Qu'appelle-t-on ballonnements ? Les ballonnements intestinaux sont dus à l'accumulation de gaz intestinaux. Si ces gaz ne peuvent pas être éliminés, ils s'accumulent et provoquent des douleurs. De plus, lorsqu'une personne avale de l'air, cela peut se traduire par des tiraillements dans le ventre.
La cause la plus fréquente des ballonnements est une surproduction de gaz dans les intestins. En effet, la flore intestinale se compose de bactéries qui ont un rôle dans le processus de digestion. Ces dernières décomposent les aliments en divers éléments, parmi lesquels des gaz.
Les sensations peuvent se situer vers le haut, sous les côtes, dans la région de l'estomac ou plus bas, vers l'intestin grêle et le gros côlon. Les ballonnements sont le plus souvent bénins et transitoires.
D'autres causes plus graves, telles qu'un reflux gastro-oesophagien, une infection gastro-intestinale, une intoxication alimentaire, une crise d'appendicite, peuvent occasionner des ballonnements. La persistance de ces symptômes doit donc amener à consulter un médecin.
Qu'appelle-t-on avoir le ventre gonflé ? Un ventre gonflé ou ballonné se caractérise par l'accumulation de gaz dans les intestins avec parfois des douleurs ou l'impression d'être barbouillé.
Quels sont les symptômes des ballonnements ? Les symptômes des ballonnements intestinaux sont des gargouillis dans le tube digestif et parfois des douleurs de tension dans le ventre, ainsi que des flatulences. Si les gaz sont expulsés, ils répandent une odeur désagréable et gênante.
Certains médicaments antiflatulent associé à un antispasmodique soulagent les douleurs du ventre avec ballonnements et/ou émission de gaz. Ils sont à base de phloroglucinol, de siméticone ou de citrate d'alvérine. Il s'agit de Météospasmyl ou Météoxane.
Des exercices de méditation, de yoga ou de relaxation peuvent les apaiser. Vous pouvez également essayer d'autres méthodes douces, bonnes pour les intestins. Par exemple, vous masser le ventre ou pratiquer une activité physique : marche, natation… Objectif : chouchoutez-vous pour chouchouter votre digestion !
Il faut donc consulter si les ballonnements persistent, avec une constipation sur plusieurs jours, si les flatulences sont accompagnées de vomissements ou de malaises, d'un mal au ventre persistant ou si elles s'accompagnent de diarrhées avec fièvre et frissons ou de sang dans les selles.
Il n'y a aucune raison de s'alarmer en cas de flatulences jugées excessives. Quand elles sont associées à des douleurs abdominales, une sensation de ballonnement ou des modifications du transit, on fait probablement face à une colopathie fonctionnelle ou syndrome de l'intestin irritable.
Les ballonnements sont le signe d'un déséquilibre de la flore intestinale , ce qui fait grossir et stop la perte de poids.
Gonfler, distendre le tube digestif par une accumulation de gaz. ballonner (se) v.pr. Être atteint de ballonnement.
Le citron et l'eau citronnée sont parfaits pour faire perdre du poids. Le citron est un diurétique naturel et c'est un aliment alcalinisant qui fournit un pH équilibré. Le concombre est un diurétique nutritif. Il stimule la fonction rénale qui brûle les graisses par l'urine.
Pour dégonfler, buvez de l'eau (environ 1,5 l par jour) ou des tisanes à base d'anis étoilé, de fenouil, de cumin ou de réglisse. L'astuce en plus ? Chaque matin, avalez un grand verre d'eau tiède dans lequel vous ajouter un jus de citron pur.
Augmentez votre consommation de fibres
Manger plus de fruits et de légumes améliore votre transit intestinal car les fibres alimentaires qu'ils contiennent augmentent l'arrivée d'eau dans le tube digestif et rendent les selles plus molles, stimulent directement l'intestin. Les selles sont ainsi plus faciles à évacuer.
Parce qu'il est acide, le café noir peut être extrêmement irritant pour un estomac fragile. Il causera des ballonnements immédiats. L'effet peut être encore pire si l'on ajoute du sucre ou un édulcorant.
Principalement bue pour détoxifier l'organisme, l'eau au charbon aide également à avoir un ventre plat en brûlant la graisse abdominale. C'est pourquoi, elle est fortement recommandée pour celles et ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs quelques kilos en trop.
Quand péter est bon pour la santé
FS : "Quand un prout ne sent pas bon, c'est plutôt un signe de bonne santé puisque ces gaz ont plutôt un effet protecteur. D'ailleurs, ils sont souvent issus d'aliments comme les crucifères (chou, brocoli etc...)
Péter, c'est normal et naturel : des études (sérieuses) ont d'ailleurs prouvé qu'en moyenne, hommes et femmes pétaient environ 14 fois par jour.
Les gaz ont plusieurs causes. Ils peuvent effectivement être en lien avec le stress. Le stress stimule le péristaltisme et les contractions de l'intestin. Il peut aussi s'agir d'un manque de fibres et d'eau dans votre alimentation ou d'intolérances partielles ou totales à certains aliments ou groupes d'aliments.
Pour soulager ces gênes intestinales, il est donc recommandé d'éviter : les fruits : consommés en grande quantité, certains fruits provoquent des flatulences. Lorsqu'une pomme, une banane ou un abricot sont mal-assimilés, ils arrivent au gros intestin où ils fermentent avec les bactéries.
Parmi les fruits : les choisir mûrs (banane, poire...) ; en version crue en début de repas et cuite à la fin. Exemples : pamplemousse en entrée ; poire pochée en dessert.