Accédez à Réglages > Données, puis activez ou désactivez les données cellulaires pour n'importe quelle app (comme Plans) ou service (comme « Assistance Wi-Fi ») capable de les utiliser.
Désactivez vos données mobiles à l'étranger
Pour cela, rendez vous dans vos paramètres : Si vous êtes sur iOS : Accédez à Paramètres, Dans Réglages > désactivez Données cellulaires, Dans Options > désactivez le mode Itinérance.
Accédez à Réglages et touchez Données cellulaires. Touchez Options, sélectionnez Mode de données, puis activez le mode Faibles données.
Aller dans Réglages. Sélectionner l'option: Réseau cellulaire. Appuyer sur: Options. Activer le mode de données réduites.
Pour cela il faut se rendre dans les paramètres du téléphone portable, puis dans « Réseaux » et de finalement décocher la case « données à l'étranger ». Cette manipulation permet alors de ne pas consommer de data internet à l'étranger, et d'éviter un hors forfait.
Désactiver les données mobiles pour économiser son forfait
Pour ce faire, sur votre mobile Android, rendez-vous dans les paramètres, puis cliquez sur Réseau et Internet > Consommation des données puis appuyez sur le bouton à côté de Données mobiles pour activer ou désactiver l'accès à l'Internet mobile.
Pour connaître votre consommation de données mobiles, accédez à Réglages > Données cellulaires ou Réglages > Données mobiles. Si vous utilisez un iPad, il se peut que Réglages > Données cellulaires s'affiche à la place. Faites défiler vers le bas pour consulter la liste des apps qui consomment des données mobiles.
Parfois, les anciennes versions des applications peuvent contenir des bugs qui entraînent une utilisation excessive des données . Désactivez les téléchargements automatiques d'applications, de musique et de mises à jour. Cela peut empêcher le téléphone d'utiliser des données à votre insu. Accédez à Paramètres > Cellulaire (ou Données mobiles) et faites défiler vers le bas pour voir quelles applications utilisent le plus de données.
Le seuil et le plafond d'Android
Il suffit alors de se rendre dans les paramètres du téléphone, dans la partie Consommation des données puis de Définir la limite des données mobiles. Si elle est réglée sur 5 Go, le terminal bloquera les connexions cellulaires pour ne pas dépasser ce seuil.
Il faut aller dans les paramètres, puis dans “consommation des donnée” ou “utilisation des données”. De là vous pouvez voir votre consommation, mais aussi quelle application consomme le plus. Si vous voulez aller plus loin pour cela, il faut mettre une alerte de consommation.
With iOS 13 and later, you can turn on Low Data Mode to restrict background network use and save cellular and Wi-Fi usage. You might want to use Low Data Mode if your cellular or internet plan limits your data usage, or if you're in an area with slow data speeds.
La réponse tient sans doute en un mot: la publicité. Une étude du cabinet britannique Enders Analysis montre qu'une grande partie de la data de votre forfait mobile est en fait consommé pour l'ouverture des divers messages publicitaires qui s'affichent automatiquement quand vous surfez sur internet.
Ce sont les équipements terminaux, les datacenters et les réseaux. Quelles sont les applications qui consomment le plus de data aujourd'hui ? Ce sont Deezer pour la musique, Netflix, Youtube ou Tik Tok pour les vidéos, Apple Maps pour la géolocalisation, Skype pour la messagerie et Discord pour la vidéoconférence.
Il peut être utile de désactiver ses données mobiles pour plusieurs raisons : Contrôler votre consommation de données mobiles. Éviter les frais d'itinérance. Limiter votre consommation de données mobiles si aucun réseau Wi-Fi n'est accessible.
« Les opérateurs sont obligés d'envoyer un avertissement lorsque vous dépassez votre forfait« , explique Luc Tuerlinckx, médiateur télécoms. « Cela se fait par défaut, par SMS, dès que vous dépassez de 50 euros votre limite« .
Pour continuer à utiliser Internet, deux solutions s'offrent alors à vous. Votre opérateur peut soit vous permettre de consommer de la data en débit réduit, soit vous proposer une recharge ou une option payante.
Applications en arrière-plan, services de localisation et mises à jour automatiques
De nombreuses applications s'exécutent en arrière-plan, synchronisant constamment les données, actualisant le contenu et vérifiant les mises à jour. Semblable à l’actualisation des applications en arrière-plan, l’activation constante des services de localisation peut également, sans le savoir, consommer plus de données que nécessaire.
Sur votre téléphone Android, ouvrez Datally. Appuyez sur Limite quotidienne. Pour bloquer la consommation des données mobiles jusqu'à la fin de la journée (minuit), appuyez sur Bloquer les données aujourd'hui. Pour désactiver la limite quotidienne, appuyez sur Pas de limite quotidienne.
Accédez aux Paramètres > Réseau et Internet > Économiseur de données. Activez l'option Économiseur de données pour empêcher toutes les applications d'utiliser les données en arrière-plan lorsqu'elles ne sont pas utilisées.
Pour la suite, plusieurs facteurs peuvent expliquer une grosse consommation : une ou plusieurs mises à jour d'applications ou du logiciel interne et la lecture de vidéos. S'il y a plus de consommation que la normale, c'est forcement que des choses se téléchargent sur votre mobile.
Sélectionnez le bouton Démarrer, puis sélectionnez Paramètres > Réseau & État de > Internet. Sur le réseau auquel vous êtes connecté, sélectionnez Utilisation des données. Sous Choisir un réseau, sélectionnez le réseau pour lequel vous souhaitez définir une limite de données.