Le groupe de luxe Hermès a annoncé le rachat de l'un de ses fournisseurs historiques, les Tanneries du Puy, entreprise auvergnate spécialisée dans le cuir de veau, pour un montant non divulgué.
Ses produits sont presque entièrement fabriqués en France et à la main dans des ateliers de taille moyenne en mettant l'accent sur la fabrication de qualité. En effet, Hermès prétend que la plupart des articles sont fabriqués du début à la fin par une seule personne.
L'occasion de s'intéresser à une autre réussite très française: celle du groupe Hermès et de son patron, Axel Dumas. Axel Dumas a présenté voilà quelques jours les résultats de son groupe, fleuron du luxe à la française.
Axel Dumas est le digne héritier de Hermès. En effet, aujourd'hui, la prestigieuse maison de luxe est dirigée par la sixième génération. Il a repris le flambeau en 2013 et ne cesse de se battre pour la pérennisation de l'entreprise.
Hermès International est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits de luxe.
La maison estime par ailleurs que ses prix doivent refléter les coûts de production, en particulier les coûts de production en France, où sont fabriqués les célèbres sacs Birkin et Kelly.
Hermès a choisi la différenciation par le haut et développe une stratégie de valeur. L'entreprise ne cherche pas à développer le volume mais la valeur de ses produits. Elle vise à donner à ses clients la dimension plaisir du produit et la qualité de vie qui découle de l'achat de produits beaux, durables et de qualité.
Décembre 2010 : LVMH détient 20,2 % d'Hermès et va poursuivre sa montée. 6 janvier 2011 : l'AMF autorise Hermès, qui veut créer un holding à ne pas lancer d'OPA sur la totalité du groupe.
L'élégance discrète, l'ADN d'Hermès
Et cela recoupe bien les marchés du luxe : D'un côté le show-off, le glamour, de l'autre, la discrétion, l'élégance et la qualité. Hermès se situe résolument sur ce deuxième marché” indiquait Patrick Thomas (ex. PDG) au journal Le Point en 2013.
Le logo de Hermès est représenté par un cheval tirant un chariot. L'image symbolise spécialement l'histoire de la marque. D'après l'histoire, Thierry Hermès a fondé l'entreprise en 1837. Elle s'est spécialisée dans la production de harnais pour chevaux.
Son diplôme de Sciences Po Paris en poche, Axel Dumas décide de s'expatrier en Chine où il a travaillé en tant que banquier d'affaires à Paribas afin de financer des projets dans les matières premières, l'énergie et les transports.
Au début il s'appelle simplement « sac de voyage à courroie » ou « sac à dépêches » et il dérive du célèbre « sac haut à courroie » pour cavaliers.
Les valeurs d'Hermès sont le fruit de son histoire : l'excellence de ses produits et de ses artisans, le souci de la qualité et du détail ainsi que le cadre familial de l'entreprise.
Dans leur immense majorité, le luxe français est donc italien, parfois britannique, toujours suisse lorsqu'il s'agit d'horlogerie. En marge des sacs Louis Vuitton, Hermès ou Chanel, il ne subsiste que quelques stylos et briquets Dupont, des foulards de soie, des lunettes Cartier ou Bonnet, des bijoux.
La Maroquinerie
Avec de multiples ateliers en France, dont un à Beaulieu-sur-Layon, et un atelier au Ranch Rochambeau au Texas, Etats-Unis, les artisans experts Louis Vuitton concilient héritage artisanal et innovation technique, en favorisant le savoir-faire des artisans locaux.
Fleuron de la maroquinerie Dior qui a centré toute sa production en Toscane et en Campanie, ce grand atelier réalise prototypes, commandes spéciales et séries limitées à quelques exemplaires.
L'allure Hermès en trois mots : racée, nomade, intemporelle. La petite histoire : le sac Kelly, inventé dans les années 1930 par Robert Dumas, s'est appelé tour à tour Haut à Courroies, Sac de voyage à courroie pour dames et Sac à dépêches pour dames.
Chez Hermès, on ne parle pas de marketing mais de communication, une communication singulière événementielle ou centrée sur le produit : collections privées itinérantes, expositions… Tout tourne autour des créations qui suffisent à elles seules à susciter le désir.
Hermès doit sa singularité à son héritage familial ainsi qu'à sa maîtrise d'un savoir-faire ancestral… Hermès, la plus représentative des Maisons de luxe françaises, doit sa singularité à son héritage familial ainsi qu'à sa maîtrise d'un savoir-faire ancestral.
La famille Arnault est propriétaire de cette holding suite au rachat de Christian Dior en 1984 et des autres entités au fur et à mesure de la carrière d'investisseur de Bernard Arnault.
Hermès était le fils de Zeus – le père de tous les dieux – et de la nymphe Maya. Les Grecs lui attribuaient de multiples fonctions: il était le messager de Zeus, son père, guide des âmes des morts en enfer, symbole de prospérité chez les humains et protecteur des voyageurs, marchands et voleurs.
À la base, l'orange d'Hermès est presque une erreur. Il est né d'un manque, invention fille de la nécessité : pénurie de colorants sous l'Occupation. Les boîtes seront donc orange, avec le succès qu'on leur connaît. Durant la période de reconstruction, la couleur de l'aurore sera signe de renaissance.
Le e-commerce représente 75% de nouveaux clients
Hermès propose de nouveaux services tels que la vente à distance, la prise de rendez-vous en ligne ou la personnalisation de carré Hermès. Cela permet de réinventer l'expérience de la clientèle, vue comme une communauté par la maison de luxe.
Hermès choisit de capitaliser sur cette compétence en renforçant son aspect V.R.I.O (Valeur, Rareté, Inimitabilité, Organisation). En effet, une des actions qu'entreprend Hermès est la mise en valeur du savoir-faire artisanal et de l'artisan.