Entretien des plants : Les Betteraves aiment la terre fraîche, arrosez régulièrement plutôt le pied que les feuilles. Les Betteraves aiment la terre fine, binez pour éviter que la terre ne durcisse trop, tassée par les pluies. En cas de sécheresse, paillez pour maintenir la terre humide.
Il faut arroser fréquemment, jusqu'à ce que les petites pousses apparaissent. Les graines de betteraves sont en fait de petits fruits qui contiennent 3-4 graines. Il est donc normal que plusieurs pousses apparaissent. Dès qu'elles ont 3-4 feuilles, il faut éclaircir, et éliminer les pousses les plus faibles.
D'une manière générale, la betterave se sème dès que le sol est légèrement réchauffé (à partir de 10°C) et les semis peuvent se poursuivre jusqu'en juillet. Semez dans une terre riche, faites un apport de compost avant la culture, le sol doit avoir été finement travaillé. Le semis se fait dans des sillons peu profonds.
La betterave est très gourmande en engrais. L'apport de fumures organiques l'automne précédant la plantation permet d'amorcer la croissance de la plante. Malgré tout, il est nécessaire de fertiliser le sol en cours de culture à l'aide d'un engrais riche en potasse, comme un engrais fraisier par exemple.
Arrachez-les 4 mois après le semis à la fourche-bêche et coupez les feuilles au collet. Laissez les plants se ressuyer 1 à 2 journées. Les betteraves à conserver sont récoltées en octobre et début novembre.
Les betteraves peuvent être récoltées lorsque leur diamètre atteint environ 5 à 10 centimètres. La période de récolte des betteraves varie en fonction de la variété, mais elle se situe entre juin et octobre. Cueillez les haricots lorsqu'ils sont encore jeunes et tendres.
Fréquence des arrosages
Une fois par semaine, si l'été est sec, pour ne pas favoriser une floraison précoce.
Comme la plupart des légumes racines, la betterave craint l'excès d'humidité. Il faudra donc lui préparer un sol léger, frais, profond et riche en humus. Une exposition ensoleillée est recommandée.
Si la racine arrive à maturité, les fanes se fanent progressivement. Les feuilles inférieures jaunissent, et après un certain temps, elles se dessèchent complètement. Le moyen le plus simple de savoir si vos betteraves sont prêtes à être récoltées est d'en arracher une et de voir si elle a la bonne taille.
Betterave rouge : la betterave rouge aime le fraisier, l'oignon, le chou-rave, le concombre, le haricot nain mais déteste le voisinage de la tomate, du poireau, de la carotte et de la pomme de terre. Céleri : le céleri branche aime le poireau, la tomate, le chou-fleur, l'épinard, le concombre, le haricot nain.
La montée à graines des légumes racines a peut être un rapport direct avec le manque d'arrosage, surtout par temps chaud, puisque normalement ils devraient monter à graines que la 2ème année.
Type de sol : Sol riche, meuble et frais. pH : Sol neutre. Humidité : Sol bien drainé. Exposition : Ensoleillée.
Comment avoir des betteraves rouges très tôt, tout le temps et continuer à les récolter très tard ? En réalisant un semi de betteraves sous abri et à la chaleur ! Une fois levées, vous pourrez repiquer les betteraves en mini-motte avant une plantation en pleine terre, au potager.
Saison : cultivée dans la Loire, le Nord et la Bretagne et consommée davantage en hiver, la betterave cuite est disponible toute l'année. Meilleure saison pour la déguster crue : été et automne. Faire le bon choix : La choisir ferme, avec une écorce pas trop sèche, lorsqu'elle est crue.
Vous devrez éclaircir les plantules une fois qu'elles auront quelques vraies feuilles. Lorsque les plantules atteignent une hauteur de 5 à 7 cm, éclaircissez-les en laissant une distance de 7 à 10 cm entre chaque plant. Les plantules éclaircies peuvent être consommées comme jeunes feuilles de betteraves.
Pour une conservation à long terme, le congélateur est une excellente option. Congelez les betteraves cuites en tranches ou en cubes et assurez-vous qu'elles soient bien refroidies et sèches avant de les congeler. Une fois congelées, les betteraves peuvent se conserver jusqu'à plusieurs mois.
Après un semis précoce de la betterave, à l'abri, en mars, il est nécessaire de repiquer des plantules. Cela facilite l'implantation en sols froids et humides et permet de gagner quelques semaines sur les semis réalisés en pleine terre. Il est également possible de repiquer les plants issus de l'éclaircissage.
Comment conserver les betteraves rouges ? Laissez les ressuyer en plein soleil sur le sol 1 ou 2 jours, arrachez les petites racines de la betterave rouge et les feuilles au collet. Nettoyer la terre autour et stockez les dans votre cave, dans une cagette par exemple.
Frais plus longtemps
Une fois pelées ou coupées, conservez-les au frigo dans un contenant hermétique. Si les betteraves ramollissent, ravivez-les dans un bain d'eau glacée.
Fumier et lisiers sont de bonnes sources d'apports en phosphore, potassium et magnésium au sol. Autre possibilité, les produits résiduaires organiques de l'industrie betteravière.
La betterave cultivée est une plante bisannuelle : première année, phase végétative : développement des feuilles et constitution de la racine charnue, accumulation de réserves en sucre, c'est aussi la phase de culture ; deuxième année : montaison et floraison, grenaison.
Besoins en eau
La betterave est une plante dont la culture requiert une utilisation importante d'eau (600mm à 700mm). Dans le cas où les précipitations ne seraient pas suffisantes pour satisfaire ses besoins, il est possible de compenser le déficit hydrique par la mise en place d'un système d'irrigation.
La betterave est une bonne source de béta-carotène (vitamine A), qui aide à la bonne santé de la peau, des os et des yeux. La betterave est une bonne source d'acide folique, un élément nécessaire pour assurer la bonne santé des cellules.
La betterave est normalement capable de résister à une température minimale de -5°C, mais le risque de voir des betteraves gelées est possible pour toutes les parcelles déjà levées (semis de début mars).
Pensez toujours à bien sentir et regarder la nourriture lorsque vous dépassez une date de consommation, afin de savoir si elle est encore bonne. Si vous trouvez l'odeur aigre ou désagréable, la betterave est sûrement périmée et il faudra alors jeter le produit.