Les valeurs de Paris 2024 sont : créativité, exigence et partage. Elles guident au quotidien l'ensemble des activités du Comité d'organisation des Jeux de Paris 2024. Créé en janvier 2018, Paris 2024 est présidé par Tony Estanguet, triple champion olympique et membre du CIO.
Il est co-président du comité de candidature Paris 2024, candidat à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'été en 2024. Après le vote favorable des membres du CIO réunis à Lima lors de leur 131e session, Tony Estanguet prend la présidence du comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024.
Pour Paris 2024, le Comité en a validé quatre : le surf, l'escalade, le breakdance et le skateboard. Sur ces quatre disciplines additionnelles, trois étaient déjà présentes à Tokyo en 2021 et ont été reconduites grâce à leur réussite. Il s'agit du surf, de l'escalade et du skateboard.
Les premiers billets seront mis en vente à partir du 15 février prochain mais uniquement pour ceux qui auront été tirés au sort. Deux autres phases de vente auront ensuite lieu en mai et à la fin de l'année 2023.
Tous les billets des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques de Paris 2024 seront en vente sur une seule et unique plateforme officielle de billetterie en ligne. Pour la première fois dans l'histoire des Jeux, la billetterie sera 100% digitale et ouverte au monde entier.
Certains sports ont été retirés du programme olympique, à l'instar du polo ou du tir à la corde. D'autres tels que le tir à l'arc ou le tennis furent abandonnés au début des Jeux mais réintroduits dans le programme olympiques plusieurs années après.
Nouvelle épreuve à Tokyo, pourquoi le karaté ne sera plus au programme des JO 2024? Non programmé aux JO de Paris après avoir figuré aux Jeux de Tokyo aux côtés du surf, du skateboard et de l'escalade, le karaté ne rempile pas pour cette édition.
Président de Paris 2024
Triple Champion d'Europe, triple champion du monde et triple champion olympique de canoë slalom, Tony Estanguet est le premier athlète Français à avoir obtenu trois médailles d'or au cours de trois Jeux Olympiques différents – Sydney 2000, Athènes 2004 et Londres 2012.
Quand le serment olympique est-il prononcé pour la première fois par un athlète ? Le serment des athlètes est prononcé pour la première fois par l'escrimeur belge Victor Boin aux Jeux à Anvers en 1920.
L'histoire des Jeux Paralympiques commence en 1948 dans un hôpital militaire situé à 60km au nord de Londres, à Stoke Mandeville. Sir Ludwig Guttmann, un neurologue allemand, cherche un moyen d'accélérer le rétablissement de ses patients paraplégiques, tous vétérans de la Seconde guerre mondiale.
Paris 2024 : la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques sur la Seine.
Au moins une des cinq couleurs est présente dans tous les drapeaux du monde. Les cinq anneaux entrelacés représentent les cinq continents unis par l'olympisme. Quant aux six couleurs (en incluant le blanc en arrière-plan), elles représentent toutes les nations.
Paris 2024 a fait le choix de sports jeunes, créatifs, spectaculaires et en phase avec leur époque : le surf, l'escalade, le skateboard et le breaking. Paris 2024 s'inscrit dans la continuité des Jeux de Tokyo 2020, qui ont intégré à leur programme trois de ces sports que sont le surf, le skateboard, et l'escalade.
Le décathlon, compétition la plus polyvalente
On y retrouve quatre disciplines de course (100m, 110m haie, 400m, 1500m), trois épreuves de lancer (disque, poids, javelot) et trois épreuves de saut (perche, hauteur, longueur).
Jeux de l'Olympiade (Jeux d'été), Jeux Olympiques d'hiver.
L'élite du skateboard mondial s'affrontera aux Jeux Olympiques dans deux des disciplines les plus populaires et spectaculaires du skateboard, le Park et le Street, où les athlètes devront réaliser les plus beaux tricks, répondant à des critères de technique, de vitesse ou encore d'amplitude de leurs figures.
Le water-polo a été le premier sport collectif à faire son entrée aux JO, en 1900 à Paris.. Il « disparaît » du programme officiel 4 ans plus tard avant de revenir pour être présent par la suite à chaque olympiade.
Il ne sera possible d'acheter des billets qu'à partir du 15 février 2023. On vous explique.
Paris accueillera les Jeux olympiques (du 26 juillet au 11 août) et paralympiques (du 28 août au 8 septembre), organisés par le Comité d'organisation des Jeux olympiques (COJO) Paris 2024.
BILLETTERIE PARIS 2024
Les formules seront multiples pour assister aux Jeux mais toutes seront vendues sur un site de vente unique. Pour la première fois dans l'histoire des Jeux, la billetterie sera 100% digitale et accessible à tous.