Les inconvénients d'une sleeve gastrectomie : Au niveau de l'hospitalisation, il faut compter environ 2 à 3 jours d'hospitalisation. La sleeve n'est pas une opération réversible, il y'a un risque de dilatation du tube gastrique à long terme.
Il est fréquent de constater une légère reprise de poids quelques mois après une chirurgie gastrique de type Sleeve, Bypass ou pose d'un anneau à l'estomac. Les patients craignent cette étape du processus, qui reste marginale par rapport à la masse pondérale perdue grâce à l'opération.
Si vous êtes vous-même confronté au problème des excédents de peau, il est recommandé de pratiquer régulièrement du sport (pratiquer des exercices de renforcement musculaire chez un kinésithérapeute, par exemple). Sachez que l'idéal est de commencer à faire du sport durant votre perte de poids.
Après une sleeve, on a nettement moins envie de manger. De plus, c'est une technique peu contraignante qui ne nécessite pas de préparation particulière et qui permet ensuite, d'avoir une vie complètement normale (pouvoir manger ce que l'on veut au restaurant, chez des amis...)
Les risques de complications de la sleeve
"Dans deux à trois pourcents des cas, la cicatrisation peut être longue et fastidieuse, le patient peut très mal le vivre, avoir des douleurs abdominales avec fièvre, de la tachycardie, des douleurs à l'épaule gauche.
Si une personne veut essayer d'avoir des relations sexuelles après une chirurgie de l'estomac, la communauté médicale s'accorde généralement à dire que le processus de reprise de la vie sexuelle peut commencer après 1 ou 2 semaines.
L'activité sportive idéale doit associer des périodes de cardiotraining (vélo, course à pied, marche rapide, etc.) de 30 à 60 minutes, deux fois par semaine et des périodes d'exercices de musculation (2 à 3 par semaines par séances d'au moins 10 à 15 minutes).
"L'une des complications est le passage rapide des sucres rapides dans l'intestin, qui provoque une hyperglycémie puis une hypoglycémie. On parle de syndrome de dumping qui provoque cette sensation de malaise et de mal-être après une consommation de sucre.
Période postopératoire après Sleeve gastrectomie ou Bypass gastrique. Semaine 1 : Alimentation strictement liquide sans sucre. Rien d'autres que des soupes et du lait, toujours sans aucun sucre, à avaler lentement, par volume de 100ml maximum par heure. Semaine 2 et 3 : Alimentation semi liquide sans sucre.
Petit Déjeuner :
1 laitage (fromage blanc, yaourt, lait, petit-suisse, fromage frais mou) ou 1 café au lait ou chocolat au lait peu sucré + 2 biscottes ou cracottes beurrées ou 1 tranche de pain de mie beurrée ou la mie d'une tranche de pain.
L'échec d'une sleeve peut également provenir d'un problème technique suite à l'opération. Si le volume de l'estomac n'est pas assez réduit (la sleeve étant trop large), la prise de poids peut s'avérer importante et étonnante.
La cause de cette reprise de poids est multi-factorielle: trouble du comportement alimentaire et/ou suivi diététique insuffisant, activité physique insuffisante, réapparition d'une sensation de faim, moins de restriction alimentaire due à une dilatation de la poche gastrique.
être âgé d'au moins 15 ans au minimum (et au cas par cas entre 13 et 15 ans) ; 2. avoir atteint un stade de croissance osseuse et de puberté suffisant (âge osseux supérieur ou égal à 13 ans chez les filles et à 15 ans chez les garçons et de développement pubertaire de stade IV sur l'échelle de Tanner) ; 3.
Une sleeve sans prise en charge coûte aux alentours de 15 000 euros. Le tarif d'une sleeve auprès des centres conventionnés est d'environ 4 500 euros (l'accord de la Sécurité sociale pour une sleeve prévoit une prise en charge à hauteur de 70 %).
Boire l'eau en dehors de vos prises alimentaires, par petites g org ées, 15 min avant le repas et 30min après le repas. A partir de la 6ème semaine => NORMALE =>Gardez votre base d'alimentation tendre et ajoutez à chaque nouveau repas (repas principaux et collations) un nouvel aliment à texture normale.
La recommandation officielle est d'attendre 6 mois après la chirurgie pour réintégrer de façon modérée l'alcool.
Toute baignade et toute immersion de la cicatrice est formellement interdite durant le premier mois après l'opération. Après, sauf cas particulier, il n'y a plus de problème pour se baigner sous réserve de ne pas exposer votre cicatrice au soleil et ceci durant au moins 3 mois.
La grande courbure de l'estomac étant réséquée, l'estomac est réduit à un tube vertical. Cette opération de l'estomac favorise la perte de poids grâce aux trois mécanismes suivants : Limiter la prise alimentaire grâce à la réduction du volume de l'estomac.
On peut également manger uniquement des aliments très caloriques et ainsi contourner les effets de la sleeve et reprendre du poids petit à petit. Dans le même temps, il faut maintenir les sources de protéines, de vitamines et de minéraux pour éviter les carences.
L'abdominoplastie, intervention de chirurgie réparatrice
Après avoir subi une sleeve et donc avoir perdu beaucoup de poids, des excédents de peau peuvent subsister et ainsi créer une gêne esthétique mais aussi fonctionnelle comme sur le ventre, les bras ou encore les cuisses.
Un by-pass gastrique, à l'instar d'une sleeve gastrique, est une intervention chirurgicale qui peut aider les personnes obèses à perdre du poids. Alors qu'une sleeve gastrique diminue uniquement votre sensation de faim, un by-pass gastrique va également réduire l'absorption des nutriments par votre organisme.
Les bains et les rapports ne sont autorisés qu'après cicatrisation complète du vagin environ 4 semaines après l'intervention. La qualité de la cicatrisation est évaluée lors de la visite post opératoire. L'activité physique et le port de charges lourdes sont contre-indiqués pendant les 6 semaines post-opératoires.
Après l'intervention
Les rapports sexuels doux sont possibles sans risque dès le 15ème jour.