Pour les emmagasineurs à bout continue, il faut enrouler la voile toujours dans le même sens, car même équipé d'un bout anti-torsion, si l'enroulement se fait une fois dans un sens, une fois dans l'autre, le haut et le bas du bout d'enrouement peut avoir 1 ou 2 tours d'écarts se qui crera une poche à l'enroulement.
4- Pour enrouler le génois, le cordage doit être chargé autour du tambour. Pour cela, il suffit de tourner l'enrouleur jusqu'à ce que ce que la voile soit bien serrée. Vous pouvez ensuite utiliser un petit sandow ou une garcette pour attacher la voile une fois qu'elle est enroulée.
Avec l'enrouleur de génois il suffit de dérouler et d'enrouler le génois qui reste à poste autour de l'étai. L'enrouleur s'installe autour de l'étai, c'est le câble qui maintient le mât vers l'avant. On utilise un ridoir pour bien tendre l'étai. Un cordage permet d'enrouler la voile autour de l'étai.
Le Code 0 est une sorte de grand génois très léger que l'on peut envoyer à la manière d'un spi asymétrique ou comme un gennaker. Cette voile permet de serrer le vent dans le vent très faible. Avec des matériaux bloqués tels que les fibres laminées et un dessin assez plat vous pourrez presque naviguer au près.
L'emmagasineur, n'est composé que d'une tourelle et d'un émerillon mais sans profil en aluminium. La pièce de liaison est un cordage ou un câble anti torsion intégré dans le guindant de la voile et installé par votre maître voilier. bas vers le haut. C'est ce qui permet un enroulement uniforme de la voile.
Le gennaker : Cette voile se situe entre le génois et le spinnaker. Elle présente une surface intermédiaire entre les deux voiles, en nylon ou polyester, de grammage assez important, pour une meilleure stabilité de forme. Sa plage d'utilisation se situe entre 60° et 120° du vent réel en moyenne.
alors un enrouleur est composé d'un carter avec à l'intérieur de celui ci un ressort hélicoïdal sur lequel est enroulé la corde et pour pas que la corde remonte trop vite il y a trois masselotes de frein qui avec la force centrifuge viennent freiner sur le bord intérieur du carter.
Le foc désigne alors une voile de plus petite taille. Lorsque la force du vent croît, des voiles dont la coupe est de plus en plus plate et le grammage de plus en plus fort sont utilisées sur les voiliers disposant d'une garde-robe complète (généralement des voiliers de régate).
Spi symétrique
L'avantage du montage est de pouvoir envoyer le tangon au vent et ainsi donner de l'air frais au spi. Dans cette position, on peut alors descendre plein vent arrière sans déventer le spi. Comme l'asymétrique, il se manœuvre souvent avec une chaussette.
Spi asymétrique
Le point d'amure du spinnaker asymétrique est maintenu par le bout-dehors, fixé à l'étrave du bateau. Alternativement, il peut être aussi maintenu par un patin d'amure attache autour du génois enroule. Plus simple d'emploi, plus stable, il est utilisé à partir de petit largue jusqu'à grand largue.
Le génois est posé à plat pont à proximité de l'étai et l'on attrape le point de drisse pour le fixer sur l'émerillon qui coulisse sur le profil de l'enrouleur. Un génois roulé dans les règles de l'art doit se dérouler naturellement du point drisse vers le point d'écoute.
Idéale pour Génois, Gennakers, Code 0 ou trinquettes. Le cordage âme mixte Dyneema et Polypropylène allie les qualités de résistance du Dyneema® à la légèreté du Polypropylène. Le Dyneema® garanti un faible allongement et le Polypropylène hydrophobe ne s'alourdit pas du poids de l'eau.
Petit largue ; c'est l'allure la plus rapide car elle conjugue trainée et portance. Au travers : C'est un juste milieu entre les réglages B et C.
C'est pour cette raison que la mode est aux doubles barres à roue (une à tribord et une à bâbord). Elles permettent de libérer l'accès à la mer et facilitent la circulation du cockpit (en étant renvoyées vers l'arrière) .
Le meilleur angle au vent semble être pour la voile Jib, 40° et pour la voile Spi, 148°. Ces données sont issues d'observations sur le Trophée Jules Verne, sur l'Indian Quest les résultats sont différents.
On borde une voile pour des raisons aérodynamiques, pour se rapprocher de l'axe du vent. Si ce réglage n'est pas effectué correctement, la voile gêne le bon passage du vent et perturbe la vitesse du bateau.
Empanner consiste à passer d'un bord sur l'autre avec le vent dans le dos. Comme pour le virement de bord, les voiles vont donc changer de côté. Dans un empannage, le vent va cueillir la grand-voile par l'arrière et accélérer le passage de la bôme d'un bord sur l'autre, parfois violemment.
Les deux écoutes, fixées au point d'écoute, servent à border ce foc. Le génois est hissé à l'aide d'une drisse, en tête de mât ou aux 5/6ème ou 7/8ème sur les gréements fractionnés, équipés de bastaques. Le point d'armure est fixé au pont du voilier.
Pour bien enrouler le tuyau d'arrosage, il suffit tout simplement de dérouler complètement et à plat le tuyau au sol. La deuxième étape est de s'assurer que le tuyau est parfaitement lisse, sans plis et sans partie plate. Autrement, c'est à ce stade que le tuyau peut se fragiliser et se recroqueviller.
Vous aurez tout simplement à disposer l'enrouleur au sol ou à l'accrocher. Ensuite, vous tournez le câble tout au tour en veillant à ce qu'il soit bien organisé et rangé une fois sur l'enrouleur. Si vous suivez convenablement chacune des indications, vous arriverez certainement à enrouler le câble.
Déroulez entièrement la rallonge de la bobine
Si votre rallonge est bobinée sur un enrouleur ou sur elle-même, déroulez-la entièrement avant de la mettre sous tension : cela évitera la surchauffe avec risque de fonte du câble dû à l'effet d'induction électromagnétique.