Entretien des plantes en bocal : - Evitez les grands écarts de température. Idéalement la plante se développe parfaitement à une température comprise entre 18° et 26° C (sans changement brutal de température). - Ouvrez le bocal toutes les 4 à 5 semaines pendant 12 à 24 heures.
Arrosez votre terrarium 1x par semaine.
Mettez le contenu entre 50 ml et 150 ml d'eau filtrée non calcaire que vous répartissez sur l'ensemble des 3 plantes selon les indications fournies. Attention, veillez à toujours bien arroser aux pieds des plantes. Cette méthode préservera vos feuilles.
- Un terrarium ouvert et humide soit être placer dans une pièce à température ambiante et éloigner des trop grandes sources de chaleur. - Une fois votre écosystème créé, vous pouvez l'arroser 1 fois par semaine en hiver et 2 à 3 fois par semaine pendant l'été. Pensez à observer la mousse.
Aérer régulièrement
Quand la condensation est trop présente et que vous ne voyez plus les plantes dans le terrarium, retirez le couvercle pendant quelques heures, le temps que les gouttes à l'extérieur et la buée disparaissent. Pensez aussi à aérer votre contenant quand le thermomètre dépasse les 28°.
Si vous souhaitez uniquement augmenter l'humidité, vous pouvez également vaporiser le sol ou substrat du fond du terrarium. Il est préférable de vaporiser le soir.
Les bons gestes pour l'entretien du terrarium
Les végétaux, au départ de petite dimension, se développent, le paysage se modifie alors pour devenir plus sauvage. On peut le tailler quand les feuilles touchent les parois. Si la buée est trop épaisse, aérer 1 ou 2 h par jour en entre-ouvrant le couvercle.
De la moisissure s'est déposé sur mes plantes ou sur la terre. Vous constatez qu'un dépôt cotonneux et blanc s'est installé sur vos végétaux ou sur le terreau ? C'est très souvent signe d'une hygrométrie trop élevée et d'un manque de lumière.
Le conseil de Reptilis : Utilisez uniquement de l'eau déminéralisée pour tous vos systèmes d'humidification. Cela évitera que le calcaire n'abime votre système de brumisation et ne se dépose sur vos vitres de terrariums, vos plantes...
Le terrarium ouvert et humide : Celui-ci réclame davantage d'attention. Parce que l'air y circule plus facilement, il est plus difficile de maintenir l'humidité de la mousse. C'est pour cela qu'il faut l'arroser au moins une fois par mois.
La mousse boule est utilisée pour apporter de l'humidité et de l'oxygène aux plantes. De par leurs origines exotiques et tropicales celles-ci ont besoin de chaleur, d'humidité et d'oxygène. La mousse grâce à ses propriétés humidifiantes et oxygénantes joue donc un rôle fondamental dans la vie d'un terrarium.
nettoyer et désinfecter toutes les surfaces et les accessoires, nettoyer les parois internes et externes du terrarium de fond en comble avec un jet d'eau puissant, laisser sécher le tout, et remettre de la litière propre, ainsi que tous les éléments retirés.
Votre Terrarium doit être placé dans un endroit lumineux SANS lumière directe ce qui risquerait de provoquer une surchauffe du bocal et infligerait des brûlures aux feuilles. En été, éloignez votre Terrarium des fenêtres. En hiver, rapprochez-le sans toutefois l'exposer aux rayons du soleil.
Terrarium humide : nettoyer, arroser, tailler
Si votre terrarium contient de la mousse, celle-ci sera un bon indicateur du taux d'humidité : si elle jaunit ou sèche, le terrarium manque d'eau. Si elle demeure bien verte, nul besoin d'arroser.
L'eau minérale est une eau très riche pour les plantes. Les minéraux et micronutriments qu'elle contient accélèrent la croissance et l'épanouissement des végétaux. En revanche, une eau très minéralisée peut nuire à leur développement. Certaines plantes préfèrent l'eau déminéralisée.
L'eau minérale est excellente pour les plantes, car elle est riche en sels et minéraux (qu'on ne trouve pas dans l'eau du robinet) et ne contient aucune particule nocive. Mais n'est-ce pas une hérésie d'arroser ses potées avec de l'eau en bouteille ? Si, puisque que ce n'est ni écologique ni économique.
Utilisez plutôt de l'eau de pluie ou de l'eau déminéralisée. Vous pouvez également filtrer l'eau du robinet. Réglez le vaporisateur sur le jet le plus faible. Vaporisez l'eau sur le feuillage en vous tenant à environ 20 centimètres de la plante.
Pour augmenter la circulation, ouvrez les portes entre les pièces, éloignez les meubles des murs et ouvrez les portes des placards qui peuvent être plus froids que les pièces dans lesquelles ils se trouvent. Laissez entrer de l'air frais pour réduire l'humidité et garder les moisissures à distance.
Plusieurs utilisent aussi de l'eau savonneuse pour le nettoyage de leur vivarium. Le savon liquide utilisé pour nettoyer la vaisselle est sans danger pour l'animal si le vivarium est bien rincé. Personnellement je préfère la méthode du vinaigre blanc.
En général, réduire l'humidité, abaisser la température ambiante et améliorer le drainage de votre plante aidera à éliminer les moisissures et à prévenir leur apparition.
Si l'humidité est trop importante dans le terrarium, vos plantes peuvent pourrir. Cela peut être dû à un arrosage excessif ou un drainage insuffisant au niveau du substrat. Les feuilles peuvent devenir molles, jaunir et tomber rapidement. De plus, une odeur désagréable peut provenir du substrat.
Le changement de substrat
La première est de ramasser les déjections à l'aide d'une cuillère à soupe par exemple ou d'un petit râteau au moins une fois par semaine et de changer le substrat tous les 6 mois en moyenne.
Gardez le terrarium fermé jusqu'à ce qu'il condense, si la plante ne se redresse pas il va falloir la retirer. Vous pouvez la remplacer, en creusant un petit trou dans la terre pour pouvoir rempoter une nouvelle plante.
Si la boule de mousse est inadaptée aux conditions de vie requises de la plante à l'intérieur c'est la mort assurée. Certaines plantes vont nécessiter un mélange très rétenteur, d'autres très aérés, d'autres plutôt sec…
Pour savoir quand arroser c'est très simple, il suffit de toucher la mousse. Si celle-ci est sèche au touché, alors il faut arroser ; bien sûr si elle est humide c'est inutile.
Ne jamais forcer l'immersion de la mousse dans l'eau et ne jamais la tourner lors du trempage. Ajouter à votre eau de trempage un produit de traitement pour fleurs coupées FloraLife qui va ajuster le pH de l'eau, réduire la prolifération des bactéries et faciliter l'hydratation des fleurs.