Il faut d'abord régler un lit d'assise constitué d'une couche de sable ou de terre épierrée damée de 10 cm d'épaisseur. Après raccordement des canalisations, le remblayage de la fouille doit être exécuté en éléments fins et homogène (terre épierrée, sable) jusqu'à 20 cm au-dessus de la tuyauterie (DTU).
La pente de 2 cm est un minimum pour un courte longeur, 3 cm ou plus au delà de 2 mètres (wc !) Les tuyaux présentent des joint de caoutchouc qu'il faut graisser pour les emboiter. Mesurer la profondeur de l'emboitement femelle et faire un trait de crayon sur la partie mâle pour contrôler l'enfoncement.
En règle générale, les canalisations d'eau sont enterrées à 80 cm au minimum, mesurés au sommet du tube (génératrice supérieure).
Une distance minimale de 20 cm entre les réseaux est à respecter. Profondeurs à respecter : La canalisation d'eau se place en général au fond de la tranchée. La profondeur minimum d'enfouissement varie entre 0,90 et 1,20 m selon la nature du sol, l'utilisation de l'eau, les réseaux voisins, les risques de gel.
Les Tubes PVC SN4 (ex CR4) sontà destination des maçons, TP, terrassiers, particuliers, usage agricole, utilisables en extérieur des bâtiments et assainissement individuel ou collectif à enterrer, à partir de 80 cm si passage de véhicules, résistance mécanique SN4 (ex CR4).
Isoler un tuyau avec une bande isolante.
Le côté adhésif de la bande isolante en fait un matériau isolant facile à appliquer pour isoler le tuyau. Si cette facilité de pose constitue la qualité de ce matériau, cette solution reste moins efficace que les autres.
Il peut être enterré dans une tranchée et recouvert de terre non tassée ou simplement déposé en surface, au pied de vos cultures. Dans ce dernier cas, pensez toutefois à le choisir d'une longueur suffisante afin de pouvoir le faire serpenter comme vous le souhaitez parmi vos plantations.
Tuyau polyéthylène haute densité : leur plus gros diamètre (25 à 50 mm) est idéal pour un système d'arrosage enterré où la pression de l'eau et le débit sont plus élevés.
En général, les tranchées qui ont une profondeur de 1,2 mètre (4 pieds) ou plus nécessitent un système de protection à moins que l'excavation soit faite entièrement de roc stable.
Il faut également prévoir une pente suffisante pour permettre un écoulement facile . Si l'évacuation est assez courte (moins de 2 m) , la pente peut être limitée à 1 ou 2 cm/m . Au-delà de 2 m en revanche, la pente peut atteindre 2 à 3 cm/m .
Ce sable est utilisé pour la pose et la protection de vos réseaux, le calage de cuve, de piscine, de dallage. Attention, ce sable ne convient pas à la réalisation de béton.
Différents matériaux peuvent être utilisés pour recouvrir vos tuyaux, à savoir les carreaux de plâtre, le contreplaqué, le bois, le plâtre hydrofuge, etc. La solution la plus simple et la plus pratique consiste à fixer des bandes de panneaux entre elles et à les maintenir à l'aide de tasseaux.
Ainsi pour l'évacuation des lavabos de la salle de bains ou de l'évier de cuisine, il est recommandé d'opter pour un tuyau de diamètre 40mm. Par contre pour assurer la bonne évacuation des eaux usées de la douche et de la baignoire, le diamètre le plus fréquemment utilisé est de 40 mm.
Pour éviter de boucher vos canalisations, nous vous conseillons de réaliser un nettoyage toutes les semaines de vos tuyaux avec des produits d'entretien classiques comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude, mélangé à de l'eau chaude. Cela permet de nettoyer, d'assainir et de garder vos canalisations propres.
Un système économique et écologique
La pression nécessaire est faible (0,5 bar environ), mais il faut tout de même veiller à ce que le réservoir du récupérateur d'eau de pluie soit suffisamment haut.
Isolation acoustique des bruits d'écoulement dans les tuyaux
Entourez-les avec un matériau isolant. Une laine minérale, comme la laine de verre, sera parfaite. La performance phonique et thermique de l'isolant dépend de son épaisseur. Vous pouvez également isoler les tuyaux avec des manchons en mousse.
La congélation du tuyau se fait par le biais d'un gaz circulant dans les flexibles, il suffit de placer à chaque extrémité de la fuite d'eau une sonde sur le tuyau à congeler. Cela permet de congeler l'eau de chaque côté et de pouvoir intervenir sur la fuite sans occasionner d'inondation.
Fissures, fuites ou dommages sur la tuyauterie, la baisse de la température peut provoquer des dégâts relativement importants sur vos canalisations. Avant le retour de l'hiver, il est indispensable de protéger correctement vos installations pour éviter les mauvaises surprises.