C'est quoi le double cœur de chauffe ?

Interrogée par: Georges Laroche-Carlier  |  Dernière mise à jour: 10. Februar 2025
Notation: 4.2 sur 5 (10 évaluations)

Les premiers radiateurs à double cœur de chauffe, également appelés radiants 2 en 1, sont apparus dans les années 1990. Ils combinaient un panneau rayonnant à un convecteur classique, ce qui avait surtout pour effet d'augmenter la consommation électrique.

C'est quoi un radiateur à double cœur de chauffe ?

Les radiateurs double cœur de chauffe sont aussi appelés radiateurs électriques à double système chauffant. Ce sont les derniers-nés des radiateurs électriques et appartiennent à la catégorie des radiateurs à inertie sèche.

Quel cœur chauffe pour radiateur inertie ?

CŒUR DE CHAUFFE EN PIERRE NATURELLE : PIERRE DE LAVE, MARBRE OU STÉATITE. La faïence, qui est une céramique de terre cuite à haute densité, est le matériau le plus efficace pour accumuler la chaleur.

Quel est le type de radiateur qui consomme le moins ?

Le radiateur à inertie est le radiateur électrique qui consomme le moins. Qu'il s'agisse de modèles à inertie sèche ou à inertie fluide, ces radiateurs électriques économiques emmagasinent de la chaleur pour continuer à la diffuser longtemps après avoir été éteints.

Quelle est la différence entre un radiateur inertie sèche et fluide ?

Le choix entre l'inertie fluide et sèche dépend avant tout de vos besoins spécifiques. L'inertie sèche est souvent plus efficace pour conserver la chaleur, tandis que l'inertie fluide est plus réactive, mais peut être moins performante en termes de conservation de chaleur.

Quel radiateur électrique choisir ? Attention aux publicités mensongères (chauffage à inertie)

Trouvé 22 questions connexes

Quel est le radiateur à inertie qui consomme le moins ?

Équipés de cœurs de chauffe solides, les radiateurs à inertie sèche sont quant à eux parfaitement étanches. Ce type d'appareil est plus performant pour emmagasiner et restituer la chaleur (pendant longtemps). Il s'agit donc aujourd'hui du radiateur à inertie qui consomme le moins.

Quel est le radiateur électrique le plus économique en énergie ?

Aussi, le radiateur à inertie est certainement le plus fiable à ce niveau : il a une grande capacité de stockage de la chaleur, qu'il continue à diffuser même à l'arrêt. Il est aussi généralement moins cher que celui à accumulation, qui permet également une consommation très économique de la chaleur.

Quel radiateur chauffe le mieux et consomme le moins ?

Le radiateur à inertie est le modèle le plus abouti et surtout le moins énergivore. Pour fonctionner, il mêle 3 principes : la convection, l'accumulation et le rayonnement. Il diffuse une chaleur homogène, et du sol au plafond, la chaleur ne stagne donc pas en hauteur.

Est-ce que les radiateurs à inertie sont économiques ?

FAUX La technologie du chauffage à inertie permet de faire des économies d'énergie dans la mesure où elle emmagasine la chaleur au lieu de se contenter de la produire.

Quel surface chauffe un radiateur de 1500w ?

La grande efficience du radiateur électrique 1500w

Celle-ci est idéalement dimensionnée pour une chambre, un bureau ou une cuisine avec une superficie de 10 à 15 m². Les radiateurs de 1500w sont également recommandés dans une salle de bains de plus petite taille.

Quelle est la meilleure marque de radiateur électrique à inertie ?

Ainsi dans notre classement des meilleurs radiateurs électriques à inertie: Avec une notre de 4,4/5 on retrouve en tête du classement, deux radiateurs à inertie sèche, le Divali et l'Equateur 4, qui proposent un juste milieu entre inertie et réactivité, grâce à un système double corps de chauffe.

Comment savoir si mon chauffage est à inertie ?

