Lancez votre navigateur habituel, puis copiez votre adresse IP dans la barre d'adresse internet (dans notre cas 192.168.1.1). Appuyez sur « Entrée ». Vous arrivez alors sur la page de connexion votre routeur. Rentrez vos identifiants et connectez-vous.
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > réseau & internet > Wi-Fi, puis sélectionnez le Wi-Fi réseau à partir de qui vous êtes connecté. Sous Propriétés, recherchez votre adresse IP en regard de Adresse IPv4.
Pour saisir manuellement une adresse IP statique :
Ouvrez un navigateur Web depuis un ordinateur ou un appareil mobile connecté au réseau de votre routeur. Saisissez l'adresse http://www.routerlogin.net. Une fenêtre de connexion s'affiche. Saisissez le nom d'utilisateur et le mot de passe du routeur.
Écrivez l'adresse IP de l'appareil auquel vous souhaitez accéder à distance depuis votre ordinateur dans la barre de texte du bureau à distance. Cliquez sur « Connecter » dans le bureau à distance pour réaliser la connexion entre l'ordinateur et l'appareil d'accès à distance.
Connaître son adresse IP depuis son ordinateur
Sous Windows, il faut ouvrir l'invite de commande et taper la commande ipconfig. Il est également possible de passer par le Centre de réseau et partage, et d'afficher les détails de la Connexion au réseau local.
L'adresse IP, c'est une sorte de code qui permet l'identification de chaque terminal connecté au réseau internet. Quand on parle de terminal, on parle de tout objet connecté. Il peut donc s'agir d'un ordinateur, d'un serveur, un smartphone, une console de jeux, une imprimante, etc.
Les exemples de fabricants de routeurs utilisant 192.168.0.1 comme adresse IP par défaut incluent très souvent D-Link, Netgear, Asus, Belkin, Zyxel, Linksys, et TP-Link.
Adresse IPv4 locale de la Livebox : son adresse IP est 192.168.1.1 par défaut. Adresse IPv4 locale des équipements connectés à la Livebox : la plage d'adresses IP s'étend de 192.168.1.2 à 192.168.1.254 (exemple : 192.168.1.7).
L'adresse IP est un numéro d'identification attribué à un appareil connecté au réseau Internet. Avoir une adresse IP permet à cet appareil de communiquer avec d'autres appareils disposant eux-même d'une adresse IP. On peut comparer cela à un numéro de téléphone qui en appelle un autre.
Dans État Wi-Fi, sélectionnez Propriétés sans fil. Dans Propriétés du réseau sans fil, sélectionnez l'onglet Sécurité, puis cochez la case Afficher les caractères. Votre Wi-Fi mot de passe réseau s'affiche dans la zone clé de sécurité réseau.
Les sites qui permettent de vérifier son adresse IP
Il existe des sites internet conçus pour afficher l'adresse IP du client. Cela permet donc de vérifier quelle adresse IP, les serveurs WEB que vous consultez récupèrent. Parmi ces sites on trouve : https://pjjoint.malekal.com/ip.php.
Vous pouvez accéder à l'interface de votre Livebox en renseignant livebox/ ou 192.168.1.1 dans la barre d'adresses de votre navigateur et en vous connectant avec votre identifiant et mot de passe d'administration.
Si vous souhaitez souscrire à l'option IP fixe vous pouvez le faire en vous rendant sur la Boutique Pro d'Orange. Après avoir souscrit à l'option, vous serez informés par SMS ou par mail de l'activation de votre adresse IP Fixe dans le réseau Orange sous 6h maximum.
Le masque réseau en notation CIDR est /24 ; soit 24 bits consécutifs à 1 en partant de la gauche. En notation développée, il correspond à : 255.255.255.0 . L'adresse de diffusion est 192.168.1.255 compte tenu du masque réseau.
Si vous possédez une box THD, l'accès à l'interface se fait via l'adresse http://monmodem ou avec l'adresse IP 192.168.0.1. Utilisez ensuite votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter à l'interface. Le mot de passe par défaut est indiqué sur l'étiquette collée sous la box SFR.
Si vous ne pouvez pas accéder à la page de connexion, cela peut être lié aux raisons suivantes : La saisie de l'adresse IP est incorrecte. Un problème d'adresse IP sur l'ordinateur. Un problème de configuration de la connexion câblée ou un mauvais câble Ethernet.
Type d'adresses IP
On trouve au moins trois grandes catégories : les adresses Unicast : à destination d'un seul hôte. les adresses Broadcast (IPv4) : à destination de tous les hôtes du réseau. les adresses Multicast (IPv4 et IPv6) : à destination de certains hôtes du réseau.
Une adresse IP est une chaîne de chiffres séparés par des points. Les adresses IP sont exprimées sous la forme d'un ensemble de quatre chiffres – un exemple d'adresse pourrait être 192.158.1.38. Chaque chiffre de l'ensemble peut aller de 0 à 255. Ainsi, la plage d'adressage IP complète va de 0.0.0.0 à 255.255.255.255.
Tous les appareils connectés à une connexion Internet ont une adresse IP unique, ce qui signifie qu'il existe des milliards d'adresses IP. C'est une exigence de la nouvelle version IP IPv6. Il existe 2 versions IP : IPv4 et IPv6.
Tapez ipconfig / release dans la fenêtre d'invite, appuyez sur Entrée , la configuration IP actuelle sera publiée. Tapez ipconfig / renew dans la fenêtre d'invite, appuyez sur Entrée , attendez un moment, le serveur DHCP attribue une nouvelle adresse IP à votre ordinateur.
Il faut savoir que les adresses Internet Protocol sont fournies par l'IANA qui les alloue aux registres internet régionaux. Ces derniers les donnent aux fournisseurs d'accès internet comme Bouygues Télécom, Free ou Orange.