Attention à bien surveiller son comportement : une femelle non gestante se laissera à nouveau saillir. Par contre, si elle est déjà gestante, elle refusera le mâle et il faudra la retirer de la cage pour éviter tout comportement agressif.
Il faut même éviter de laisser des femelles pubères ensemble trop longtemps, principalement au printemps et en été, afin d'éviter qu'elles se chevauchent, ce qui aurait pour résultat, des refus d'accouplement et des simulacres de nidation comme si la femelle avait été saillie (nymphomanie).
Il faut conduire la lapine au mâle pour l'accouplement, puis la ramener dans son clapier. Un mâle peut servir à la reproduction jusqu'à l'âge de 7 ans. Si vous possédez un grand nombre de lapins, utilisez un mâle pour chaque groupe de 15 lapines. La lapine a besoin d'un nid pour mettre bas.
Les petites races de lapins atteignent leur maturité sexuelle plus tôt que les races géantes. Néanmoins, il est recommandé d'attendre l'âge de 8 mois pour faire reproduire des lapins. Dès que le mâle a atteint sa maturité sexuelle, ses testicules descendent de sa cavité abdominale vers son scrotum.
Les symptômes d'une lapine en chaleurs seront très similaires à ceux des lapins mâles. C'est-à-dire, que vous la verrez marquer son territoire, adopter un comportement nerveux, agressif et sexuellement actif. En plus, vous pouvez remarquer que leur vulve sera plus visible et d'une couleur rougeâtre-pourpre.
L'accouplement doit toujours avoir lieu dans la cage du mâle et préférentiellement tôt le matin ou le soir, aux heures les plus fraîches. Pour que l'accouplement se passe au mieux, vérifiez l'état de santé de la lapine ainsi que sa réceptivité. La vulve doit être rose foncé.
Tout dépend du comportement de votre lapin. S'il est très excité il faut intervenir rapidement, un lapin qui n'agit qu'en fonction de ses hormones est un lapin souvent malheureux. Mais si votre lapin n'a pas de comportement sexuel gênant, il peut être opéré à n'importe quel âge (à l'arrivée d'une compagne par exemple).
Les lapines n'ont pas de chaleurs à proprement parler, comme les chiennes. Elles sont toujours disponibles à l'accouplement et c'est le coït qui provoque l'ovulation. Leur fertilité est cependant maximale au printemps et c'est aussi à cette période qu'apparaissent souvent les pseudo-gestations ou grossesses nerveuses.
En général, ce sont les femelles lapin qui s'arrachent des poils à elles ou à d'autres lapins à proximité afin de faire un nid quand elles sont gestantes. Mais ce comportement peut aussi se manifester en période de stress (changement d'habitat comme dans votre cas).
Environ trois jours avant de mettre bas, la lapine commence à construire un petit nid dans un coin de la cage. Elle s'arrache les poils de son abdomen avec ses dents pour créer un espace confortable et imprégné de son odeur et se sert aussi de paille pour confectionner le douillet cocon.
Chez la lapine, la période favorable à la fécondation dure de 4 à 10 jours, mais ces périodes se succèdent. C'est pourquoi il est essentiel de maintenir les mâles et les femelles séparés, même s'ils sont de la même famille (mère et fils, frères et sœurs, etc.), sauf s'ils sont stérilisés.
Pour les lapines, saillir entre la nouvelle lune et le 1er quartier.
Vous pouvez essayer de couvrir les yeux de votre lapin pour qu'il ait moins peur. Tout en le caressant, mettez-lui doucement votre main sur les yeux. Sachez toutefois que certains lapins n'aiment pas cela. S'il ne se calme pas au bout de quelques minutes, retirez lentement votre main.
Mâles et femelles doivent être séparés avant l'âge de 3 mois, ce qui permet d'éviter les problèmes de consanguinité.
Les lapins élevés en colonie ou en cage, dépendent entièrement de l'éleveur pour leur nutrition. Celui-ci doit apporter chaque jour l'eau et la nourriture à ses animaux. Les lapins doivent toujours avoir de l'eau et de la nourriture à leur disposition. Les mangeoires et les abreuvoirs ne doivent jamais être vides.
La maturité sexuelle est atteinte entre 4 et 6 mois pour les femelles et entre 6 et 7 mois pour les mâles. Il est cependant conseillé d'attendre que les lapins aient 7 à 8 mois avant de les faire reproduire. La saison sexuelle chez les lapins dure toute l'année, et l'ovulation est provoquée par l'accouplement.
Les signes de la domination. - le dominant réclame un toilettage mais refuse bien souvent d'en faire aux autres, y compris aux humains. Bien souvent le mieux qu'il puisse faire est de lécher les vêtements ou des objets. - le dominant aime avoir des endroits réservés dont il exclut les autres.
La lapine qui fait une grossesse nerveuse commence beaucoup plus tôt à s'arracher des poils qu'une lapine normale pleine. Une lapine vraiment pleine se reconnaît à ses mamelons enflés et à son ventre qui grossit. Bien que cela ne soit pas toujours évident.
Même les femelles se montent entre elles. Si le dominé accepte ou si les lapins sont de sexes différents, ce comportement ne pose pas de problème (sauf s'ils ne sont pas stérilisés )mais si vous avez deux lapines ou deux mâles ( ce qui n'est jamais conseillé), cela risque de très mal se terminer.
PRINCIPALES CAUSES POSSIBLES. Hématurie : c'est la présence de sang en nature dans les urines. Lorsque les urines sont uniformément colorées, l'hématurie peut être consécutive à la présence d'un calcul urinaire (rein, vessie, voies urinaires), d'une cystite ou d'une tumeur vésicale.
La pseudo-gestation ou grossesse nerveuse est assez fréquente chez la lapine. Ce phénomène étonne souvent, on retrouve un jour sa lapine avec du foin plein la bouche, assez énervée et on se demande ce qui se passe.
Le fait qu'un lapin en monte un autre et s'excite dessus n'est pas seulement un comportement sexuel. C'est aussi un comportement hiérarchique. D'ailleurs, les lapins montent parfois sur leurs congénères « dans le mauvais sens » écrasant ainsi leur tête sous leur arrière train.
Un lapin qui tourne en rond autour des pieds d'une personne lui témoigne de l'affection. Ils montrent généralement ce comportement lorsqu'ils saluent une personne qui entre dans la pièce, lorsqu'ils attendent une friandise ou lorsqu'ils se sentent enjoués.
En général c'est un signe de maturité sexuelle, le lapin tourne autour des jambes de son propriétaire et lâche des crottes odorantes pour le séduire.
Marquer son territoire : c'est la raison principale, notamment chez les lapins mâles qui atteignent la puberté. Le marquage se fait principalement sur la cage, mais également sur le propriétaire, qui fait partie du territoire de l'animal. L'objectif est de déposer son odeur partout.