Et l'inconvénient d'une eau dure est qu'elle devient un réservoir de micro organisme qui sera dure à éliminer. On y trouvera aussi du tartre blanc et des dépôt ce feront voir sur de la vaisselle avec un entartrage des canalisations et des résistances.
En outre, la corrosion augmente la concentration en cuivre, étain ou plomb de l'eau, suivant le matériau dont sont faites les conduites, toutes substances nocives à la consommation. Une eau trop douce est donc une eau qui contribue à la dégradation de la qualité de l'eau dans les canalisations.
des cheveux cassants et secs qui sont assaillis par les frisottis. des appareils ménagers, comme votre machine à laver ou votre cafetière, qui se détériorent plus vite. une chaudière qui tombe plus souvent en panne car son échangeur à plaque est très sensible au calcaire.
A l'inverse, une eau trop douce (sans calcaire) présente aussi des inconvénients : l'absence de calcaire empêche l'instauration d'une couche carbonatée qui assure aussi la protection des canalisations contre les risques de corrosion. L'eau devient donc agressive.
La valeur pH d'une eau se mesure sur une échelle de 0 (eau acide) à 14 (eau basique). Une eau potable, tout comme l'eau adoucie, a un pH compris entre 6,5 et 8,5.
Une eau dure peut ainsi engendrer : Un assèchement de la peau favorisant l'apparition de troubles cutanés comme des démangeaisons, des plaques ou des rougeurs. Des cheveux cassants et secs. Un linge rêche et terne.
Les avantages de l'eau dure comprennent la satisfaction de vos besoins alimentaires en minéraux essentiels, comme le calcium et le magnésium. D'autres effets possibles de l'eau dure sur la santé ont été associés à une baisse de la mortalité due aux maladies cardiovasculaires.
Contrairement à l'eau douce qui peut provoquer des carences en calcium et en magnésium dans l'organisme, la consommation d'une eau calcaire, voire très calcaire, n'a pas de conséquence sur la santé.
L'eau potable est respectueuse de l'environnement : Boire l'eau du robinet permet d'éviter les déchets. Sans emballage, sans plastique et livrée à domicile, elle préserve l'environnement. En ce sens, l'eau du robinet est écologique.
L'eau est douce entre 0 et 18°F, semi dure entre 18 et 30°F et dure au delà de 30°F. Le dépôt blanchâtre de tartre ou calcaire obtenu après chauffage de l'eau signe la dureté de l'eau. Mots clés : Pollution.
COMMENT TRAITER L'EAU DURE
Un système d'adoucissement de l'eau est utilisé pour traiter l'eau dure. Les adoucisseurs d'eau utilisent un processus d'échange d'ions pour remplacer les minéraux durs de l'eau (ions de calcium et de magnésium) par des ions de sodium pour rendre l'eau douce.
La meilleure solution pour lutter contre le calcaire dans l'eau est l'installation d'un adoucisseur d'eau. Le calcaire est éliminé directement à la source, dans l'eau. Cet équipement réduit la dureté de l'eau grâce à un système de filtration par ions sodium.
Pour ce qui est de l'eau à utiliser dans votre pâte à pain, on préfèrera l'eau en bouteille que celle du robinet. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'eau du robinet est souvent trop calcaire et trop chlorée. L'eau devra être à température ambiante, car si celle-ci est trop chaude, elle tuera la levure.
L'eau en bouteille est d'un point de vue sanitaire sûre, mais pas d'une qualité supérieure à celle de l'eau du robinet. Outre son coût abordable et son faible impact sur l'environnement, cette dernière constitue la meilleure solution écologique, dans la mesure où elle est très surveillée.
La dureté de l'eau s'exprime en degrés français (° f) : 1°f équivaut à 10 mg de calcaire par litre. Jusqu'à 15°f, l'eau est dite douce, au-delà de 30°f, l'eau est dure ou très dure.
L'eau calcaire agresse la peau
Elle peut être accompagnée de divers problèmes de peau comme des irritations et démangeaisons, des plaques rouges et même favoriser l'apparition de troubles dermatologiques comme la dermatite, l'eczéma ou le psoriasis.
L'eau va permettre quelque soit sa nature (robinet, source ou minérale) d'hydrater les selles en s'associant aux fibres alimentaires. Cela crée un gel qui lubrifie les matières fécales et les aide à descendre plus facilement jusqu'à l'évacuation.
L'eau du robinet est une eau à boire sans modération
Tous les minéraux nécessaires à notre organisme sont présents sans excès, dans l'eau du robinet. Mise à disposition 24 heures sur 24 partout, elle peut être bue quotidiennement*, sans modération et sans risque, tout au long d'une vie.
Selon son taux de calcaire exprimé en degrés français (°f), l'eau du robinet peut être « dure », « moyennement dure » ou « douce ». Une eau dure dépasse 30°f, tandis qu'une eau moyennement dure commence à 15°f. L'eau est douce pour des valeurs inférieures à 15°f.
Une eau est dite « agressive » lorsqu'elle peut dissoudre le calcaire et le tartre (carbonate de calcium ou de magnésium). Cette eau peut également provoquer la corrosion des métaux des conduites, des chauffe-eaux, des robinetteries…
En fait, le corps qui absorbe ce «calcaire» l'élimine naturellement (sauf en cas de dysfonctionnement rénal grave) et c'est même un moyen de faire ses apports journaliers nécessaires pour la solidification des os, le fonctionnement des muscles, la transmission de l'influx nerveux..
Il existe 3 types d'eau : l'eau minérale, l'eau de source et l'eau du robinet. L'eau du robinet provient des nappes phréatiques et des eaux de surface (rivières, fleuves, barrages, lacs…). Impropre à la consommation, elle est rendue potable par le biais de traitements chimiques de désinfection.