Pour faire durer l'amitié, il faut de la proximité, des rites, des récurrences, des habitudes, du respect, de l'écoute, du dialogue, de l'empathie, de la loyauté. Les réseaux sociaux sont propices à amorcer une amitié plutôt qu'à l'entretenir. L'amitié se juge en effet avant tout sur des actes.
L'amitié commence avec la réciprocité, mais pour fleurir réellement, elle demande de la loyauté, de l'empathie, de l'honnêteté, de l'attention, de la connexion et de croire en l'autre. La réciprocité est le point de départ, mais il en faut plus pour durer.
Se soutenir mutuellement.
Comme pour le respect, le soutien est la priorité pour améliorer ses relations amicales. Parfois, nous avons des difficultés dans la vie, dans notre famille, dans notre couple ou dans nos relations professionnelles… Et dans ces moments-là, avoir le soutien d'un ami est très important.
Une relation d'amitié est une relation affective à part entière. Pour nourrir le lien, rien de tels que des bons moments partagés dans l'intimité de la relation. Donnez-vous la permission de voir de temps en temps vos amis dans le cadre de colloques singuliers c'est-à-dire sans les conjoints et les enfants.
“Une amitié née des affaires vaut mieux qu'une affaire née de l'amitié.” “L'amitié finit parfois en amour, mais rarement l'amour en amitié.” “Une amitié qui ne peut pas résister aux actes condamnables de l'ami n'est pas une amitié.” “L'amitié, c'est la fidélité, et si on me demandait qu'est-ce que la fidélité ?
L'amitié se définit comme « l'affection réciproque, l'attachement mutuel entre deux personnes ». [1] Cela répond à un besoin fondamental chez l'être humain : se sentir relié, attaché à quelqu'un. Pas étonnant, donc, que l'amitié soit une source de bien-être pour la plupart des gens.
L'hypocrisie
Lorsqu'une personne découvre que son ami est une personne hypocrite, comme par exemple lorsque celui-ci lui fait des promesses, et qu'en même temps il lui « plante un couteau dans le dos » en disant le contraire aux autres, cette personne peut décider de devenir plus distance jusqu'à rompre l'amitié.
Le manque de soutien, le manque de fiabilité, le jugement et l'insensibilité peuvent tous nuire à une amitié. La meilleure façon de la protéger du mal est de leur montrer du soutien et de les écouter quand ils en ont besoin. Vous devez également être là pour vos amis dans les bons et les mauvais moments.
Dans l'ensemble de ces relations, Aristote distingue trois types d'amitiés : l'amitié utile, fondée sur l'intérêt, l'amitié agréable, qui repose sur le plaisir, et enfin l'amitié, plus rare et plus exigeante, qui a pour fondement la vertu et pour but le bien.
Le premier secret de l'amitié : la tolérance
Le partage et le soutien affectif sont importants pour consolider et faire durer une amitié, mais on ne peut pas n'avoir à partager que des soucis et des contrariétés, il est important de se retrouver entre amis pour partager du plaisir de vivre, s'amuser, rire, jouer, etc.
Les vraies amies sont souvent des amies de longue date, aux liens très forts, unies par des histoires, des anecdotes, des malheurs et des joies intenses. Une amitié sincère se base sur l'engagement, la confidence, l'authenticité, la sincérité, la confiance et l'honnêteté.
Dans de nombreux cas, les amitiés se terminent quand l'une des deux personnes rencontre l'amour ou vit un moment important dans sa vie, comme par exemple la naissance d'un premier enfant". Si ce phénomène de "rupture amicale" est triste, il n'en reste pas moins naturel.
Les amitiés saines sont le résultat d'un ensemble d'efforts, de valeurs et de capacités. En voici une sélection des plus importantes : Accepter l'autre, mais aussi nous-mêmes, est la base de l'authenticité, ce fil qui, couplé au respect et à la tolérance : cela permet en effet de tisser des relations saines.
Une relation à sens unique
Votre amie passe son temps à se plaindre et à parler de son quotidien, sans jamais se soucier de votre journée? Alors zappez-la! Une amitié se doit d'être plus ou moins équilibrée. Autre signal alarmant: votre amie se plaint tout le temps et ne vous parle jamais d'événements positifs.
Dans le cadre d'une amitié amoureuse, les partenaires ont tendance à être toujours ensemble. Ils forment un duo inséparable, si bien que l'un est toujours en mesure de dire où se trouve l'autre. Votre entourage a remarqué la connexion intense entre vous.
Un ami sincère est celui qui donne sans rien attendre de vous en retour. L'amitié sincère permet aux deux personnes d'embrasser et d'accepter les différences de l'autre et de les utiliser pour améliorer leur relation. Elle vous donne la liberté d'être votre propre personne.
Quelle est la plus belle preuve d'amitié ? - Quora. Lorsque les gens peuvent s'asseoir tranquillement à l'extérieur ou dans le même espace, dans la même pièce et ne pas échanger un mot, dans un esprit de solidarité, liés par la vérité.
Ce qui est le plus important dans l'amitié, c'est la loyauté, l'engagement, le soutien et la sincérité entre amis.