de compte. Dans le cas où l'exercice N-1 est bénéficiaire, saisissez 12 comme compte. Au débit de ce compte, reportez son solde (le solde du compte 12 est indiqué dans le cadre jaune en bas à gauche de la fenêtre). Dans le cas où l'exercice N-1 est déficitaire, saisissez 129 comme compte.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les dividendes à payer décidés en assemblée générale. Interprétation : Les dividendes doivent être payés dans les neuf mois suivant la clôture de l'exercice.