Des confitures pour tous les goûts
Abricot, ananas, pêche, nectarine, cerise, citron, coing, figue, fraise, framboise, groseille, kiwi, mangue, châtaigne, melon, mirabelle, mûre, myrtille, orange, poire, pomme, prune, quetsche, rhubarbe… Le choix est vaste du côté des confitures de fruits !
La marmelade
Autre différence entre les deux préparations : la texture. Une confiture est lisse, alors qu'une marmelade est souvent plus épaisse que la confiture avec des morceaux de fruits qui n'ont pas été complètement gélifiés.
Contrairement à la confiture, la gelée est fabriquée à base de fruits filtrés, pour ne garder que le jus. Ce jus est ensuite mélangé à du sucre et cuit lentement jusqu'à ce qu'il épaississe, c'est ce qu'on appelle la gelée claire.
Le terme confiture sur une étiquette est réservé aux préparations sucrées contenant au moins 55% de sucre final (c'est à dire après cuisson). Le terme confit n'est pas soumis à ces règles. Il peut être aussi sucré qu'une confiture sans que cela soit indiqué.
La confiture extra
Elle est le mélange, porté à la consistance gélifiée appropriée de sucres, de pulpe non concentrée d'une ou de plusieurs espèces de fruits et d'eau.
Christelle Mon, la seconde de cuisine de Stephan Perrotte, a décroché le titre de Championne du monde de la confiture 2022. Sa confiture ananas, goyave a remporté le premier prix de la catégorie confiture traditionnelle.
Le sucre blanc cristallisé est le plus souvent utilisé. Ses grains sont deux fois plus gros que ceux du sucre en poudre classique (ou sucre semoule), tout aussi recommandé.
Le jus de citron préserve la couleur des fruits en empêchant leur oxydation lorsqu'on les coupe. Il souligne la saveur du fruit. Il accélère la prise de la confiture en agissant sur la pectine. Un incontournable de la confiture !
Faible en calories car elle ne contient pour ainsi dire pas de gras, la confiture de fruits bio haut de gamme est aussi riche en fibres, comme c'est par exemple le cas de la confiture d'orange (orange douce ou orange amère) ou de la confiture de fraises.
Pour ceux-là, le chutney est l'accompagnement idéal. Proche d'une confiture avec une consistance légèrement épaisse, le chutney est un condiment préparé au choix avec des fruits et des légumes qui cuisent dans un mélange de vinaigre (ou vinaigre balsamique), de sucre et d'épices.
CONFITURIER, IÈRE, subst.
Et la confiture préférée des Français n'est autre que la confiture d'abricots.
Pour palier à cela, les Hollandais les premiers eurent l'idée de confire ces fruits dans du sucre. Ainsi, la coutume de cuire les fruits dans un sirop de sucre ou de miel se répandit rapidement et fit le bonheur de nombreux gourmands.
Confiture extra d'abricots ou de fraises allégée en sucres, soit 30 % de sucres en moins qu'une confiture traditionnelle. Confiture extra d'abricots ou de fraises allégée en sucres, soit 30 % de sucres en moins qu'une confiture traditionnelle.
Quel est le sucre pour confiture utilisé traditionnellement et comment sont calculé les % de sucre à confiture ? Le sucre spécial confiture noble et traditionnel en France est sans conteste le sucre de canne.
Pensez au bicarbonate de soude pour réduire l'acidité des confitures. Nous avons la petite astuce qu'il vous faut ! Pour neutraliser l'acidité de vos aliments, pensez bicarbonate : versez une cuillère à café de Bicarbonate La Baleine pendant la cuisson de vos confitures pour les rendre moins acides. A retenir !
Une manière de lutter contre la formation de moisissures
À la fermeture du pot de confiture, une petite zone d'air se forme entre le produit chaud et le couvercle. Dans ce petit espace, des bactéries et des moisissures peuvent proliférer s'il n'y a pas de stérilisation.
Comme nous l'avons vu plus haut, l'écume est souvent chargée d'impuretés. Si vous ne la retirez pas, il est possible que celles-ci fassent malheureusement moisir vos confitures. En effet, des résidus humides pourraient ainsi favoriser le développement bactérien au contact de l'air.
Le sucre en poudre, ou sucre semoule, est réduit en très fines particules et se dissout rapidement, même à froid. On s'en sert pour tout : pâtisserie, desserts, entremets, glaces. Le sucre spécial confitures ou sucre gélifiant, est un sucre semoule additionné de 0, 4 % de pectine et de 0,6 à 0,7 %d'acide citrique.
– Si l'on souhaite moins de sucre (on sentira plus le fruit mais ça se conservera moins et la texture sera plus fluide) on peut opter pour 300 g de sucre / 1 kg de fruits.
La plupart du temps, on utilise du sucre blanc cristallisé pour fabriquer des confitures, mais il est également possible de se servir de sucre en poudre classique qui est également appelé sucre semoule.
L'engouement mondial pour les confitures made in France
La France est le leader européen sur le secteur des confitures et des compotes, avec 6300 salariés en 2015 dans la filière de transformation des fruits (Source Xerfi).
C'est la confiture la plus chère du monde. La confiture de groseilles épépinée à la plume d'oie, spécialité de Bar-le-Duc depuis plus de 600 ans, se vend 180 € le kilo !
Des confitures de framboises, en passant par des confitures de fraises, des confitures à la rhubarbe ou encore des confitures de groseilles ou même d'orange, vous aurez plus que l'embarras du choix. Ces confitures sans sucre peuvent être consommées par les adultes mais également par les enfants, même diabétiques.