Cette difficulté à vous exprimer peut correspondre à une forme de phobie s'il s'agit de votre seul 'symptôme", mais également à d'autres problématiques (syndrome anxieux, inhibition, forme de timidité, angoisse de l'échec, pb d'estime de soi...).
Pour bien s'exprimer, il faut déjà enrichir son vocabulaire. Voilà pourquoi, il faut beaucoup lire. Il est même recommandé de s'intéresser à différents thèmes. Cela vous permet d'alimenter chacune de vos conversations.
Poussez volontairement la voix, sans crier, forcez vous à parler à la limite du supportable pour vous. C'est à ce moment là que vous atteindrez le niveau sonore optimal pour que vos interlocuteurs puissent vous entendre correctement. Une conversation normale tourne autour de 60 décibels.
Parlez le moins possible, et en tout cas, ne forcez pas sur votre voix pour que vos cordes vocales retrouvent rapidement leur état normal. Une cuillère à soupe de miel et le jus d'un demi-citron dans un verre d'eau chaude ou tiède, tous les soirs avant de se coucher ou le matin au réveil.
Pour prendre la parole en public, il faut vous préparer, vous présenter sur une scène et transmettre un message. Pour se faire, il est préférable de vous positionner, de vous connaître et de connaître vos difficultés. Si vous n'arrivez pas à parler à tel moment, il faut faire une pause ou respirer.
L'aphasie est une affection neurologique se traduisant par une perturbation de l'expression orale ou de la compréhension du langage, écrit et/ou parlé. Elle intervient lorsque la zone du cerveau utile aux fonctions langagières est touchée.
Analyser la raison principale de cette phobie, sa peur primale d'une certaine façon, pour commencer. Puis travailler sa confiance en soi par des exercices avant le jour J. Anticiper avec une bonne préparation permet d'assurer une bonne présentation.
Ne parlez ni trop vite, ni trop lentement. De même modulez le volume de votre voix et évitez de crier. Veillez à prononcer correctement chaque mot et évitez d'enlever des syllabes ainsi que les abréviations.
Comment s'appelle une personne qui s'exprime bien ?
Si vous parlez bien, vous êtes :
– éloquent : vous vous exprimez avec aisance et votre discours est de qualité. Vous savez captiver votre auditoire tant par le fond que par la forme ; – disert : vous parlez avec facilité et élégance. Autrement dit, vous avez la parole facile !
L'idée, là encore extrêmement simple, consiste à prononcer de manière distincte et à vitesse croissante la série de voyelles : a, e, i, o, u, y. Dernier conseil, valable en toute circonstance : le sourire. "Même si vous butez sur les mots, quand vous souriez, on vous pardonne plus facilement", estime Lorenzo Pancino.
L'éloquence passe essentiellement par le langage verbal. Souvent, la personne qui multiplie les gestes tente de combler l'insuffisance de ses mots par sa gestuelle excessive. Les gestes sont bien souvent inutiles. Hormis détourner l'attention de ton audience, les gestes n'apprennent rien.
En buvant de l'eau, les plis vocaux [ou cordes vocales] auront besoin de moins de pression pour se mettre en mouvement. Cela entraîne également une lubrification immédiate des tissus des cordes vocales. Elles vibrent donc beaucoup mieux. Une barrière de protection est créée pour la muqueuse vocale.
C'est délicieux et parfait pour adoucir la gorge et éclaircir la voix. Autre solution efficace, on mélange une cuillère à café de Bicarbonate de Soude alimentaire et une cuillère à café de jus de citron dans un bol d'eau tiède, et on se fait des petits gargarismes tous les jours jusqu'à retrouver sa voix !