Épandez une épaisseur d'environ 5 cm (2 po) de compost sur la surface du sol de votre potager. Incorporez le compost à la terre existante avec une pelle-bêche ou à l'aide d'un rotoculteur sur une profondeur d'environ 20 à 25 cm.
Pour enrichir la terre sur le long terme, et donc améliorer la qualité du sol, il faut se tourner vers les amendements humiques que sont les paillis, le compost, les fumiers, ou les engrais verts.
Les copeaux de bois,le foin et la paille s'utilisent en paillis. Le fumier d'animaux, est issu des excréments des animaux de ferme. L'urine est la principale source nutritive, riche en potassium et en azote. Sa fertilité est très élevée.
Par exemple, mélangez 40 % de terreau pour potager à 40 % de compost bien décomposé, ajoutez 10 % de sable grossier et 10 % de fibre de coco. À savoir : vous entretiendrez la fertilité de ce substrat en ajoutant au printemps et en automne du compost ou du fumier ou bien un engrais organique.
Des apports de fumier et d'engrais verts
Pour nourrir les plantes, il faut enrichir le sol en humus, en lui apportant régulièrement des amendements organiques. Parmi ceux-ci, citons les fumiers : frais, ils ne seront jamais incorporés, mais épandus sur la terre, à l'automne, ou glissés dans le tas de compost.
C'est à l'automne que vous devrez recouvrir toute la surface du potager de compost, pour le fertiliser avant l'hiver. Le compost enrichit le sol en éléments organiques (comme l'engrais), améliore la stabilité du sol, sa structure, sa fiabilité, et de manière durable. Vous pouvez l'acheter ou le fabriquer vous-même.
Objectif pour le jardin: un sol loameux
Le loam est idéal pour la plupart des plantes, car il retient beaucoup d'humidité, mais se draine également bien, laissant suffisamment d'air atteindre les racines des plantes.
Voici quelques astuces pour rendre plus souple le sol argileux de votre jardin. Pour alléger votre sol naturellement, plantez des engrais verts dans votre potager. En se développant, les racines des engrais verts vont aérer la terre de votre potager.
Introduire des matières organiques sous forme d'engrais verts, de fumier ou de compost. Mieux : restituer au sol les résidus de récoltes riches en carbone, source nutritive de l'activité biologique. Lutter contre l'acidité par des apports de calcaire.
Pour éviter cela, l'option des engrais organiques est souvent utilisée. Cette option permet également d'enrichir ces sols. Pour cela, il faut couper les plantes qui sont enfouies et les laisser sur le terrain. Puis, elles subissent une décomposition naturelle qui va les changer en humus.
Aérer le sol
Au lieu de se minéraliser, la matière organique deviendra inerte et le sol s'engorgera. Des passages réguliers de griffe et de fourche-bêche sont indispensables quelle que soit la saison. Il faudra les effectuer quand la terre sera ressuyée, supportant les déplacements.
Le compost pour améliorer la terre de votre potager
Pour décompacter et ameublir un sol existant, il suffit simplement d'y ajouter du compost chaque printemps. Puisqu'il est riche en humus, le compost allège, ameublit et aère les terres argileuses souvent lourdes et compactes.
Généralement, on met sous cette étiquette des terres superficielles (peu profondes), caillouteuses ou sableuses, sèches, peu humifères et peu fertiles. Le pH peut être fortement acide ou basique. Pauvres en éléments nutritifs, ces sols sont aussi pauvres en réserve d'eau (sols lessivés).
Corriger avec un apport azoté léger : en apportant du fumier, du purin d'ortie ou du purin de consoude, de la corne broyée, du compost bien mûr, … Cultiver un engrais vert de type fabacées : vesce, sainfoin, trèfle, luzerne mais aussi des pois, des haricots, des fèves, …
Optez pour un engrais complet comme l'engrais complet Bio Solabiol. Les engrais minéraux proviennent des roches ayant subi des traitements physiques et/ou thermiques, mais aucun traitement chimique. Les engrais organo-minéraux, comme leur nom l'indique, sont composés de matières premières organiques et minérales.
En fertilisant votre potager en automne, vous fournissez aux plantes suffisamment d'éléments nutritifs qu'elles peuvent absorber et utiliser jusqu'à l'hiver. En outre, une fertilisation intermédiaire au milieu de la saison de croissance peut s'avérer nécessaire pour maintenir les niveaux d'éléments nutritifs.
Comment nettoyer son sol rapidement ? En principe, les sols des zones à forte fréquentation doivent être aspirés ou balayés tous les jours, et nettoyés une fois par semaine. Après le passage du balai ou de l'aspirateur, il est important de nettoyer le sol avec une serpillière pour garder les sols propres.
Fertile, elle peut être neutre ou acide. Vous pourrez l'identifier à l'aide d'un toucher doux en général ou poudreux quand elle sèche. Elle peut également former une croûte quand elle est trop exposée à l'eau. Très fertile, elle est est facile à travailler et propice au bon développement des plantes.