Aménager la vie scolaire de l'enfant intellectuellement précoce. Puisque cet élève ne réfléchit et ne comprend pas comme tout le monde, il est intéressant de proposer la différenciation pédagogique : adapter la tâche à l'élève ou accélérer sa progression dans certaines matières par exemple.
Donnez-lui le sens de l'effort. Il apprend très facilement; profitez-en pour lui faire faire des activités extrascolaires: musique, bricolage, sport (ils adorent l'escrime, le golf, …), échecs. Votre enfant est précoce… mais il n'en demeure pas moins un enfant qui a envie de jouer, de rêver…
Les élèves à haut potentiel doivent donc bénéficier de réponses individualisées, dans le cadre de la personnalisation des parcours scolaires. La connaissance des élèves à haut potentiel doit permettre à l'enseignant d'élaborer un projet pédagogique adapté.
Saboteur. Saboteur est un jeu de cartes coopératif qui peut réunir jusqu'à 10 joueurs. Vous jouez soit le rôle d'un chercheur d'or qui creuse de profondes galeries, soit le rôle d'un saboteur qui entrave les recherches. Mais parmi les autres joueurs, vous ignorez qui est chercheur et qui est saboteur!
Le dessin ou le théâtre peuvent par exemple permettre aux plus créatifs de laisser parler leur sensibilité. "Les activités en lien avec la musique me semblent aussi particulièrement intéressantes, avance Anne Gramond.
Il ne peut pas se calmer et se raisonner instantanément, il faut attendre que la tension retombe. Il faut qu'il sache que lors de ces débordements, il doit s'isoler dans un endroit calme et que ce n'est pas une punition : c'est la meilleure façon d'apaiser la situation.
S'adapter et pratiquer la différenciation
S'adapter c'est aussi privilégier l'oral pour éviter l'écrit parfois plus laborieux pour eux, mais aussi veiller à limiter les activités répétitives et exercices redondants. Cet élève est avide de sens.
Parfois agité, instable ou au contraire rêveur ou absent, l'élève à haut potentiel est hypersensible. Anxieux, il perd confiance, se dévalorise facilement et a tendance à se conformer à la manière dont on le perçoit (cancre, paresseux, perturbateur...).
Pour aider un élève précoce à réussir, il faut avant tout prendre en charge ces deux problèmes : * Pour qu'il reprenne confiance en lui, il faut lui expliquer et lui répéter souvent qu'il a l'illusion de ne pas être capable, mais que ce n'est qu'une illusion.
Les personnes surdouées peuvent se sentir en décalage avec les autres, ce qui ne facilite pas forcément leur intégration. Se faire des amis peut leur apparaître compliqué. Monique de Kermadec, psychologue et psychanalyste spécialiste des questions sur la douance, explique comment y parvenir.
L'enfant précoce sait faire montre d'un grand enthousiasme en classe, en particulier lorsque le sujet abordé l'intéresse. Il peut alors se montrer très curieux, apporter des précisions qui dépassent souvent largement le niveau de ses camarades et poser des questions sans commune mesure avec leurs préoccupations.
Résultats : mauvaises notes car refus de l'élève de suivre des règles qu'il ne comprend pas et qui ne lui semblent pas légitimes.
Il serait utile pour mieux décrypter ses difficultés (si c'est ce que vous vivez actuellement) et découvrir les meilleures stratégies pour l'accompagner. C'est souvent une étape qui permet à toute la famille de retrouver rapidement davantage de sérénité.
Si les parents se posent la question, il n'y a qu'une seule façon d'avoir confirmation d'un possible "haut potentiel" : faire passer des tests auprès de psychologues qualifiés à son enfant. Il peut passer un test de QI (quotient intellectuel) ou test psychométrique.
Le reconnaissance, un puissant accélérateur de motivation
Un enfant précoce comme les autres enfants a besoin de cette valorisation positive, il a besoin qu'on l'encourage, qu'on le félicite pour un travail bien accompli, quel que soit le sujet d'ailleurs.
A. Qu'est-ce qu'un élève à haut potentiel (EHP) ? Les élèves à haut potentiel font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers, sans être pour autant en situation de handicap. Le haut potentiel est défini par un score aux échelles psychométriques très supérieur à la moyenne.
L'équipe pédagogique doit ensuite vous présenter le PPRE. Votre enfant doit être associé à cette présentation. votre accord n'est pas nécessaire pour mettre en place le PPRE. Toutefois, votre adhésion au plan d'actions facilite sa réussite.
À partir de quel âge peut-on diagnostiquer un enfant à haut potentiel ? Si vous suspectez une potentielle douance chez votre enfant, sachez qu'il est possible de détecter des signes de précocité à 3 ans, âge à partir duquel l'enfant entre à la maternelle et où il commence à avoir une vie sociale avec d'autres enfants.
De création plus récente, l'école Georges-Gusdorf (Paris 15e), accueille les surdoués de la maternelle au bac, tout comme le Cours Hattemer (Paris 8e). En province, le lycée Saint-Joseph-de-Bressuire (79) propose un internat pour préparer le bac.
Leur écriture est souvent mauvaise parce que la motricité de leur main ne suit pas la rapidité du développement intellectuel. Ils sont incapables de mettre leurs lacets, mais vous demande ce qu'il y a après la mort !
Afin d'être un haut potentiel, il faut également être tourné vers le futur et envisager un avenir dans sa société. Ses différents points forts peuvent être évalués par un manager continuellement quand par exemple un cadre s'occupe d'un dossier compliqué avec tact ou qu'il dégage une très grande motivation.
Réfléchir et décoder les multiples messages implicites dans les phrases que l'on prononce est également un très bon exercice. En effet, si vous dites "ah pardon, je pensais que tu avais compris", votre interlocuteur. trice peut entendre "tu es nul. le et tu ne comprends rien".
Pratiquer la Communication Non Violente, qui fait partie de l'intelligence émotionnelle, marche très bien, et ça permet de reconnecter les personnalités surdouées à leurs émotions. La spontanéité de ces personnes est aussi une merveilleuse fraicheur.
La solitude intellectuelle chez le haut potentiel intellectuel. Autre raison de la solitude chez les surdoués c'est la solitude intellectuelle. En fait on n'est pas stimulés par les mêmes choses que les autres. On n'a pas les mêmes occupations, les mêmes envies, les mêmes besoins.