A partir de 6 mois, si vous destinez votre chiot à l'attelage, vous pouvez commencer à l'y entraîner en utilisant du matériel spécialisé et en lui faisant suivre un parcours, même si ce n'est qu'à partir de un an que vous lui offrirez sa première expérience de la meute et de la tractation d'un véritable attelage.
Le musher crie « A » pour que les chiens se dirigent vers la gauche et « G » pour qu'ils se dirigent vers la droite. Le musher doit bien connaître ses chiens et savoir se faire écouter. Il est celui qui donne les ordres à l'attelage. Entraîner des chiens de traîneau est bien plus qu'une passion pour un musher !
Quel poids peuvent-ils tirer ? Une équipe de six chiens bien entraînés peut tirer en moyenne 400 livres (182 kg).
La cani-randonnée est une activité ludique alliant randonnée et interactions avec le chien. Que vous soyez petit, grand, sportif, contemplatif ou autre, nous trouverons votre co-équipier canin idéal.
Un musher, parfois aussi dénommé meneur de chiens ou pilote d'attelage, est un conducteur de traîneau à neige tiré par un attelage de chiens.
Commencez par de petites courses faciles, sur terrain plat, puis augmentez très progressivement la difficulté. Il est recommandé de courir avant le repas du chien ou trois heures après qu'il a mangé pour éviter les torsions d'estomac. Le bon rythme : deux à trois courses par semaine, en évitant les heures chaudes.
En compétition
Il faudra se référer à la fédération des sports et de loisirs canin afin de connaître l'âge minimum : CaniVTT : à partir de 18 mois. Canicross : à partir de 15 mois.
Attendez au moins qu'il ait atteint sa première année. il a un surpoids important : un chien obèse ou en fort surpoids pondéral ne peut pas courir sans risque de développer des troubles cardiaques et respiratoires. Préférez la marche le temps qu'il se déleste de quelques kilos, puis commencez progressivement la course.
Placez également des tapis, coussins,couvertures épaisses et paniers confortables pour offrir à votre chien tout le confort qu'il mérite. En complément, vous pouvez installer une bouillotte ou des bouteilles d'eau chaude pour réchauffer votre toutou au maximum.
Où faire du canicross? La canicross est très accessible et peut se pratiquer un peu partout. On privilégiera les espaces en pleine nature, avec des chemins en terre.
Pour bien fatiguer son chien, rien ne vaut une bonne dose de complicité chaque jour. Faites le courir, jouer, et apprenez à le socialiser avec d'autres chiens et d'autres humains. Si vous êtes sportif, pensez par exemple au canicross. Vous pourrez courir avec votre chien et vous dépensez en même temps.
Le Braque Allemand
Le Braque Allemand est un chien de chasse intelligent et très actif qui ne craint pas le froid. Aussi endurant que rapide et fort, il dispose de toutes les qualités pour les propriétaires les plus athlétiques. Il fera notamment un parfait compagnon à vos séances de courses à pied.
On recommande de courir avec son chien sur de courtes distances (2-3 kilomètres) et à une allure modérée dans un premier temps puis d'allonger très progressivement les circuits.
Un musher est une personne qui conduit un traîneau à neige tiré par des chiens.
Histoire. La pratique du chien de traineau remonterait à 6000 ans avant notre ère. Les chiens de traineaux furent à l'époque, selon les pays, l'un des seuls moyens de locomotion sur la neige et sur la glace. De nombreuses études mentionneraient que les chiens de traineaux seraient une lignée ancienne aux loups.
Bon à savoir : le terme « musher » vient du dialecte canadien. Les meneurs de chien canadiens criaient « marche ! » pour faire avancer leurs chiens et se qualifiaient de « marcheurs ». Ce cri est peu à peu devenu « mush » dans le langage anglais et les « marcheurs » sont ainsi devenus des « mushers ».
Mais il y a plein de races de chiens qui peuvent tirer et aiment tirer du poids. Sur les courses de chiens de traîneau, on retrouve bien souvent par exemple des Alaskan Husky. En canivtt (bikejoring) et canicross, on retrouve beaucoup de Greyhound, Eurohound, Braque et autres chiens de course.
Votre chien doit être âgé d'au moins 12 mois.
Vous pouvez, certes, donner à votre chiot un avant-goût des balades à vélo, mais attendez que la croissance de son squelette soit achevée pour commencer - en douceur - le véritable entraînement.
Choisir le meilleur harnais pour le canicross
Il faut choisir la bonne taille, pas trop grand ni trop petit (pour cela vous devrez mesurer sa cage thoracique) Optez pour des marques reconnues comme Kn'1, Ruffwear ou encore Non Stop Dogwear. Optez pour un modèle en nylon.
L'achat d'un harnais anti-traction peut être une alternative utile au collier pour chien si votre animal à l'habitude de tirer en laisse. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un harnais conçu pour empêcher le chien de tirer lorsqu'il est attaché.
Le harnais de canirando typé traction
C'est le type de harnais pour chien à privilégier pour les longues randonnées attaché et les sports de traction occasionnels. Nous vous conseillons par exemple les modèles Short de Zero DC ou Canirando LD chez Manmat.