Elle est aussi connue sous les appellations angiome ou tache de vin. Le plus souvent, les taches de naissance sont causées par une malformation du système vasculaire ou lymphatique. Cette malformation est congénitale, c'est-à-dire présente dès la naissance, et bénigne. Il existe plusieurs types de taches de naissance.
Les nævus (les grains de beauté) Les nævus, plus communément appelés « grains de beauté », peuvent être présents dès la naissance ou apparaître en grandissant. Leur taille peut également augmenter avec la croissance de votre enfant. Ces taches de naissance de bébé sont café au lait, marron ou noires.
Souvent subtile à la naissance, cette tache se transforme en une plaque bombée rouge ou violacée. Elle grossit rapidement au cours des 6 premiers mois, puis moins rapidement par la suite pour se stabiliser vers l'âge de 18 mois. Cette tache disparaît au rythme de 10 % par année.
Due à un excès de mélanine, ce type de tache de naissance apparaît généralement sur les fesses, dans le bas du dos, sur les cuisses ou encore sur les épaules. Sans danger, la tache mongoloïde apparaît dans les premières semaines de vie du bébé et disparaît habituellement autour de 2 ou 3 ans.
L'angiome plan est une tache de naissance qui se découvre dès la naissance. Communément appelée « tache de vin », il s'agit d'une tache rouge ou couleur 'lie de vin', plane et sans relief. Bénignes, ces taches de naissance peuvent siéger sur toutes les parties du corps, avec une prédilection pour le visage.
Elles sont présentes dès la naissance, et n'ont aucune tendance à la régression spontanée. Ce que l'on appelle communément une tache de vin, provient d'une malformation au niveau des capillaires autrement dit des petits vaisseaux. C'est un angiome plan, toujours visible, qui n'évolue pas, mais ne régresse pas non plus.
Ils se forment généralement avant la naissance, mais deviennent progressivement visibles jusqu'à l'âge de 20 ou 30 ans. La plupart des grains de beauté sont bénins. Seuls certains sont susceptibles d'évoluer en cancers de la peau à l'âge adulte.
Celles-ci apparaissent après une exposition aux rayons UV lors de l'enfance. Les rayons lumineux du soleil viennent stimuler les mélanocytes, les cellules à l'origine de la production des pigments de la peau. Ainsi, les taches de rousseur correspondent à une concentration importante de mélanine dans la peau.
Les taches mongoloïdes sont des taches pigmentaires congénitales, d'un bleu gris, qui traduisent une accumulation de mélanocytes dopa-positifs. Elles sont très fréquentes chez les enfants de couleur.
Pour cela, la méthode utilisée est la dépigmentation de la peau. Comme la tache café au lait résulte d'une hyperpigmentation de la peau, il s'agit de détruire le surplus de mélanine afin que la peau reprenne sa pigmentation naturelle. Pour cela, les dermatologues utilisent un laser ou la lumière pulsée.
A titre indicatif, une séance de laser médical anti-tâche est réalisée à partir de 200€.
Les hémangiomes, appelés angiomes tubéreux ou angiomes fraise sont des tumeurs vasculaires bénignes liées à la prolifération de petits capillaires de la peau. Ce sont les angiomes les plus fréquemment rencontrés chez le nourrisson.
On retrouve également la tache mongoloïde chez les Suédois, les Norvégiens, les Islandais (dû également au métissage avec les Inuits) et les Russes (à préciser qu'il s'agit des Russes d'origine Slaves. La tache mongoloïde n'a jamais été trouvée chez les autres populations russes).
Absentes à la naissance, elles apparaissent le plus souvent au cours des trois premières années de la vie et augmentent en nombre avec l'âge, puis ont tendance à disparaître. C'est généralement entre 5 et 15 ans qu'elles sont le plus évidentes.
L'étude montre que les tâches de rousseur sont, elles aussi, un avantage car elle plaisent à 56,9% des hommes et à 25,4% des femmes.
Ce phénomène de la rousseur chez les Noirs nous vient tout droit du brassage des populations. La génétique étant ce qu'elle est, même des siècles après, certaines familles ayant eu des ancêtres roux voient certains de leurs descendants arborer cette magnifique particularité encore aujourd'hui.
Les taches de naissance sont toutes différentes. Leur évolution, leur traitement ou encore leur aspect varient d'une personne à l'autre. Il ne faut en aucun cas dramatiser et consulter un médecin pour avoir un avis médical.
Il semblerait que les hémangiomes soient la conséquence d'un défaut d'oxygène sur certaines zones de la peau. Ce manque d'oxygène engendre la formation anarchique des vaisseaux sanguins. Diverses causes ont été recensées comme : Des lésions du placenta pendant la grossesse.
Le citron a des vertus éclaircissantes, notamment grâce à sa teneur en vitamine C. Lorsqu'on le presse en jus et qu'on y incorpore un peu de sel, on obtient un remède naturel contre les taches brunes. Matin et soir, avec un coton, on l'applique sur les taches.
Les mélanocytes des sujets noirs synthétisent une très forte quantité de mélanine, quelle que soit la quantité d'UV. Ils n'ont ni grains de beauté ni cancers de la peau.
Le carcinome basocellulaire, qui se développe à partir des cellules dans la couche la plus profonde de l'épiderme. Le carcinome épidermoïde (appelé autrefois spinocellulaire), qui se développe au niveau de la couche intermédiaire de l'épiderme.
L'hérédité joue un rôle dans le développement de grains de beauté comme elle est aussi impliquée dans le phototype de la peau . Certains sujets, plus que d'autres, sont susceptibles de développer des grains de beauté multiples. On peut retrouver cette tendance dans leur descendance.
Une morsure de cigogne est une tache rose clair à rouge sur la peau de votre bébé. Les morsures de cigogne sont courantes. Jusqu'à 50 % des bébés en ont à un ou plusieurs endroits. Elles sont visibles à la naissance et disparaissent généralement d'elles-mêmes dans les deux ans.
L'angiome plan ou « tache de vin » se caractérise par une nappe rouge - violacée, plus courante sur le visage. Contrairement à l'hémangiome, bien que présente dès la naissance, elle perdure durant la croissance de l'enfant.