Cependant, elles sont également riches en calories vidés et en matières grasses saturées. La consommation régulière de viennoiseries peut entraîner une prise de poids, augmenter le risque de maladies cardiovasculaires et perturber le taux de sucre dans le sang.
Quelle viennoiserie manger le matin ? Si les viennoiseries sont un aliment plaisir, mieux vaut ne pas en abuser. Principalement composées de beurre, de farine et de sucre, elles apportent une quantité de matières grasses et de glucides non négligeables à l'organisme.
Les viennoiseries sont consommées surtout pendant le week-end, quand on peut prendre son temps (on n'engloutit pas un croissant, on le déguste).
Préparées à partir de pâte feuilletée, de beurre, de lait, de crème, d'œufs et de sucre, les viennoiseries ne sont pas nourrissantes et contiennent beaucoup de glucides, ce qui va déséquilibrer l'équilibre de votre glycémie.
Pourquoi faut-il éviter de manger des viennoiseries le matin ? Les viennoiseries sont généralement riches en calories vides, en matières grasses saturées et en sucre. En consommer fréquemment le matin au petit-déjeuner peut ainsi présenter des effets néfastes sur la santé à long terme.
La version nature plébiscitée
En comparant scrupuleusement l'étiquette nutritionnelle de chacun, le grand gagnant pourrait être le pain au lait ou la baguette viennoise nature, à base de pâte à pain et de lait, d'après la diététicienne nutritionniste Florence Foucaut.
Les pains aux raisins : la douceur sucrée la plus saine
Les pains aux raisins sont généralement garnis de raisins secs et d'une touche de crème pâtissière. Ces petits délices en spirales contiennent environ 330 calories chacun. Ils sont donc l'option la plus saine parmi les viennoiseries en boulangerie.
Savourer un croissant ou un pain au chocolat après l'avoir trempé dans un thé, café ou chocolat est délicieux. Pourtant, ce sont des aliments riches en sucre et en beurre. Ils sont donc extrêmement caloriques et contre-indiqués quand on est dans une démarche de perte de poids.
Et bien trop souvent, les yaourts et jus de fruits industriels que l'on trouve en supermarché sont bourrés de sucre, d'arômes, de conservateurs, d'édulcorants artificiels, et contiennent beaucoup de calories. Ils risquent alors de provoquer un pic de glycémie le matin, et de ne pas vous rassasier assez pour la journée.
Ayez quelques muffins ou tranches de pain de grains entiers à faible teneur en matières grasses dans le congélateur. Le matin, faites-les dégeler et servez une banane et du yogourt en accompagnement. Coupez un fruit la veille, puis mettez-le au réfrigérateur.
Le croissant aux amandes (446 kcal/100g)
Sans surprise, le croissant aux amandes arrive en tête du classement d'après les statistiques de l'Anses.
Quelles sont les viennoiseries les plus grasses ? Parmi celles qui contiennent le plus de lipides, on trouve le croissant aux amandes (29,1g de lipides/100g), le croissant au beurre (22,6g de lipides/100g, le pain au chocolat (22,5g de lipides/100g) et le croissant (21,1gde lipides/100g).
Le petit-déjeuner favorise la concentration
« Après la nuit, période de jeûne, le cerveau a besoin d'énergie pour fonctionner de manière optimale. Il est prouvé que la prise d'un petit-déjeuner améliore la concentration et les fonctions cognitives.
L'action du sucre sur les hormones. Selon les recherches menées par le célèbre expert en médecine naturelle, Jean-Pierre Willem, il est fortement recommandé d'éviter les viennoiseries et les aliments riches en sucre le matin. Tout est une question d'hormones, en effet le sucre supprime le tryptophan.
Il y a un grand paradoxe du croissant : il est l'un des symboles du petit-déjeuner français avec les tartines de baguette et le café. Et pourtant ses qualités nutritionnelles ne sont pas excellentes : il est souvent trop gras, trop sucré et procure des glucides de maigre qualité.
La palme du dessert le plus calorique revient au brownie au chocolat, avec en moyenne 471 kilocalories (kcal) pour 100 grammes.
Ils ne font pas grossir si ...
Pour qu'ils restent sans effet sur la balance, croissants, pains au chocolat et consorts sont à manger de manière ponctuelle, une ou deux fois par semaine. Ces délices sont, en effet, trop riches pour pouvoir s'inviter au petit déjeuner ou au goûter quotidiens.
À la première place des pâtisseries à privilégier selon Raphaël Gruman, on trouve la tarte aux fruits (qui est aussi la favorite des Français en 2023), en parts ou en tartelettes. Une part de tarte aux pommes, par exemple, compte environ 220 calories.
La palme du dessert le plus calorique revient au brownie au chocolat, avec en moyenne 471 kilocalories (kcal) pour 100 grammes.
Pour les viennoiseries vraiment rassis, enveloppez les dans du papier cuisson légèrement humide pour former une papillote. Mettez-la au four pendant 5 minutes à 180°C / Thermostat 6. Pour les croissants, vous pouvez aussi les couper en deux et les passer 2 minutes au grille-pain.
Il faut donc manger de tout lorsqu'on souffre de diabète, mais pas en n'importe quelle quantité ! On limite au maximum les aliments à index glycémique élevé comme les gâteaux et plats ultra-transformés, les viennoiseries, le pain de mie, le sucre blanc (pain et riz) ou encore les pommes de terre frites.