En fait, ce n'est pas bien grave. Il existe des tas de solutions, sauf celle qui consiste à faire votre recette sans levure chimique sous peine de vous retrouver avec un pavé pas très sexy. La levure chimique du commerce, c'est quoi ? Il s'agit de ce que l'on appelle un agent levant.
Avoir la main lourde sur la levure chimique
Si vous pensez que de mettre un peu trop de levure dans votre préparation n'aura aucune conséquence, détrompez-vous. Cela pourrait donner au dessert un arrière-goût désagréable.
La meilleure alternative à la levure chimique !
Pour cela, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude remplie à ras bord et une cuillère à soupe de jus de citron (frais de préférence) ou de vinaigre.
Votre gâteau ne sera juste pas très esthétique. Car la pâte n'a pas pu bien monter. De fécule de pomme de terre ou de maïs (élément neutre) pour empêcher le mélange d'agir trop rapidement.
Remplacez 1 sachet de levure chimique par une petite cuillère à café rase de bicarbonate et c'est gagné. Pour l'activer davantage, l'idéal est d'ajouter la même quantité de jus de citron ou de vinaigre dans la pâte.
L'objectif de la levure chimique est de libérer un gaz lors de la cuisson afin de faire gonfler la pâte du gâteau. C'est ainsi que ces sachets sont aussi surnommés « poudre à lever » ou « poudre levante ».
Un sachet de 8 g de levure sèche équivaut à environ 11 ml (2¼ c. à thé) et à 20 g de levure fraîche.
Tu n'as plus de levure chimique, mais tu veux faire un gâteau ? Tu vas pouvoir la remplacer par des ingrédients pas chers du placard : du bicarbonate et du jus de citron (ou du vinaigre). C'est une astuce que j'utilise tout le temps.
La levure fraiche est délicate. Un contact direct avec des liquides chauds ou très froids ainsi qu'avec du sel peut influencer son action. Le mieux, c'est donc de délayer la levure avec un peu de sucre ou de liquide tiède. Cette étape est importante si on pétrit la pâte à la main.
Voici quelques conseils utiles : Utilisez des alternatives naturelles telles que la bière, le jus de citron ou le babeurre pour remplacer la levure chimique.
La levure chimique
Elle permet par une réaction chimique au contact de l'humidité de la pâte (oeufs et/ou lait) et sous l'action de la chaleur, un dégagement de gaz carbonique qui va faire lever la pâte.
Vinaigre blanc et bicarbonate de soude
Le vinaigre blanc est un ingrédient très courant utilisé dans de nombreux produits de boulangerie. Son goût est moins prononcé que celui du vinaigre rouge. Il a aussi l'avantage de ne pas modifier la couleur de votre préparation finale.
Aucune dose toxique n'est établie. Le risque dépend essentiellement de la capacité de fermentation, donc de la matière fermentescible présente : l'ingestion de pâte crue est plus nocive que celle de levure seule.
Il faut mettre 2.5 à trois fois plus de levure fraîche que de levure sèche. Par exemple 7 g de levure sèche = environ 20g de levure fraîche. Je vous renvoie à cet article pour savoir combien pèse une cuillère à café de levure de boulanger. Et si vous avez besoin de recettes c'est ici : Recettes de pains (clic).
Au delà de ses vertus thérapeutiques et de son efficacité nettoyante, le bicarbonate de sodium peut aisément remplacer la poudre à lever en cuisine. Attention à ne pas le surdoser : 1/2 cuillère à café pour 200 à 250 g de farine. Pensez à ajouter 1/2 cuillère à café de vinaigre de cidre ou jus de citron.
La température
Si elle est trop chaude, elle peut tuer la levure et empêcher la pâte de lever. À l'inverse, si elle est trop froide, la levure restera inactive et ne créera pas les bulles de gaz qui font lever la pâte.
Linge humide: lorsque l'on fait lever la pâte dans un endroit chaud, la couvrir d'un linge humide afin d'éviter que sa surface ne se dessèche. Faire lever au four: on peut faire lever la pâte dans le four préchauffé à 30 °C après l'avoir placée dans une jatte et couverte d'un linge humide.
Couvrir le bol d'un linge de cuisine humide, d'un film alimentaire ou d'un couvercle de casserole bien ajusté et laisser doubler de volume à température ambiante. La levure a besoin d'un endroit chaud et calme à l'abri des courants d'air pour pouvoir déployer ses effets.
Pour chaque cuillère à café de levure chimique requise, mélangez 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude avec 1/2 cuillère à café de jus de citron, ou de yaourt. Pour une solution encore plus simple, vous pouvez utiliser de l'eau gazeuse et de la farine.
Bicarbonate de soude pour pâtisseries
Facile d'utilisation et 100% recyclable, le bicarbonate de soude alimentaire peut être ajouté à la pâte de vos gâteaux ou cookies et apportera ainsi une texture plus moelleuse et gonflée. Pensez aussi à ajouter le bicarbonate de soude dans la préparation de vos pancakes.
Lorsqu'une pâte est mélangée trop longtemps, les chaînes de gluten se fortifient au point de piéger des bulles d'air dans le gâteau.
Dans vos gâteaux, cakes ou muffins, rajoutez-en à la place de la levure. Cela leur permettra d'être plus allégés et levés. Pour cela, nous vous conseillons 1 cuillère à café remplie de bicarbonate pour 500g de farine. Il vous suffira de la mélanger directement à la farine ou de la diluer dans du lait ou de l'eau.
La levure chimique est utilisée principalement dans les recettes de pâtisseries (gâteaux, pancakes, cakes, biscuits…). Elle n'est pas adaptée à la réalisation de pâtes levées (pains, brioches, pâte à pizza). On utilise généralement un sachet de 10g pour 500g de farine.
La levure de boulanger fraîche est utilisée dans les recettes de pâtes levées (pains, brioches, pizzas).