Le recrutement se fait via le Concours Geipi Polytech. A l'issue du concours, les élèves sont affectés dans les PeiP (cycle préparatoire intégré) des écoles, en fonction de leurs vœux et de leur rang de classement.
Les élèves-ingénieurs ayant rejoint une des sept écoles membres du groupe INSA ont obtenu une moyenne de 16,49. Les étudiants ayant intégré une école membre du réseau Polytech ont obtenu une moyenne de 15,23.
le Concours Polytech, le Concours commun ENSEA et le Concours commun INP pour les étudiants issus d'une classe préparatoire aux grandes écoles, hors ces procédures spécifiques, il est également possible d'intégrer Polytech Nantes après un bac+2, bac+3 ou bac+4 (Master) via le concours sur titres Polytech.
Passez un concours sur titres et entrez en 1re année du cycle ingénieur sous statut étudiant du réseau Polytech. Pour ce faire, vous devez présenter un dossier unique de candidature. Votre cursus après bac déterminera la validité de votre candidature et les spécialités auxquelles vous pourrez postuler.
Si vous êtes élève en classe préparatoire BCPST,, MP, MPI, PC, PSI, PT et TB accédez à la première année du cycle ingénieur Polytech en passant le concours Polytech CPGE. Pour les élèves de TSI, l'accès se fait aussi par la banque d'épreuves du CCINP (Concours commun INP).
Quelle est la meilleure école du concours Geipi Polytech ? Selon le classement Geipi Polytech des écoles, l'IMT serait la meilleure école devant 3 écoles du réseau Polytech.
Le réseau Polytech est le regroupement des quinze écoles d'ingénieurs polytechniques publiques des universités. Elles font partie des 204 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au 1er septembre 2020 à délivrer un diplôme d'ingénieur.
Les écoles du Geipi Polytech sont des écoles en 5 ans. Les 2 années de cycle préparatoire sont intégrées dans l'école d'ingénieurs ou adossées à un parcours de Licence scientifique (avec un complément de formation dans l'école).
Question : Qui peut s'inscrire au Concours Geipi Polytech ? Peuvent s'inscrire au concours : Les élèves en Terminale Générale et en Terminale Technologique séries STI2D et STL inscrits dans un lycée français ou un lycée homologué par l'AEFE.
Dans les écoles Polytech, les matières en sciences humaines et économiques ont une place importante. Ouverture sur le monde, dimension professionnalisante, diversité culturelle… Pour toutes ces raisons, être diplômé(e) du réseau Polytech vous permet de donner du sens à votre parcours académique.
Le concours Geipi Polytech est connu pour être un des concours d'écoles d'ingénieurs post-bac les plus sélectifs. Avec un taux de réussite compris entre 15 et 19% ces cinq dernières années, il est très difficile d'accéder à l'une des écoles du groupement Geipi Polytech.
Généralement ceux qui intègrent une prépa HEC sont de bons étudiants au lycée avec environ 14 au moins dans toutes les matières.
20/20, Excellent ; 16/20 à 19/20, Très bien ; 14/20 à 16/20, Bien ; 12/20 à 13/20, Assez bien ; 10/20 à 11/20, Passable ; 5/20 à 8/20, Insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
Quelle que soit la spécialité sélectionnée lors de l'inscription au concours Geipi Polytech, le barème de l'épreuve est identique. L'épreuve est toujours notée sur 40 points.
Une fois diplômés, les jeunes polytechniciens trouvent du travail rapidement, avec un salaire moyen de 44.000 € brut annuel, bien supérieur à celui de la sortie des écoles d'ingénieurs (35.000 €).
Les polytechniciens accèdent au grade d'aspirant ” le premier jour de la deuxième année suivant leur incorporation ” et sont nommés sous-lieutenants de réserve à leur sortie de l'École.
Une formation scientifique de haut niveau qui permet aux élèves d'acquérir de solides connaissances scientifiques et technologiques, complétée par des enseignements dédiés à la spécialité choisie, ainsi qu'un large choix d'options professionnelles, proposé en dernière année.
Les élèves, anciens élèves et diplômés de l'École sont appelés « polytechniciens ». L'École est souvent simplement appelée « Polytechnique ».
L'X, Télécom Paris et CentraleSupélec restent sur le podium
En 2023, le trio de tête reste inchangé : Polytechnique (97 points), Télécom Paris (94 points) et CentraleSupélec (91 points).
En ce qui concerne les critères d'ouverture à l'international, c'est Polytechnique qui se démarque avec 35 points sur 40. Elle est suivie de près par Centrale Nantes et Télécom Paris (34/40).
Les écoles de commerce et les écoles d'ingénieurs françaises sont réputées au niveau mondial. Tout le monde connait l'Ecole Polytechnique, l'ESSEC, Centrale Supelec, Sciences Po Paris, Mines ParisTech, des écoles françaises réputées qui figurent en bonne position dans les classements mondiaux les plus sélectifs.