En effet, il suffit d'un brossage hebdomadaire en superficie, toujours à rebrousse poil, car le Spitz allemand possède un sous-poil très dense qui maintient le poil de couverture droit. Pour entretenir cette fourrure, il faut utiliser une brosse simple (cadre), peigne (pour les nœuds) et une brosse démêlante.
Un bain mensuel et un traitement hydratant seraient conseillés. Ainsi, nous éliminons la saleté la plus profonde, détectons les parasites éventuels, éliminons les traces de poils morts et surtout, grâce à des produits cosmétiques adaptés, nous hydratons en profondeur à la fois le poil et la peau.
Un spitz nain n'a aucunement besoin d'être coupé aussi cours au contraire ceci est dangereux pour lui pour sa santé et sa peau, car le manque de poils permet aux UV d'atteindre sa peau qui va noircir et brûler. Cette coupe dénature le poil qui devient terne et rêche avec un développement d'alopécie.
Lors de la mue (2 fois par an) les pertes de poils sont généralement importantes. Évitez de le laver trop souvent, cette race est réputée pour ne pas « sentir le chien » et à l'exception des culottes si elles sont souillées, le lavage n'est pas nécessaire plus que deux à trois fois par an.
Spitz nain
S'il ne supporte pas trop la chaleur, son poil lui permet de supporter les grands froids. A vous les balades à la montagne, même en hiver !
Vers 5 / 6 mois le chiot peut avoir une mue impressionnante mais c'est un processus normal. Le pelage n'en sera que plus beau à la repousse. Il obtient sa fourrure et sa couleur définitive vers 3ans. Jusque-là son poil peut paraitre assez plat.
Si la mue est un phénomène normal et qui connaît deux pics dans l'année, au printemps et à l'automne, perdre ses poils peut aussi être le reflet d'une affection dermatologique (gale, leishmaniose, démodécie…) ou générale (trouble hormonal, carence alimentaire…).
Il est donc primordial de lui offrir une alimentation qui contient des protéines animales de qualité (issues du poulet de l'agneau ou du poisson, par exemple). Ces protéines, qui assurent un rôle structurel et fonctionnel, lui apportent les acides aminés indispensables pour nourrir la peau et le pelage.
Parmi ces huiles, on peut citer l'huile de colza, de lin, d'argan qui sont riches en oméga 3. L'huile de bourrache et d'onagre, elles, sont connues pour être riches en oméga 6. Il existe aussi la remarquable huile de chanvre qui offre un parfait équilibre entre oméga 3 et oméga 6.
Si vous souhaitez donner un beau poil à votre chien, optez pour l'huile de saumon ! L'huile de saumon est riche en acides gras oméga-3. Elle contribue à la santé et à la brillance du poil. Cette huile est présente dans les croquettes naturelles Prins Petfoods.
Avant d'allumer votre lave-linge, ajoutez environ 120 ml de vinaigre dans le compartiment de l'adoucissant: son acide acétique libérera les poils d'animaux coincés dans le tissu.
L'huile d'olive n'est pas seulement bénéfique pour les humains, elle l'est également pour nos compagnons les chiens et chats. En effet, un peu de cette huile méditerranéenne ajoutée à leur alimentation peut être un allié de sa bonne santé.
Nous utiliserons une brosse comme l'ARTERO BROSSE ULTRA DOUCE ou la STARFIRE'S BROSSE PETITE pour brosser régulièrement notre Spitz. Cette brosse n'a pas de boules aux extrémités des picots et empêchera les cheveux de se casser pendant le brossage.
Il est possible de faire pousser les poils plus vite avec des soins adaptés. Plusieurs accessoires existent pour favoriser la pousse et ainsi avoir un animal avec un poil bien fourni. Vous pourrez utiliser des compléments alimentaires qui favorisent la pousse et permettent d'avoir un poil brillant et abondant.
Comment prendre soin de son Spitz nain : ses besoins
Le Spitz nain ne demande pas de soins particuliers car c'est un chien qui s'adapte à toutes les situations et à tous les environnements. Même son poil abondant ne nécessite pas un entretien particulier car il est autonettoyant. Un brossage quotidien suffit.
Utilisez les ciseaux.
Vous devez couper la fourrure du spitz nain pour lui donner cet aspect pelucheux caractéristique de sa race. Après avoir passé la tondeuse, utilisez le ciseau pour couper à la longueur voulue les poils sur le dos, les côtés, le ventre et la poitrine.
Le nettoyage des oreilles
Utilisez un coton-tige et une solution sans alcool. Nettoyez la peau à l'intérieur de l'oreille avec douceur et faites attention de ne pas rentrer le coton-tige si le chien bouge brusquement.
Il vous faudra avant tout une carde afin de brosser l'intégralité de la fourrure en allant bien dans le fond du poil et toujours en brossant à rebrousse poil; un peigne sera utile pour démêler les nœuds s'il y en a ; et enfin d'une brosse à picots métalliques souples (sans boule au bout) pour les finitions et ...
Oui, vous avez bien lu : les Spitz peuvent « fondre » dans l'eau. C'est ce qu'a démontré un internaute. En publiant la photo de son chien en train de prendre un bain, il a créé un phénomène viral ! Ah, les Spitz !
Le brossage et le toilettage du Spitz Nain
Hors période de mue saisonnière, son pelage ne nécessite en effet qu'un seul brossage par semaine. Pour ce faire, utilisez une brosse en poil de sanglier pour brosser le poil de couverture du Spitz Nain à rebrousse-poil afin de le maintenir droit et bien volumineux.
Le Spitz moyen : le Spitz moyen mesure entre 30 et 38 cm au garrot à l'âge adulte. Le petit Spitz : cette variété de Spitz mesure plus ou moins 26 cm, mâle comme femelle. Le Spitz nain : le Spitz nain, aussi connu sous le nom de Loulou de Poméranie ou Poméranien, mesure entre 18 et 22 cm au garrot.
La brosse adhésive pour un canapé en tissu
Une brosse adhésive (ou en velours), la même que vous passez sur vos vêtements, fera très bien l'affaire pour enlever les poils de votre chien du canapé. L'autocollant est parfait pour retirer les poils sur la surface où il est utilisé.