Il ne faut pas tailler les géranium odorants au printemps, contrairement au géranium habituel. La taille intervient au début de septembre afin qu'il puisse fleurir encore une fois avant la mauvaise saison, puis on les rentre au plus tard en octobre, avant les premières gelées (qu'ils ne supportent pas).
La plantation s'effectue au printemps, en dehors des périodes de gel. Le sol de votre jardin doit être sablonneux, bien drainé et riche, de préférence. L'exposition doit être ensoleillée ou mi-ombragée.
Il faut hiverner les géraniums la tête en bas
Si on veut garder ses géraniums pour la saison suivante, il faut les tailler (de moitié), c'est plus pratique, les rentrer dans un endroit frais (10°C) et lumineux et les arroser un minium tout l'hiver. Zonale, lierre, à grande fleurs ou odorant, le...
Pour booster la floraison de vos géraniums, il est aussi possible d'utiliser un engrais liquide organique spécial géranium toutes les semaines, de mai à août. Sachez qu'un engrais riche en azote profite aux feuilles. Ce fertilisant permet d'obtenir des feuilles plus denses et plus vigoureuses.
Ajouter du marc de café est particulièrement bénéfique lorsque les géraniums sont en début de germination de nouvelles feuilles. Le marc de café, lorsqu'il est mélangé avec du compost, favorise les micro-organismes indispensables pour la bonne santé des géraniums.
Trop arrosées ou pas assez, les feuilles auront tendance à jaunir. Souvent le souci, c'est l'excès d'eau, car le géranium est assez sobre. Face aux feuilles qui jaunissent, on a tendance à se dire que c'est un manque d'eau et on arrose encore plus !
Le marc de café est un engrais naturel riche en azote (N) et phosphore (P) assimilables à la longue, potassium et magnésium assimilables immédiatement. Attention toutefois à ne pas en abuser car il favorisera le développement de la végétation au détriment de la floraison.
Voici une astuce pour garder vos pélargoniums d'une année sur l'autre ! Pour les géraniums plantés en pleine terre, arrachez-les de leur emplacement, vous les installerez en pots ou jardinières dans un terreau universel le temps de la mauvaise saisons, après avoir réalisé le nettoyage.
Pour ce faire, dépotez-les et retirez une partie de la terre des racines. Vous pouvez couper la moitié de ces dernières afin de favoriser leur renouvellement. Plantez ensuite vos géraniums dans des pots plus gros ou des jardinières préalablement désinfectés.
Ce sont le géranium odorant (Pelargonium graveolens) et le géranium rosat (Pelargonium roseum) les plus efficaces contre les moustiques : leurs feuilles sont particulièrement odorantes.
Le marc de café est un excellent engrais naturel pour les fleurs, notamment les géraniums. Il est excellent pour cette plante, puisqu'il est très riche en azote et en phosphates. Il suffit donc d'ajouter du marc de café au pied des plantes en les mélangeant avec la terre.
Hiver rigoureux : rentrer les plants
S'il fait très froid l'hiver, mieux vaut rentrer les potées et les jardinières à l'abri. Là aussi, couper toutes les tiges à 10 cm de hauteur. Placer les pélargoniums dans un local non chauffé, même privé de lumière : cave, grenier, garage, abri de jardin, etc.
Emballez chaque plante individuellement dans du papier journal et placez-la dans une boîte. Placez la boîte dans un endroit frais et sombre. La température idéale pour l'hivernage se situe entre 5 et 8 °C. L'humidité doit être aussi faible que possible pour éviter que les géraniums ne pourrissent.
Les géraniums (Pélargoniums)
Pour les géraniums lierre il est préférable de retirer en permanence les fleurs fanées en les coupant jusqu'à l'extrémité. Retirer aussi les fleurs épanouies : elles seront vite remplacées par d'autres boutons.
L'astuce : arrosez et attendez que le terreau se soit tassé avant d'en ajouter. Laissez ensuite votre géranium s'installer dans son nouveau logis pendant quelques jours, sans apporter d'engrais mais en arrosant régulièrement. L'astuce : placez-le à la mi-ombre pendant deux semaines.
Comme n'importe quelle fleur, les géraniums ont aussi besoin d'être bien entretenus. D'abord, il faut lui choisir un emplacement bien exposé au soleil et à la lumière à l'extérieur. Mais il ne faut pas oublier que ce type de plante ne supporte pas non plus trop de vent. Ensuite, il faut savoir l'arroser convenablement.
Taille et entretien du géranium
Évitez de les tailler trop court avant l'hiver si le climat est très froid. La plupart des géraniums supportent des températures de - 20°C !
Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.
Que répulsif naturel contre les insectes ravageurs : le marc de café permet d'éloigner les escargots ou les limaces.
Pour faire fleurir les géraniums il suffit d'arroser la terre avec de l'eau à laquelle on a ajouté une ou deux gouttes de lait. L'eau avec laquelle je rince mes contenants de lait vides s'est avérée très efficace.
Sol et exposition idéals pour la culture du géranium
Les géraniums aiment particulièrement le soleil et la chaleur : il faut donc les placer dans un endroit bien ensoleillé, dans un sol riche, neutre ou alcalin et bien drainé ; en pot, il faudra un bon terreau ou un mélange de terre franche et terreau.
Attention, cela peut aussi être lié à un excès d'eau. S'il y en a beaucoup, attendez que le sol soit sec avant d'arroser avec de l'engrais organique.
Cependant, cette jolie plante ne se porte pas bien quand ses feuilles jaunissent ou deviennent marron. Cette décoloration des feuilles peut survenir avant la période de floraison. Un problème d'alimentation en eau peut être à l'origine de ce phénomène.