Terme qui désigne la représentation peinte d'objets, de fleurs, de fruits, de légumes, de gibier ou de poissons. Quand la juxtaposition de certains motifs évoque la vanité des choses de ce monde, il s'agit d'un genre particulier de nature morte : la vanité.
Une nature morte est une peinture qui représente des objets inertes appartenant au règne de la nature ou des produits de l'industrie humaine. D'autres termes sont ou ont été employés pour désigner ce thème : vie silencieuse, nature reposée ou nature inanimée (Diderot).
Idéal pour la photographie de nature morte, l'objectif Sigma 50 mm f/1,8 capture des images détaillées et aux proportions naturelles. Bien évidemment, le 50 mm n'est pas l'unique objectif que vous pouvez utiliser en photo de nature morte.
Pour Cézanne, la nature morte est un motif comme un autre, équivalent à un corps humain ou à une montagne, mais qui se prête particulièrement bien à des recherches sur l'espace, la géométrie des volumes, le rapport entre couleurs et formes : « Quand la couleur est à sa puissance, la forme est à sa plénitude », disait- ...
La nature morte nous montre l'aspect positif de la vie, qui séduit le spectateur par ces plaisirs et ces goûts. La vanité, au contraire, porte le concept de l'abandon qui est le deuxième sens de l'offrande : en sacrifiant, on renonce à quelque chose de valeur.
La mort est représentée par le squelette ; la fuite du temps, par le sablier, la montre, la bougie consumée ou des aliments périssables ; la fragilité de la vie humaine, par des fleurs fanées, du verre ou des bulles ; la vanité des biens terrestres par des symboles d'opulence.
Héritage de la peinture hollandaise des XVIème et XVIIème siècle, la nature morte contemporaine se caractérise par sa focalisation sur un réalisme concret. Glorification de la banalité, jeu entre réalité et artificialité, ou critique frontale de la surconsommation…
Le XVIIème siècle est un âge d'or pour la nature morte dans les pays du Nord ou trois thèmes se dégagent : les tables servies, les compositions florales et les vanités.
Le sculpteur de peinture
Copiant les sculptures du Louvre, Cezanne élabore une technique de peinture en volume, concentrée sur le modelé, l'impression de toucher. Il peint comme il sculpterait.
Dans la Genèse, la nature est présentée dans le récit de la Création, comme l'œuvre d'un Dieu créateur : « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre » (Gn 1. 1 [archive]).
NATURE MORTE : représentations d'objets ou de choses inanimés (fleurs, vaisselle, nourriture, animaux morts ou parfois vivants, ossements humains, instruments de musique ou scientifiques, livres…)
Jacob Van Es (1596-1666).
Van Es a peint en 1630 une des plus anciennes et des plus célèbres Natures Mortes : Nature Morte aux fruits dans des porcelaines.
Elle, c'est la plaque informative située devant la tombe du peintre Paul Cézanne au cimetière Saint-Pierre d'Aix-en-Provence.
Bien que, Picasso et Braque soient les principaux représentants de ce mouvement, d'autres artistes s'intéressent au cubisme comme Fernand Léger ou encore Francis Picabia. Cependant, ils intègrent dans leurs œuvres, l'idée de mouvement.
La peinture de Vanités est un genre particulier de nature morte à haute valeur symbolique, qui se développe au XVIIe siècle, particulièrement dans la peinture hollandaise à l'époque baroque. Dans les vanités, les objets représentés sont tous symboliques du vide de l'existence terrestre.
- Aux XVIe et XVIIe siècle : La nature morte devient un genre à part entière. En France, ce genre est considéré comme mineur. Il est sous-estimé par apport au portrait, au paysage et à la peinture d'histoire qui demande plus de savoir-faire et d'expérience.
Qu'est-ce que la « nature de l'œuvre » ? La nature de l'œuvre est le plus souvent liée à la technique utilisée par l'artiste pour créer. (pour une peinture, l'artiste a utilisé de la peinture – pour une photographie, l'artiste a utilisé un appareil photographique etc.)
Le message est de méditer sur la nature passagère et « vaine » (d'où « vanité ») de la vie humaine, l'inutilité des plaisirs du monde face à la mort qui guette. Si les objets peuvent figurer dans la peinture au Moyen Âge, c'est parce qu'ils ont un sens.
"Vanité" Philippe de Champaigne, Vous en avez sûrement déjà vues dans les fameuses natures mortes, mais peut-être n'avez vous jamais prêté attention à leurs significations.
« Une vanité est une catégorie particulière de nature morte dont la composition allégorique suggère que l'existence terrestre est vide, vaine, la vie humaine précaire et de peu d'importance.
Elle est le principe de développement des êtres vivants. Par extension, la nature d'une chose signifie aussi son essence, c'est-à-dire ce qu'elle est profondément, ce qui constitue son être indépendamment des accidents qui peuvent en modifier l'aspect.