Historique. Le développement de Swift a été commencé en 2010 par Chris Lattner et prend ses sources dans de nombreux langages de programmation tels qu'Objective-C, Haskell, Ruby, Python, Caml ou C#. La première version publique (1.0) a été publiée le 2 juin 2014 à la WWDC 2014.
Origine : C'est en 1973, à l'initiative de 70 banques situées dans 10 pays d'Europe, qu'a été créé une société coopérative de droit belge SOCIETY FOR WORLDWIDE INTERBANK FINANCIAL TELECOMMUNICATIONS (SWIFT).
Swift est l'un des plus importants réseaux de messagerie bancaire et financière fondée en 1973. La société, acronyme de Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication, est basée à Bruxelles.
Rouage essentiel dans l'écosystème bancaire mondial, Swift est une plateforme pour les transactions financières. Pour bien comprendre, ce n'est pas un moyen de paiement mais une messagerie qui permet de sécuriser les échanges commerciaux.
Le protocole SWIFT, pour Society Interbank Financial Telecommunication, est un réseau de communication bancaire international utilisé par plus de 11 000 banques et autres institutions financières.
Plusieurs sources diplomatiques européennes avaient indiqué ce week-end que la plus importante banque russe, la Sberbank, qui représente 37 % du marché, devait ainsi être exclue de Swift.
États hébergeant l'arme nucléaire à travers l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (O.T.A.N.) à cette date (Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Turquie). États anciennement dotés de l'arme nucléaire (Biélorussie, Kazakhstan, Ukraine, Afrique du Sud).
Techniquement, Moscou est équipée. Selon le très respecté Bulletin of the Atomic Scientists, "1 588 têtes nucléaires russes sont déployées", dont 812 sur des missiles installés à terre, 576 sur des sous-marins et 200 sur des bombardiers.
En revanche, malgré le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires de 1968, l'Inde, le Pakistan, Israël et la Corée du Nord ont développé l'arme nucléaire, portant à neuf le nombre d'États la possédant.
SWIFT utilise essentiellement un système de messagerie entre les établissements bancaires. Il fonctionne en reliant les banques à l'aide de codes standardisés pour les paiements. SWIFT ne transfère pas de somme, mais il transmet des messages et des instructions entre les banques pour envoyer de l'argent.
SWIFT correspond au nom du système global de messagerie lui-même tandis que BIC correspond au code d'identification bancaire utilisé par ce système.
Il donne aux autorités américaines l'accès aux données bancaires européennes stockées sur le réseau de la Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication (SWIFT), dans le but de lutter contre le terrorisme, sous certaines conditions de protection de la vie privée des citoyens.
Depuis 2015, après les sanctions à la suite de l'annexion de la Crimée, la Russie a fortement promu son système de paiement national NSPK. « Ce système traite quasiment tous les paiements domestiques, qu'ils soient réalisés avec des cartes MIR ou des cartes Visa ou Mastercard », précise Eric Dor.
La « Tsar Bomba » (en russe : Царь-бомба), ou RDS-202 (en russe : РДС-202) ou encore « Objet 602 » (en russe : изделие 602), est une bombe à hydrogène conçue par l'industrie nucléaire de l'Union soviétique.
Le missile M51 est un missile mer-sol balistique stratégique (MSBS) français dont l'ogive peut contenir jusqu'à 10 têtes nucléaires ayant chacune une trajectoire indépendante.
Le plus puissant premier essai de bombe A
Avec Gerboise bleue, la France est devenue la quatrième puissance nucléaire, après les États-Unis, l'URSS et le Royaume-Uni. Ce test demeure, en 2020, le plus puissant premier essai nucléaire.
Le ministre de la Défense, Pierre Messmer, connaît le code, et le transmet au président et au premier ministre sous enveloppe. Le code est écrit sur un petit carton blanc placé dans un médaillon attaché à une chaîne en or, appelée « le collier ».
Seul le président de la République peut déclencher le feu nucléaire. Des procédures existent pour garantir qu'il pourrait le faire à tout moment – et qu'il serait le seul à pouvoir le faire.
VTB Bank, filiale française du groupe russe depuis 2006, est un établissement financier et de crédit de droit français fondé en 1921, spécialisé dans toutes les opérations bancaires proposant aux particuliers des placements à court terme rémunérés comme le compte à terme ou le compte épargne.
VTB Bank, Rossia Bank, Otkritie, Novikombank, Promsvyazbank, Sovcombank et VEB.
Ce transfert d'argent permet d'envoyer des flux financiers d'une banque à une autre, pratiquement partout dans le monde et dans de nombreuses devises différentes. L'affacturage import et la lettre de crédit import peuvent être des alternatives au virement swift.
Les frais facturés pour un virement international
Le coût d'un virement bancaire international représente en moyenne 6% (2) du montant transféré. Soit environ 30€ de frais pour un virement de 500€, selon la Banque Mondiale.