Critères techniques des radiateurs à inertie

Si la composition du corps de chauffe n'a que peu d'importance (céramique, pierre, fluide…), la masse du produit est un bon indicateur de la quantité de chaleur pouvant être emmagasinée. Elle est aussi souvent directement proportionnelle au prix de vente.

Quel type de radiateur chauffe le plus vite ?

Deux types de radiateurs se partagent la place du chauffage le plus rapide : le convecteur et le panneau rayonnant.

Qu'est-ce qu'un film chauffant ?

Le film chauffant est un nouveau matériau pré-câblé en usine. Très fin, il est présenté sous forme de trames, et en rouleau prêt à dérouler et à poser. Il se glisse donc simplement sous la sous-couche et le parquet de votre maison.

Pourquoi mon radiateur met du temps à chauffer ?

Parce que le liquide dont il est rempli (diathermique) a une densité plus élevée que l'eau et a donc besoin de plus de temps pour se réchauffer, mais en même temps il met aussi beaucoup plus de temps à refroidir.

Pourquoi mon radiateur est à moitié chaud ?

C'est tout simplement une question d'air ou de boue. En effet, l'air s'accumule dans les tuyaux et empêche l'appareil d'émettre une chaleur harmonieuse. Quant aux boues, elles sont dues à l'embouage qui crée un dépôt vaseux en partie basse des radiateurs en raison de la corrosion.

Est-ce qu'un radiateur de 2000w consomme beaucoup ?

Par exemple, un radiateur de 2 000 W consomme 2 kW par heure pour fonctionner.

Quels sont les radiateurs électriques qui consomment le plus ?

Le convecteur électrique

C'est sans doute le chauffage électrique qui consomme le plus d'électricité. Il est également réputé pour être très énergivore. Son principe de fonctionnement repose entièrement sur la convection. Cela crée une stratification de la chaleur et une sensation de chauffage par à-coups.

Quels sont les radiateurs électriques les plus efficaces ?

Parmi tous les matériaux proposés, la fonte et la pierre de lave présentent la meilleure inertie du marché et équipent donc les radiateurs à inertie sèche les plus performants.

Est-ce que le radiateur bain d'huile consomme beaucoup ?

Il a un rendement énergétique* assez faible, car il perd une partie de la chaleur produite par les résistances électriques. Cela le rend assez gourmand en électricité, c'est la raison pour laquelle on parle de chauffage d'appoint et non pas de chauffage principal.

Quel est le moyen de chauffage le plus économique actuellement ?

La chaudière à condensation : Très performante, cette chaudière qui produit de la chaleur en brûlant du gaz naturel, permet de réaliser de belles économies d'énergie et d'argent puisqu'elle consomme en moyenne 5 à 20 % de moins que les autres.

Comment savoir si un radiateur ne consomme pas trop ?

Pour déterminer si la consommation d'un radiateur électrique est économe ou si elle est élevée, il faut tout d'abord prendre en compte sa puissance. Cette dernière est généralement comprise entre 600 et 2500 Watts. Plus un radiateur est puissant et plus il va chauffer rapidement la pièce.

Est-ce que les radiateurs à bain d'huile sont économiques ?

Un chauffage énergivore, volumineux et lourd

Les principaux points faibles de ce chauffage à bain d'huile sont : il est énergivore : comme il consomme une quantité importante d'électricité, il est recommandé de s'en servir pendant de courtes périodes de temps.

Quel radiateur électrique choisir pour faire des économies ?

Si vous cherchez à faire des économies avec un chauffage électrique, c'est sur les radiateurs à inertie que vous avez intérêt à miser : ils permettent de réaliser jusqu'à 45 % d'économies sur la facture d'électricité par rapport à un convecteur électrique mécanique.

Quel chauffage pour une chambre de 15m2 ?

Ainsi, si vous souhaitez chauffer une chambre de 10m2, vous pouvez faire poser un radiateur électrique de 1000W. Pour une chambre de 15m2, la puissance du radiateur électrique devra être au minimum de 1500W. Pour une grande chambre de 20m2, la puissance conseillée sera de 2000W minimum.

Article suivant
Où s'asseoir dans un ferry ?