Pour exercer la plupart des métiers du social (assistant de service social, éducateur), il faut être titulaire d'un diplôme d'État (DE). Ces DE se préparent le plus souvent dans des écoles spécialisées agréées par le Ministère chargé des affaires sociales.
Les 11 DE (diplômes d'État) du travail social constituent la voie royale pour accéder aux métiers du social. Ils se préparent en 1 à 3 ans dans les écoles du social, des établissements publics ou privés agréés par le ministère des solidarités et des familles.
Le travailleur social doit faire des études de 1er cycle universitaire. Deux choix de programmes de formation sont offerts, soit le baccalauréat en service social ou le baccalauréat en travail social.
Le travailleur social ou la travailleuse sociale doit défendre les droits de l'homme et protéger les personnes contre toute forme de discrimination ou d'injustice. Il doit également s'engager à lutter contre les injustices d'ordre sociales et économiques.
Les agents sociaux peuvent aussi intervenir dans les établissements d'accueil et d'hébergement pour personnes âgées ou handicapées. Des postes dans les services sociaux territoriaux sont également disponibles.
Médiateur familial, médiateur civil, médiateur social et culturel ou encore médiateur scolaire, ils ont tous pour mission de trouver des solutions amiables pour permettre à tous de vivre ensemble et d'évoluer dans un climat serein où le respect et l'écoute sont primordiaux.
Si vous souhaitez vous orienter dans le secteur social, vous avez le choix entre deux BTS : le BTS ESF (économie sociale et familiale) : Ce BTS forme des experts de l'accompagnement social, de l'animation, du conseil et de l'information, notamment sur l'accès aux prestations sociales.
Un bon moyen de voir la vie différemment tout en participant à développer des solutions pour les autres. Travailler dans le social offre un quotidien riche, sans routine et tourné vers les autres. Vous pourriez en tirer une grande satisfaction et adopter un nouveau point de vue sur la vie et notre société.
Le baccalauréat en service social vise à former une travailleuse sociale ou un travailleur social engagé, critique, ouvert à la diversité, réflexif, autonome et responsable qui agit avec compétence en situations de pratique.
Le technicien en travail social exerce des activités à caractère social selon les techniques propres à sa profession. Il intervient auprès des personnes, des familles, des groupes et des communautés vulnérables ou aux prises avec divers problèmes sociaux.
Pour exercer la plupart des métiers du social (assistant de service social, éducateur), il faut être titulaire d'un diplôme d'État (DE).
L'objectif du BTS économie sociale familiale est de former à une multitude de métiers qui nécessitent une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation, santé, budget, consommation, environnement, énergie, habitat.
Pour travailler dans un foyer de l'enfance, il vous faut obtenir le diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE). C'est un diplôme de niveau bac +3 qui confère le grade de licence.
Le BTS Commerce International à référentiel commun européen
Pour les 6,65 % d'étudiants en France qu'il draine, le BTS Commerce International fait partie des spécialités les plus adulées.
En France, il n'existe pas de BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en psychologie. Cependant, vous pouvez suivre des formations courtes dans des domaines proches.
Parmi les nombreux métiers accessibles après un BTS ESF, on trouve, entre autres, les postes de chargé de gestion locative, conseiller habitat, conseiller en énergie, responsable vie quotidienne, conseiller en économie domestique, animateur prévention-santé, animateur de collecte, etc.
Travailler en tant qu'artisan, que ce soit en poterie, en menuiserie, en bijouterie, etc., peut être idéal pour ceux qui manquent de confiance en eux. Ces métiers nécessitent souvent un travail en solo, permettant de se concentrer sur la tâche à accomplir sans la pression du jugement des autres.
Romancier, essayiste, scénariste, compositeur ou dramaturge, l'auteur écrit des textes destinés directement à la publication, ou bien à la conception de spectacles vivants ou de programmes...
Ils contribuent à maintenir ou à rétablir l'équilibre dans les familles où ils interviennent. Ils accomplissent les diverses tâches ménagères qu'exige la vie quotidienne et assurent la surveillance des enfants. A l'occasion de ces tâches concrètes, ils exercent une action d'ordre social, préventif et éducatif.
Le grade d'agent social de 1ère classe est accessible : - après inscription sur une liste d'aptitude établie à l'issue d'un concours sur titres avec épreuves, - après inscription sur un tableau annuel d'avancement, établi après examen professionnel parmi les agents sociaux de 2ème classe remplissant certaines ...
Le métier d'ATSEM
Vous travaillez dans une école maternelle, le personnel enseignant vous confie des missions au quotidien, et vous êtes rémunéré(e) par la collectivité territoriale, le maire de la commune, qui vous recrute et gère votre carrière.